[Rétromobile 2022] Sur les stands des constructeurs

Publié le par Benjamin

[Rétromobile 2022] Sur les stands des constructeurs

Vous le savez, cette semaine les collectionneurs et pros des des véhicules anciens vont se presser porte de Versailles à Paris pour le salon Rétromobile 2022. News d’Anciennes sera de la partie et vous pourrez revivre tout le salon ! On commence par la visite d’un stand qui prend de la place et qui expose de superbes autos, celui d’Artcurial.

Banniere Retromobile 2022-

Renault : la R5 à l’honneur

C’est LE gros stand de constructeur de ce Rétromobile 2022. On l’attendait puisque le losange ne s’en est pas caché : la Renault 5 va être le hit de l’année 2022. Deux raisons à cela : les 50 ans du modèle originel, best-seller pendant 10 années consécutives, on vous raconte son histoire ici, et évidemment la sortie de la nouvelle R5.

D’ailleurs, cette nouvelle R5, son concept en tout cas, trône fièrement sur le stand Renault, tout au centre du Hall 7.3 de Rétromobile 2022. Derrière, comme pour la légitimer, on retrouve une Renault 5 originelle et électrique, avec son toit à couvercle servant à extraire la batterie le temps de la recharger.

Le reste du stand est donc composé de Renault 5, dans toutes ses formes. On sera d’ailleurs étonné de retrouver, fièrement affiché sur le stand d’un constructeur qui n’a pas eu le droit de l’utiliser longtemps, le logo interdit de Renault dont on vous raconte l’histoire ici !

On retrouve évidemment les plus populaires des autos de la gamme. Les L (comme celle qu’on avait essayé), les TL et GTL sont présentes.

Les sportives ne sont pas oubliées de l’exposition. À Rétromobile 2022 on retrouve donc une R5 Alpine, une R5 Turbo et l’impressionnante Renault 5 Superproduction, un modèle unique toujours aussi aimé du public.

Dans toutes les Renault 5, la marque n’a pas oublié… les Supercinq ! Différentes techniquement, elles ont tellement repris l’ADN (et surfé sur le succès) de la R5 qu’on ne pouvait les oublier. Ici ce sont les Renault Supercinq GT Turbo et Baccarra qui s’exposent.

On note enfin deux versions très spéciales. D’abord l’une par sa déco, blanche et noire, spécifique de la Police. L’autre est noire, à bandes colorées et elle propose un hublot et une roue de secours sur le coffre : c’est la Le Car par Heuliez.

Lamborghini : la Countach LP500 de retour

Pile en face de Renault on retrouve un grand stand avec deux autos. C’est le stand de Lamborghini Storico. La première, ce n’est pas vraiment une surprise puisque ce n’est pas la première fois qu’on peut admirer une caisse nue de Miura. Ici c’est même une SV, en cours de restauration par le pôle historique du constructeur de Sant’Agata.

Plus colorée, on retrouve la Lamborguini Countach LP500. C’est tout simplement une renaissance puisqu’il s’agit de la reconstruction à l’identique du concept car qui annonça l’exubérante supercar. L’auto originale a été détruite dans un crash-test en 1974 et cette nouvelle auto fait une nouvelle étape dans sa tournée des grands événements.

Citroën : les voitures de président… entre autres

Il y a quelques mois, on annonçait l’absence du traditionnel espace de l’Aventure Peugeot Citroën DS. Finalement, la marque aux chevrons est bien présente lors de Rétromobile 2022… avec DS ! Les deux marques forment un espace commun.

D’un côté DS qui expose son vaisseau amiral, la DS9 et deux modèles qui sont bien ornés des chevrons et qui évoquent la même philosophie : d’un côté la DS 23 IE Pallas, de l’autre la rare Citroën SM Opera (par Chapron).

Côté Citroën, l’Aventure Citroën est bien présente à Rétromobile 2022. Là aussi on retrouve un mix de voitures anciennes et modernes. Ces dernières sont d’ailleurs censées évoquer le passé avec My Ami Buggy Concept, qui ne garde de l’Ami que le nom, et la toute nouvelle C5X.

Autour on retrouve des modèles mythiques exposés avec l’aide de l’Amicale Citroën France : une Rosalie 10, une Traction 15/6, une 2CV Sahara, une Méhari US, une CX 2000 et une BX 19 GT ! Un panel varié qui attire les curieux autour du stand.

Nissan : l’invité surprise

Pour le coup, celle-ci, personne ne l’avait vue venir. Nissan met à l’honneur son patrimoine à Rétromobile 2022 ! Pourtant quand on connaît le marché français et à quel point le constructeur y est discret ça peut surprendre… mais on ne va pas s’en plaindre !

Sur le stand on retrouve donc deux monstres sacrés : une Datsun 204Z d’un côté et un Patrol de l’autre. Deux véhicules emblématiques qui cernent un SUV bien moderne, l’Ariya que beaucoup de visiteurs découvriront à cette occasion.

Morgan : la nouvelle Super 3 est là

On termine avec le constructeur qui surfe le plus sur son passé… il suffit de voir les autos exposées sur le stand de Rétromobile 2022 pour s’en rendre compte : on dirait des anciennes, mais ce sont des autos neuves !

Les deux autos les plus intéressantes sont placées chacune à un coin du stand. La première c’est la Plus Four 1962 TOK Edition en hommage à une auto qui remporta la classe des 2 litres lors des 24h du Mans 1962. Vous l’aurez compris, elle portait à l’époque le n°29. Si les lignes peuvent paraître semblables, c’est bien une Plus Four actuelle qui est exposée.

De l’autre côté c’est la dernière des Morgan Three-Wheeler : la Super 3. Le style est nouveau, plus futuriste qu’auparavant entre son châssis alu apparent et ses roues presque pleines. La nouveauté vient du moteur : exit le V-Twin visible et place à un 3 cylindre atmo de chez Ford et ses 120ch.

Et puis… c’est tout !

La crise des superconducteurs a mis à mal les constructeurs automobiles, bien incapables de livrer leurs autos ! Beaucoup avaient déjà annoncé faire l’impasse sur les grands salons, Rétromobile 2022 n’est pas épargné.

Cela offre plus de visibilité à ceux qui sont présents…

Le salon Rétromobile 2022 est ouvert jusqu’au Dimanche 20 Mars, toutes les infos ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.