Rétromobile 2022, Gordini à l’honneur !

Publié le par Benjamin

Rétromobile 2022, Gordini à l’honneur !

Alors que les passionnés d’automobiles anciennes attendent patiemment la prochaine édition d’Epoqu’Auto, on était sans nouvelles du salon Rétromobile 2022. Mais si elle a tardé à être annoncée, on connaît le thème de la première exposition thématique : le sorcier Amédée Gordini.

Il n’y a pas que Renault dans la vie !

Pour ceux qui ne sont pas spécialistes, ils pourraient faire un sacré raccourci en pensant ne voir que des Renault Dauphine, R8, R12 ou R17.

Ce serait oublier toute la première partie de la carrière d’Amédée Gordini, notamment autour de la seconde guerre mondiale quand ce sont des mécaniques Simca qu’il préparait pour ses monoplaces et ses barquettes de sport. Ensuite, le « sorcier » s’est lancé dans la production d’autos encore plus ambitieuses, allant jusqu’à installer des 8 cylindres sous le capot de ses belles autos bleues.

Du Bol d’Or aux 24h du Mans, du Tour de France aux Grands Prix de F1, le nom Gordini était de toutes les plus grandes épreuves des années 50. Mais cette course à l’armement se révéla coûteuse pour ce petit artisan. C’est à ce moment là, à la fin des années 50, que son nom se lia à Renault et entra encore plus dans la légende.

L’exposition Gordini de Rétromobile 2022

C’est avec le concours du Musée Nationale de l’Automobile de Mulhouse, de l’historien Christian Huet et des transports Prévost que cette exposition a été montée. Toutes les différentes parties de l’histoire automobile de Gordini seront abordées sur le salon parisien (qui se tiendra du 2 au 6 Février pour rappel).

On sait déjà quelles autos seront de la partie… et on va voir de belles choses ! D’abord côté Simca avec la présence d’un Spider sur base de Simca 5, datant de 1937. Toujours avant-guerre on retrouvera également une barquette Simca 8, gagnante de la classe 1100 aux 24h du Mans 1939.

On retrouvera ensuite une Gordini 37 S Type 24 S de 1953, avec un moteur 8 cylindres, vue dans diverses courses des Mille Miglia à la Targa Florio. On passera ensuite sur une 35 Type 16 de F1 de 1954 avec 6 cylindres et freins à disques avant de retrouver une 43 Type 31S qui brilla aux 24h du Mans ET au Tour Auto. Dernière monoplace de grand prix, la 42 Type 32 avec 8 cylindres mais pas beaucoup de succès en F1…

Ensuite on abordera l’ère Renault avec d’abord la Dauphine suivie des plus connues Renault 8 Gordini et Renault 12 Gordini.

Pour trouver toutes les infos sur Rétromobile 2022, c’est par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.