[Nouveau] Des indices français pour suivre la santé du marché

[Nouveau] Des indices français pour suivre la santé du marché
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
[Nouveau] Des indices français pour suivre la santé du marché
Benjaminhttp://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

La cote d’une auto, c’est bien. Mais comment anticiper ? Comment faire pour savoir si le marché a tendance à se tasser et s’il est urgent d’attendre, ou au contraire s’il faut y aller pour ne pas laisser une bonne affaire. C’est l’ambition que nous avons en vous proposant ce groupe d’indices qui vous permettront de suivre le marché.

Comment sont fait ces indices

L’idée de cet indice est venu d’une première discussion avec des pros de l’auto ancienne qui trouvaient que la référence du genre, l’indice Hagerty était très bien mais possède une caractéristique : il est très américain. Par conséquent, difficile d’en tirer des conclusions au delà de certaines catégories d’autos (les Porsche par exemple).

Pour faire un indice de ce genre, il faut des données. C’est alors que nous avons discuté avec Quentin Bolgiani. Ce dernier a créé Collector Car Value. Ce site recoupe des centaines de données de petites annonces et de ventes aux enchères, et les classe selon des milliers de modèles d’autos anciennes. Par conséquent ils avaient des données.

Restait maintenant à les classer. Pour autant faire un seul indice aurait été une erreur. En effet les volumes de ventes ne sont pas les mêmes sur des autos très chères et d’autres qui le seraient beaucoup moins. Et puis certaines catégories d’autos sont plus en vue que d’autres.

Nous avons donc décidé de partir sur quatre indice qui catégorisent les autos, en fonction de leur prix surtout.

L’indice pop’

C’est l’indice qui regroupe le plus de modèles d’autos. Plus de 80 autos sont ainsi scrutées. Évidemment les françaises seront particulièrement à l’honneur. On y retrouve tous les mythes actuels, Citroën 2CV, Dyane, GS, Traction, Peugeot 203, 403, Renault Dauphine, R4, Panhard Dyna, Simca Aronde ou Simca 1000. Mais les autos étrangères ne sont pas oubliées avec la présence des Cox, des Mini, Ford Escort, Fiat 500 ou 124. Bref nous avons essayé d’être le plus large possible et de prendre en compte le plus de versions possible.

[Nouveau] Des indices français pour suivre la santé du marché

Après un bon début d’année l’indice populaire a montré une baisse de près de 2,6 points en Février et remonte un peu en Mars.

Si certaines autos sont en hausse, comme les Citroën Ami (+7,88%) ou les Renault Dauphine (+10,21%), d’autres comme les Fiat 500 ou les Peugeot 403 régressent un peu, suffisamment en tout cas pour que l’indice soit globalement à la baisse.

Historique des évolutions :

Janvier 2021Février 2021Mars 2021
Indice pop’101,398,6698,98

L’indice Classiques

Après les populaires on va s’intéresser ici aux autos de caractère. Celles qui font rêver, un peu sportives, pas forcément à la portée de toutes les bourses. On retrouvera ici des classiques de la collection automobile : des Triumph TR, des Alfa Bertone, des Porsche 911, mais aussi des Morgan, des 190 SL… On y trouvera aussi quelques autos d’avant guerre comme les Delahaye 135 ou Delage D6 ou encore les version Gordini et Rallye des Renault 8 et Simca 1000.

[Nouveau] Des indices français pour suivre la santé du marché

L’indice avait démarré à la baisse avant de revenir vers des valeurs proches de la référence des prix de 2020.

Les grosses évolutions sont rares mais on note deux françaises qui progressent fortement : la Citroën SM (+10,27%) et la Delage D8 (+8,73%). Parmi les autos en baisse on retrouve la Dodge Challenger (-14,14 %) ou l’éternelle Jaguar XK120 (-11,1%).

Janvier 2021Février 2021Mars 2021
Indice Classiques99,19100,15100,3

L’indice Légendes

Elles sont plus rares que les classiques et également plus chères. L’indice Légendes reprend les autos dont la cote dépasse les 500.000 €, la plupart du temps en tout cas. Évidemment leur suivi est un peu plus compliqué puisque le volume d’échange est moindre et que beaucoup de ces autos passent sous les radars. Pour autant ce sont des modèles qui se retrouvent régulièrement dans les catalogues des maisons de vente aux enchères et donc les prix sont connus. En plus les premières ventes de l’année sont passées avec plusieurs de ces autos sous les marteaux.

[Nouveau] Des indices français pour suivre la santé du marché

Après un bon début d’année derrière la locomotive Ferrari Enzo (+7,72%) en Janvier, les légendes sont repassées sur les bases de 2020. L’auto en forme en Mars c’est la Ferrari F40 (+5,12%) et à l’inverse sa concurrente de l’époque la Porsche 959 est en baisse (-5,21%). Notez qu’avec ces valeurs de vente, cela représente de sacrées variations de montants !

Janvier 2021Février 2021Mars 2021
Indice Classiques101,84100,0999,7

L’indice Young’

Dernier indice, celui qui concerne les youngtimers. Pour le coup, notre choix s’est porté sur des autos 80 et 90 plutôt que sur des autos qui auraient moins de 30 ans. C’est un choix, on l’assume ! Dans cet indice on retrouvera des autos plutôt populaires, Peugeot 305 ou encore Renault 20, mais aussi les stars sportives du marché, Honda NSX, Mazda RX-7, etc.

[Nouveau] Des indices français pour suivre la santé du marché

Malgré un début d’année à la baisse, la tendance est à la hausse pour les youngtimers. C’est l’indice qui progresse le plus vite, preuve, s’il était encore nécessaire de le prouver, que les jeunettes sont recherchées !

Parmi les autos à la baisse on retrouvera par exemple la Honda S2000 (-8,06%) ou la Peugeot 309 (-5,86%). Par contre les hausses sont parfois élevées comme pour les Lancia Beta (+11,93 %) ou les Honda Civic (+8,62%).

Janvier 2021Février 2021Mars 2021
Indice Young’98,63103,98104,62

Et maintenant ?

Nous allons continuer à suivre ces indices de prix dédiés aux véhicules anciens. Les données sont actualisées chaque mois et nous regardons évidemment de près les grosses variations afin de trier les résultats.

Pour le moment, les variations sont faibles, on vous donne donc rendez-vous début Juin pour les prochains indices avec 6 mois d’analyse au compteur. De plus on regardera ces données avec l’œil d’un professionnel expert du secteur.

Si ces indices vous intéressent et que vous souhaitez les avoir plus régulièrement, dites le nous et nous pourrons peut-être augmenter la fréquence de leur parution.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
[Nouveau] Des indices français pour suivre la santé du marché

Sur le même thème

7 Commentaires

  1. Pas très clair, vous vous basez sur quelles transactions ? Françaises, européennes, mondiales ? Ventes publiques ou privées, les deux ?
    Toutes les transactions d’un secteur ou vous suivez une sélection de voitures données ?
    La mise à jour mensuelle n’a pas grand interêt, les écarts sont pas définition trop faibles.
    Il y a tant d’indices de ce genre disponibles que j’ai du mal à saisir la pertinence du votre, d’autant plus qu’il faut plusieurs années d’observations indexées pour commencer à tirer des conclusions…

    • Sur les 10.000 modèles qui sont dans la base de Collector Car Value on a fait notre choix pour délimiter chacun des 4 indices. Toutes les infos sur les datas vous seront expliquées par Collector Car Value (et dans un prochain article)
      Pour ce qui est des publications mensuelles, c’est une éventualité mais nous serons d’abord trimestriel puisque effectivement il faudra du temps avant de voir de vraies tendances se créer. Par contre, il existe des cotes en France, mais pas réellement d’indice. Suivre celui d’Hagerty par exemple est compliqué car les dynamiques scrutées ne sont pas les mêmes.

  2. Bin vu de faire des catégories séparées. Mais le pourcentage, c’est par rapport à une base 100=l’année passée, ou par rapport au mois précédent ? Et puis, le site en question est payant, c’est bien ça ? Vous auriez pu le préciser.

    • Oui les catégories séparées sont nécessaires vu que les tendances ne sont parfois pas identiques. La base 100 est établie sur 2020 et ne bougera plus.
      On ne précise pas que le Collector Car Value est payant vu qu’une très grande partie des données est désormais accessible gratuitement. Pour la plupart des collectionneurs c’est suffisant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles