Le Rallye Monte Carlo Historique 2022, c’est parti : Reims-Monaco

Publié le par Benjamin

Le Rallye Monte Carlo Historique 2022, c’est parti : Reims-Monaco

Le Rallye Monte-Carlo Historique 2022 c’est parti. News d’Anciennes va vous le faire vivre de l’intérieur avec une équipe de photographes qui va suivre toute la course. En attendant les premiers chronos, on vous raconte la première partie de l’épreuve qui consistait à rejoindre Monaco. Pour nous, c’est dans la Marne que tout commence.

Jeudi 27 après-midi : les vérifications à Reims

C’est le début de notre Rallye Monte-Carlo Historique 2022. Direction Reims et le parc des expositions qui accueille pour la première fois, dans cette nouvelle configuration, les équipages du rallye.

Deux jours durant le parc des expos était ouvert à tous. On y retrouve quelque stands des associations locales ou de concessionnaires automobiles. Mais c’est surtout là qu’on assiste aux derniers préparatifs. On charge les autos avec les provisions, on vérifie que tout fonctionne.

Ensuite c’est au tour des officiels de tout vérifier. Feux, équipement, tout est validé. Ne reste plus qu’à coller les numéros de course et faire le tour des autos présentes. On peut accéder à toutes les autos et ne rater aucun détail. Vers 15h30, c’est pourtant le départ des premières autos et le Parc des Expositions se vide en plusieurs vagues. Direction le départ.

Jeudi 27, 19h : le départ !

Après une sieste fort conseillée pour les équipages comme pour les suiveurs (assistance, organisateurs… et médias), rendez-vous dans le centre-ville de Reims. Pour une fois le départ est placé sur la place du Boulingrin, plus large, plus grande, elle peut aussi accueillir plus de monde. Et du monde, il y en a malgré la météo « maussade ».

C’est à 19h que la Ford Escort RS2000 MkII n°1 de Bjerregaard et Svec passe le portique et lance les hostilités… avec une nuance puisque 40 voitures sont déjà sur la route, parties de Bad Homburg à 14h et une partie des 126 autres s’est déjà élancée de Milan (départ à 18h).

En tout cas à Reims ça ne traîne pas. Les autos ne prennent pas une seconde de retard malgré le fait que tous les équipages soient invités à dire un mot au speaker.

Jeudi 27, 22h : passage à Bar sur Aube

Depuis déjà plusieurs années j’ai pris l’habitude de venir voir les autos partant de Reims à Bar Sur Aube. Point de passage le plus proche de chez moi, il permet déjà de voir des équipages nombreux et variés. Même si le jour a changé, Jeudi au lieu du traditionnel Vendredi et même si l’horaire est plus tardif, je ne rate pas le rendez-vous aubois.

Le public est moins nombreux en ce jeudi soir que les précédentes années, quand les autos passaient le vendredi. Pas de chance pour les photos : les lumières ont grillé sur la place de la mairie et on est pas au top pour les photos. On décide donc de vite s’eclipser.

Vendredi 28, 0h30 : passage à Langres

Pour la première fois je pousse un peu plus loin. Après un passage par Colombey les deux Eglises et Chaumont, nous voici dans la ville la plus froide de France (du moins pour les cartes météo), à Langres.

Le point de passage est intéressant car, si les autos partant de Reims sont au rendez-vous, c’est là qu’elles rejoignent le petit contingent « allemand » parti de Bad-Homburg. Après une vraie pause réglementaire de 30 minutes (pour ceux qui arrivent à l’heure) et une soupe bien chaude, les équipages repartent déjà.

Vendredi 28, 8h : le jour se lève

Hier matin les autos étaient en avance sur leur tableau de marche. Les premières passent dans les vallées en ordre très dispersé.

On continue notre route en nous arrêtant à intervalle régulier. Le vent souffle sur certains lieux. Sisteron est particulièrement glacial et nous ne nous éternisons pas sur le joli pont sur la Durance. Plus loin un chemin de halage est plus propice.

La route se poursuit vers St André les Alpes où les autos et surtout les équipages ont droit à une grosse pause. Ils prennent le temps de manger avant de repartir vers Monaco… et une vraie nuit ! Le parcours du Rallye Monte-Carlo Historique 2022 les fait notamment passer au dessus des eaux glacées du lac du Castillon.

Dès demain ce sera le début des épreuves de régularité. Tous les détails sont à retrouver dans notre Guide du Rallye Monte-Carlo Historique 2022 :

Allez, encore quelques photos de cette journée « 0 » du Rallye Monte-Carlo Historique :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Dany Montagne

    Bonjour Benjamin et à toute l’équipe, merci de nous faire partager ce RMCH par ces magnifiques photos. Pour Bar sur Aube, la municipalité n’a vraiment pas été cool pour cet événement en négligeant totalement l’éclairage de la place… Nous devions également sonoriser et animer mais un simple cordon manquant dans le matériel nous a privé de ce plus… Bonne continuation à vous tous et continuez de nous régaler les yeux. Dany montagne Asa Auboise.

    Répondre · · 29 janvier 2022 à 11 h 40 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.