Rassemblement mensuel de Poitiers : ça déménage !

Publié le par Morgan

Rassemblement mensuel de Poitiers : ça déménage !

Inaugurant un nouveau lieu de rassemblement en se positionnant désormais à Auchan Poitiers Sud, le mensuel de Poitiers du mois de novembre a attiré de belles et rares autos pour sa grande première !

Les oldtimers bien présentes

Comme d’habitude nous commencerons cet article par les doyennes, et il faut dire qu’une véritable merveille avait fait le déplacement pour ce rassemblement du renouveau : une Amilcar CGSS de 1927 !

Voici donc cette magnifique voiture, typique des sportives de la fin des années 1920, avec sa carrosserie asymétrique à 2 places décalées et sa poupe en pointe Bordino. Équipée d’un 4 cylindres en ligne 1074 cm³, cette CGSS (pour Cyclecar Grand Sport Surbaissé) développe 37 ch dans cette version la plus radicale, elle se distingue par ses freins avants de plus gros diamètre par rapport au CGS « standard ».

Minimaliste, cette auto est tournée vers l’efficacité avec un habitacle étriqué et son tableau de bord en aluminium bouchonné, même le pare-brise a laissé place à un simple saute-vent en V ! Ce rare cyclecar n’a été produit qu’à 984 exemplaires (toutes versions confondues, du simple CC au plus sportif CGSS) entre 1927 et 1929 !

On enchaîne avec une belle Renault Celtaquatre Commerciale de 1935, déjà présentée lors d’un précédent rassemblement, était aussi présente, laissant sa superbe patine s’afficher au soleil.

PoitiersNovembre21 39-

Classiques chez les classiques

Quelques belles françaises étaient aussi venues, comme une Peugeot 408 8CV, une Citroën DSuper 1970, ma Simca 1301 Spécial de 1975 et une Renault 8 Major.

Des curiosités, encore

Autre rareté made in France a avoir fait le déplacement, une rarissime René Bonnet Missile de 1964. Après la fin de son association avec Charles Deutsch ayant vu naître les célèbres DB, René Bonnet décide de relancer un cabriolet en partant de la base de l’ancienne Le Mans mais en remplaçant notamment le moteur Panhard par un 4 cylindres en ligne de Renault Dauphine 1093 : un 845 cm³ développant 55 ch.

Mais avec un poids plume de 560 kg, 4 roues indépendantes venues de la R4 et 4 freins à disques issus de la Renault 8, cette voiture est capable d’atteindre les 150 km/h. Le modèle présenté ici fût le 297e exemplaire produit, c’est à dire le dernier de la série !

Une très belle Fiat 850 Sport Coupé de 1968 était aussi présente.

Les youngtimers en nombre

Côté françaises une très belle Citroën CX 20 RE de 1985 était de la partie, tenant compagnie à une Talbot Matra Rancho et un sympathique groupe de Peugeot 306 dont de rares versions comme une Roland Garros 3 portes, une S16 phase 1 de 1994 et un cabriolet au design signé Pininfarina.

On notait aussi la présence d’une rare Mega Club de 1994, fabriquée à Aix-Les-Bains en reprenant ses principaux éléments sur une Citroën AX, comme le moteur et les trains roulants. L’exemplaire présenté ici est doté du moteur de base, à savoir le 1124 cm³ PSA de 60 ch. Environ 800 exemplaires de cette Méhari des temps modernes ont été produits jusqu’en 1998, en comptant les versions essence et diesel.

Mais la perle des youngtimers de cette édition était frappée du losange : une Renault 5 TX de 1982. Peinte en Noir 694, elle se présente dans un état absolument irréprochable ! Avec son équipement complet, elle s’affirmait alors comme le haut de gamme de l’époque : sellerie en velours côtelé avec appuie têtes, vitres avants électriques, compte-tours, ceintures avant et arrières à enrouleurs, horloge à affichage digital, volant 4 branches en cuir des R9/R11 Turbo, jantes alliage Amil, spoiler avant décoration adhésive spécifique et direction assistée !

Mais les youngtimers extérieures à l’hexagone n’étaient pas en reste pour autant avec une belle Alfa Roméo Spider 2.0l de 1991 qui tenait compagnie à une cousine italienne : une rare Lancia Delta 1.8l de 1995 en version 3 portes !

On note aussi la présence d’un impressionnant Humvee de 1985 sortant tout juste d’une restauration complète et qui passait par là par hasard. Son propriétaire précisant que son bel exemplaire avait servi sur différents théâtres d’opérations militaires, comme la guerre du Golfe et la guerre en Afghanistan.

Enfin, présence aussi de quelques courageux collectionneurs de cyclomoteurs qui avaient bravé la fraîcheur matinale !

PoitiersNovembre21 25-

On remercie les associations locales ayant porté ce nouveau projet de rassemblement mensuel pour cette belle première édition et on se donne rendez-vous tous les derniers dimanches de chaque mois sur le parking d’Auchan Poitiers Sud. À bientôt, et bonne route à toutes et à tous !

Morgan

http://webmaster.simca.free.fr/

Passionné par les anciennes, mais surtout par les Simca, Morgan est également bon photographe et sait prendre sa plume à l'occasion. Il a rejoint l'équipe au printemps 2019. Il gère également le site http://webmaster.simca.free.fr/

Commentaires

  1. LESIMPLE

    Une Renault 8 Major « salopée » par (encore et comme souvent) de grosses roues, laides de surcroît et l’absence du pare-chocs avant…

    Répondre · · 30 novembre 2021 à 11 h 07 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.