Rallye des Princesses 2022 : Go West !

Publié le par Elvis Bacq

Rallye des Princesses 2022 : Go West !

Partie dimanche dernier de Paris-Place Vendôme, un peu plus de 80 équipages exclusivement féminins ont pris le départ du Rallye des Princesses 2022. Objectif : rallier La Baule en ancienne. Nous avons eut la chance de les croiser durant leur périple, on vous raconte ça.

Le Rallye des Princesses 2022, Késako ?

Commençons d’abord par présenter le Rallye des Princesses 2022. Qu’est ce que c’est ? C’est donc un rallye de régularité, organisé par Peter Auto, et réservé aux véhicules de collection sur un parcours d’environ mille kilomètres à travers la France. Et comme feu l’ancien Rallye Paris-Saint Raphaël, cette épreuve routière est réservée aux équipages 100% féminin.

Pour cette année, le parcours s’élance donc de Paris en ralliant, dans l’ordre, Le Touquet, Deauville, Dinard et enfin l’arrivée finale à La Baule. Et c’est donc sur cette troisième étape qui va de Deauville à Dinard que nous avons croisés les concurrentes du rallye. Plus précisément à Bagnoles de L’Orne, aux limites de la Normandie, ou les « princesses » faisaient halte le midi afin de se restaurer.

Lorsque nous avons rencontrés les concurrentes une première fois, ces dernières avaient déjà parcouru des centaines de kilomètres et effectué plusieurs ZR. ZR Pour Zone de Régularité. Des tronçons de route souvent assez technique ou une moyenne horaire est imposée. Plus votre moyenne dans cette zone diffère de la moyenne référence (que vous soyez plus ou moins rapide), plus vous êtes pénalisés avec des points. L’équipage qui marque donc le moins de points au cumul du rallye l’emporte. Le même principe qu’au Monte-Carlo Historique ou à l’épreuve « régularité » du Tour Auto.

Des routes made in Normandie

Mardi midi donc, au domaine de Laumondière, le soleil est au zénith et la température bien haute. On est loin du cliché de la Normandie humide et froide. Les équipages du Rallye des Princesses 2022 et leurs voitures arrivent petit à petit.

Une superbe Porsche 356 ouvre le bal, suivie par une deuxième tout aussi splendide, puis une troisième ! Une rare 550 Spyder suit… On en prend déjà pleins les yeux. Je vous rassure on ne voit pas que des Porsche : Corvette C3, Austin Healey, Mercedes SL, Ford Mustang « version chabadabada », Lancia Fulvia , Triumph Splitfire… n’en jetez plus !

Le plateau du Rallye des Princesses 2022 est varié et surtout de très belle qualité. Les autos sont dans un état irréprochable et sont choyées à chaque arrêt. Autre point agréable, l’ambiance est bonne enfant entre les participantes.

Il y a de la compétition, oui, mais on prend des nouvelles des camarades de jeu, on débriefe la matinée. Au cœur des discussions, cette ZR « pas facile » dans la Suisse Normande, cette fichu panne qui a mis en retard l’équipage, le tout avec sourire autour d’un café à l’ombre ou du repas prévu sur place. Mais la pause est de courte durée : il y a encore de la route (et des ZR) jusque la Bretagne et Dinard. Le Rallye des Princesses 2022 reste un rallye ! On pointe donc au CH de sortie à l’heure dite, et on the road again comme chantait Bernard Lavilliers, mais toujours dans la bonne humeur.

Pour conclure, le Rallye des Princesses 2022 c’est donc un vrai rallye. Une vraie épreuve routière qui mêle à la fois difficulté, belles autos, bonne ambiance, et le tout sur nos jolies routes de France.

Une bonne ambiance peut-être (surement ?) car nos princesses, même si elles se prennent au jeu de la course, n’oublient pas le plaisir de conduire ces nobles bolides à travers des cadres magnifiques. Et c’est au final la plus grande satisfaction que l’on doit retenir dans cette épreuve.

Plus d’infos sur l’épreuve et les classements c’est sur le site de Peter Auto : www.peterauto.fr

Nous aurions dû compléter cet article avec des images de la dernière journée, mais la mécanique en décidé autrement ! Partie remise !

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres jolies voitures et un magnifique periple a travers la france

    Répondre · · 20 mai 2022 à 12 h 32 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.