Rétromobile 2022 vers un nouveau report ?

Publié le par Benjamin

Rétromobile 2022 vers un nouveau report ?

Le salon Parisien est actuellement au centre de nombreuses discussions. Si c’était l’un des derniers salons à avoir pu se tenir avant la pandémie (nos reportages ici), l’édition 2021 n’avait pu se tenir malgré un report envisagé. De nouveau cette ombre plane sur Rétromobile 2022.

Rétromobile 2022 sera particulier

La pandémie est donc passée par là. Si tous les acteurs du monde de la voiture ancienne ont été ravis de retrouver un marché dynamique à l’automne, le cas du salon parisien est un peu à part.

En effet, Rétromobile attire chaque année des exposants venus de toute l’Europe et des visiteurs du monde entier. Et pour tous ces étrangers, entre les restrictions de circulation, les quarantaines et autres incertitudes liées à la situation sanitaire, leur présence à Paris avait déjà été remise en question.

En dehors de ces acteurs, le salon peut aussi compter chaque année sur la présence de plusieurs constructeurs automobiles. Là aussi, la pandémie est passée par là et le secteur est plongé dans une crise sans précédent avec la pénurie de semi-conducteurs qui empêche la livraison d’autos… et donc de facturer et de rentrer de la trésorerie. Ainsi, certains ont déjà prévu de faire l’impasse sur Rétromobile 2022 à l’image de Peugeot, Citroën et DS qui ont choisi de ne pas être présent officiellement et de laisser les clubs les représenter, comme ils le font sur plusieurs autres salons.

Tout cela mis bout à bout, Rétromobile 2022 se préparait à se tenir dans une version réduite à deux halls, mais tout de même bien remplis. On avait ainsi eu quelques infos sur les autos de la vente Artcurial, Renault a bien annoncé sa présence autour de la nouvelle R5 qui côtoiera ses ancêtres qui fêteront leurs 50 bougies.

Stand Renault Retromobile-

On peut aussi ajouter deux expos thématiques déjà annoncées : une première dédiée à Amédée Gordini (on en parlait ici), une seconde, organisée par le magazine Youngtimers avec les autos de rallye du Groupe A, ainsi que la présence du Fardier de Cugnot, la première automobile de l’histoire, en démonstration dynamique ou encore l’Aérotrain Tridim et des chars Panther et AMX 10 PAC 90 venus du Musée des Blindés de Saumur.

Un report proposé aux exposants !

En ce début de semaine, les exposants, qui se préparent déjà pour le salon, ont reçu les vœux des organisateurs… mais pas seulement. Dedans, on retrouve un lien qui permet d’afficher ce message :

image-

Ensuite l’exposant peut donner son avis sur les dates de report proposées. Tout reste hypothétique car il peut exprimer sa préférence sur la date actuelle ou dire que les deux dates lui conviennent. On voit bien que Rétromobile 2022 cherche absolument à se tenir, en prévoyant dès maintenant une date de report. Rappelons aussi qu’en l’état actuel des choses, le salon pourrait se tenir, aucune interdiction liée à la pandémie n’empêche sa tenue puisqu’il existe une dérogation à la jauge des 5000 personnes sur un événement lorsque l’on parle de salons et de foires.

Concernant les dates, si le report était effectif pour le mois de Mars, cela chargerait énormément le calendrier : Rétromobile 2022 se déroulerait 3 jours après le salon de Reims et quelques jours avant Avignon ! En tout cas, le report pur et simple à 2023 n’est pas proposé ! On remarque aussi qu’on reviendrait une dizaine d’années en arrière en retrouvant un salon Rétromobile dans le hall 7.

Une hypothèse mal accueillie

Du côté des exposants contactés, le son de cloche est globalement le même. Être contacté en amont est certes appréciable mais on espère surtout que ce n’est pas un leurre… et que ce report ne se fera pas !

Le calendrier encombré n’arrange pas grand monde, du moins parmi les « petits » exposants de Rétromobile 2022, ceux qui font de nombreux salons chaque année et qui ont déjà prévu leur calendrier. Le salon parisien nécessite de gros efforts de la part des exposants, avec un stock à approvisionner pour l’occasion, parfois de la décoration spécifique ou des embauches pour la semaine, c’est toute une organisation qui peut être remise en question par un report. De là à parler d’une annulation lourde de conséquences, il n’y a qu’un pas.

Du côté des visiteurs, on se doute que le rapprochement des dates ne pourrait qu’avoir des conséquences négatives pour deux salons qui se tiendraient à des dates aussi proches.

En tout cas, on sera très vite fixé. Comexposium, l’organisateur du salon a promis une réponse pour la fin de semaine. Espérons qu’ils trouveront des solutions pour contenter un maximum d’exposants et de visiteurs afin de nous offrir un Rétromobile 2022 de qualité après une année sans et, globalement, une année mouvementée du côté des salons parisiens.

Surveillez bien les infos sur retromobile.fr

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Julian Parish

    Il y a d’autres complications pour les deux dates.
    Si les dates en février sont maintenues, certains exposants craignent des problèmes de disponibilité de leur personnel (si testé positif et devant s’isoler), d’autres (comme certains clubs avec des bénévoles souvent retraités, donc potentiellement plus vulnérables) ne veulent simplement pas s’exposer au risque.
    Les dates proposées en mars présentent un autre problème : celui de la concurrence directe avec le salon Retro Classics à Stuttgart. Un problème pour certains collectionneurs européens, mais surtout pour des marchands et autres exposants qui seraient normalement présents à Stuttgart.
    Pas facile à trouver la bonne solution…

    Répondre · · 6 janvier 2022 à 9 h 27 min

  2. SG

    La date en mars coïncide avec la Retro Classics Stuttgart en Allemagne et n’est qu’une semaine avant la (très important au niveau international) Techno Classica Essen.

    Répondre · · 6 janvier 2022 à 11 h 44 min

  3. Yves TRUPIN

    Bonjour, visiblement Comexposium interroge aussi les visiteurs potentiels. Je viens de recevoir un sondage me demandant si j’ai une préférence entre les deux dates.

    Répondre · · 6 janvier 2022 à 12 h 06 min

  4. Patrick De geynst

    Sans compter que les ecolos rêvent d’éradiquer les voitures anciennes de la surface du globe.
    Ils sont en embuscade et attendent le moment de frapper fort.
    Croisons les doigts…

    Répondre · · 7 janvier 2022 à 0 h 23 min

  5. Thierry GARCIA GUILLOREL

    Bonjour,

    Certains exposants , comme cela est notre cas, avons vraiment besoin de visiteurs étrangers, pour les ventes, mais également de visiteurs français qui recherchent des adresses d’ateliers sérieux et attentifs à leurs besoins.

    Pour ce qui concerne les visiteurs étrangers, l’annulation d’un certain nombre de gros exposants – qui n’avaient pas eu ‘besoin’ de payer leur participation – et qui a motivé entre autres le sondage de Comexposium, n’est pas une bonne nouvelle, car ces mêmes visiteurs étrangers auraient été moins attirés par le salon qui aurait eu lieu en demi-teinte.

    Pour ce qui concerne les visiteurs français (mais cela s’applique également aux visiteurs étrangers), la moyenne d’âge étant relativement élevée pour la plupart, les conditions sanitaires représentent une très forte barrière pour leur venue. Nous le vivons déjà au quotidien au niveau de nos ateliers.

    Le report est pour une bonne partie d’entre nous une bonne nouvelle car les dates de replanification ne sont pas trop éloignées (un mois et demi de report).
    De plus, les conditions météo seront meilleures et le pic de l’Omicron sera derrière nous, conditions qui ne pourront que faciliter la tenue du salon.

    Bien cordialement.
    Thierry GARCIA GUILLOREL
    Ateliers Le Clos de Calatrava

    Répondre · · 7 janvier 2022 à 10 h 02 min

  6. BURON

    Pourquoi annuler un salon comme Rétromobile et autoriser les meetings politique ??????????????????

    Répondre · · 9 janvier 2022 à 12 h 14 min

  7. David JABRIN

    Bonjour
    Personnellement je me suis réadapter et viendrai en mars
    Cordialement

    Répondre · · 10 janvier 2022 à 15 h 35 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.