Paris-Villaroche Air Legend 2021, les légendes prennent l’air

Publié le par Laurent

Paris-Villaroche Air Legend 2021, les légendes prennent l’air

L’un des plus imposants meetings aériens d’Europe s’est installé le week-end dernier pour une troisième édition sur l’historique aérodrome de Melun Villaroche. Je veux bien sûr parler d’Air Legend 2021 et j’y étais.

Un important plateau d’avions de collection et des appareils des armées françaises se sont regroupés sur l’aérodrome de Melun-Villaroche. Chasseurs, bombardiers, avions école ou de transport ont été célébrés pendant ce week-end d’Air Legend 2021.

Premier contact statique

Les précipitations du vendredi ont rendu impraticable les champs proches de l’entrée. Ce sont les parkings de l’équipementier aéronautique SAFRAN qui ont accueilli les véhicules des visiteurs d’Air Legend. Déjà, un Vautour trône au bord du rond-point. On est tout de suite dans le bain dans l’ambiance. L’ancien résident du Centre d’Essais en Vol de Melun-Villaroche y a pratiqué de nombreux tests.

Un peu de marche sous le soleil matinal nous mène jusqu’au cœur de l’Air Legend 2021. L’allée des boutiques sur le thème de l’aviation à peine passée, il est déjà temps de découvrir le parking statique des avions présents. Un bel étalage des plus fabuleux appareils des années 30 à 60 s’offre à nous. La foule n’a, bien entendu, pas manqué l’opportunité d’approcher les Corsair, Mustang ou autres Spitfire, légendes des airs de la seconde guerre mondiale.

On avait jusqu’à 11H30 pour visiter le parc, celui-ci étant ensuitefermé afin de permettre aux avions de se rendre vers la piste de vol en toute sécurité. Les démonstrations aériennes d’Air Legend 2021 ont commencé en début d’après-midi. Le matin déjà, certains avions de collections avaient proposé des baptêmes de l’air.

J’ai noté la faible présence de véhicules anciens, exception faite des quelques Jeep ou motos. C’est toujours agréable de voir associés des voitures de collection à des avions comme cette Mustang cabriolet côtoyant… un Mustang!

L’après-midi, l’Air Legend 2021 décolle

Pour ceux qui sentaient la faim monter, il fallait prendre son mal en patience. Les files devant les stands de restauration s’allongeaient autour de midi à Air Legend 2021. La rançon du succès. Avoir apporté son pique-nique était une solution ou alors, s’habituer d’entendre son estomac gargouiller. Enfin, la démonstration des Mirage 2000 démarrait et le sandwich pouvait attendre plus tard.

Une patrouille de deux Rafale de la Marine Nationale enchainait les figures, suivie par l’évolution d’un appareil de patrouille maritime, l’Atlantique 2. Le ciel bleu d’Air Legend 2021 a cédé sa place aux nuages, les camouflages modernes gris montrant alors leur efficacité. Après les « pointus », les avions à pistons ont pris l’air.

La patrouille britannique The Ultimate Fighters montrait ses évolutions dignes d’une patrouille acrobatique. Quatre des principaux chasseurs de la seconde guerre mondiale volaient avec précision, aidés par la puissance de leurs moteurs. Séparés en deux paires, les anciens ennemis allemands et britanniques suivent le duo américain.

Les autrichiens de Red Bull ont une belle collection d’avions et hélicoptères. Trois de leurs avions avaient fait le voyage vers Air Legend 2021 avec le célèbre Corsair des « Têtes brulées » et les clinquants bimoteurs, le bombardier B-25 et le fin chasseur P-38. Ainsi, différents avions se sont succédés plusieurs durant.

Lorsqu’elle est présente, la Patrouille de France clôture toujours les meetings aériens. Elle a offert sa prestation à coup de rubans bleu-blanc-rouge dans le ciel d’Air Legend 2021 pour le plaisir des 50.000 visiteurs durant les deux jours.

Pour célébrer les 75 ans de l’édition du Petit Prince, les Alpha Jet bleus étaient recouverts d’un petit dessin sur la dérive. Le P-38 de Red Bull, modèle sur lequel Saint Exupéry a disparu en 1944, a été escorté par la PAF pour quelques passages.

Le show d’Air Legend achevé, les baptêmes de l’air reprennent. J’en profite pour approcher les appareils qui n’étaient destinés aux démonstrations aériennes. Une des cinq dernières Alouette III en service dans la Marine est exposée et même la seule équipée d’un radar de recherche. Lors de son retrait du service en 2023, le type d’hélicoptère aura dépassé les soixante ans de service!

Un petit verre avec des amis rejoints sur place et il est temps de retourner vers la voiture. Sur le chemin, des avions de voltige se succèdent pour quelques acrobaties à la tombée de la nuit. Air Legend ne s’arrête jamais ! On se donne rendez-vous l’an prochain avec plaisir. Pour avoir les infos et ne pas le rater, cliquez ici.

Laurent

http://www.mct57.org/

Porschiste pur et dur, Laurent est aussi à l'aise avec le volant de son allemande qu'avec son appareil. Il sillonne pour vous les événements de l'est de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.