[Artcurial à Rétromobile 2022] Plusieurs belles collections au programme

Publié le par Benjamin

[Artcurial à Rétromobile 2022] Plusieurs belles collections au programme

C’est un événement dans l’événement. À chaque salon Rétromobile, Artcurial trouve des autos pour se démarquer et attiser l’envie des visiteurs qui se pressent contre les barrières. La prochaine vente ne déroge pas à la règle et on connaît déjà quelques belles collections qui passeront à la vente.

C’est le Samedi 4 Février 2022 que la vente est prévue. Les autos seront exposées sur le salon Rétromobile jusqu’à cette date.

La collection Bandini

Le constructeur italien sera à l’honneur avec 9 autos présentées à la vente. La collection est celle de Dino Bandini, neveu d’Ilario Bandini le créateur de la marque.

Sur les 9 autos, Artcurial met en avant 3 autos spéciales :

  • la Bandini 750 Internazionale de 1957, avec sa carrosserie en alu et son petit moteur, elle a pris le départ des Mille Miglia 1957.
  • la Bandini 750 Sport Siluro de 1953, véritable capsule temporelle, jamais restaurée depuis les Mille Miglia 1953 où elle fut pilotée par Ilario Bandini
  • la Bandini 750 GT Veloce Zagato Berlinetta de 1957, qui a couru à Sebring et Daytona mais a surtout remporté le concours d’élégance de Rimini en 1959 !

On aura plus de détails sur les estimations dans quelques semaines.

Du lourd avec la collection Lafourcade

Architecte et esthète, Bruno Lafourcade était un grand fan de Bugatti. Il a rassemblé une belle collection et quatre autos seront proposées à la vente : une Type 35C, une 44 Faux Cabriolet carrossée par Labourdette, une Type 13 et la reconstruction d’une Type 37 « Petit Coupé ».

Et vu qu’il n’y a pas que les Bugatti dans la vie, on retrouvera aussi deux Alfa, et pas n’importe lesquelles : une SZ Coda Tronca et une Giulietta Sprint Veloce « Allegerita ».

La Collection Lempereur pour les rallymens

Beaudoin Lempereur était une figure des rallyes belges. Préparateur il prenait également le volant pour des événements scratch ou de régularité. Il a laissé derrière lui une grosse collection de 19 voitures de rallye !

On vous les détaillera prochainement mais on en connaît déjà trois et pas des moindres : une Cortina Lotus, une Sierra RS Cosworth et une Ford RS200 !

C’est tout frais : les Porsche entrent dans la danse !

Pour ces deux autos, on a encore que peu d’infos. Artcurial proposera deux Porsche de renom lors de sa vente de Rétromobile.

La première, c’est une Porsche 907 ayant couru aux 24h du Mans. Sur les 6 châssis qui se sont présentés au départ entre 1967 et 1972, c’est justement celui qui s’est engagé en 1970, 1971 et 1972, le #031 du Wicky Racing Team. Son meilleur résultat fut une 7e place en 1971 mais l’auto a beaucoup couru à l’époque, sur les plus grands circuits.

Elle provient d’une collection Allemande, tout comme une Porsche 911 RSR 3.0 qui sera également proposée à la vente par Artcurial et qui a également couru la classique mancelle. Pour le moment aucune estimation pour ces autos.

Plus d’infos à venir.

Du haut niveau du côté des « individuelles »

En dehors de ces collections, on retrouvera deux autos de course particulièrement intéressantes lors de la vente Artcurial à Rétromobile 2022.

On commence avec la plus ancienne. Le salon parisien n’a dévoilé qu’une seule exposition phare et les autres se font attendre. Cette expo est dédiée à Gordini et ne présentera pas que des Renault (on en parle ici) et Artcurial proposera une de ces autos à la vente.

Il s’agit d’une Gordini Type 18S de 1950. Ce châssis 020S est l’un des deux construits de ce type. C’est avec elle que Fangio et Gonzalez ont participé aux 24h du Mans 1950 ! Par la suite elle a pris le départ du Liège-Rome-Liège 1951 et n’a plus été touchée. Jamais restaurée, c’est la seule Gordini à moteur compresseur encore existante !

Elle sera proposée avec une estimation comprise entre 800.000 et 1.6 million d’euros.

La seconde « soliste » c’est une autre française d’exception. Il s’agit de la Peugeot 908 HDI FAP #7. C’est la dernière lionne à s’être imposée en endurance, c’était aux 6h de Zuhai en 2011 et elle était pilotée par Anthony Davidson et Sebastien Bourdais. L’auto est tout simplement la 908 la plus évoluée jamais construite (hormis la version hybride jamais vue en course). Cette auto est fonctionnelle et n’a été redémarrée que pour quelques démonstrations.

Elle est estimée entre 2.2 et 2.8 millions d’euros.

On termine avec une troisième française qui n’est pas une auto de course. C’est une Hispano-Suiza H6B de 1924, dans la même famille depuis 1925. Démontée pour être transformée, cela n’a jamais été réalisé. L’auto est donc à remonter et estimée entre 80 et 140.000 €.

Photos : DPPI, Peter Singhof, Bernard Canonne pour Arcturial

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.