[Nos Anciennes Abandonnées] Celles-ci ne le reste pas longtemps

Publié le par Benjamin

[Nos Anciennes Abandonnées] Celles-ci ne le reste pas longtemps

Cette fois-ci, dans nos anciennes abandonnées, on vous parle d’autos facile d’accès. Il faut bien l’avouer, la plupart des anciennes qu’on vous a montré jusqu’à présent étaient de véritables trouvailles, au détour de balades, dans des champs, dans des jardins que les propriétaires ouvraient pour l’occasion.

Faites votre marché !

Pour celles-ci, direction l’Isère et plus particulièrement Tignieu-Jameyzieu. Nous sommes à une quarantaine à l’est de Lyon et l’endroit ne vous est peut-être pas inconnu. C’est le village des brocanteurs, un endroit qui regroupe une quarantaine de professionnels aux profils bien différents.

Évidemment sur place on trouve plus de meubles, d’objets vintages chinés à droite et à gauche que d’autos. Mais celles-ci sont notables… et surtout, comme on l’a dit, vous avez un accès total à ces autos !

Les anciennes abandonnées du village des brocanteurs

Déjà le ton est donné par le « panneau d’indication » du lieu. C’est un Peugeot Q3A, dont l’arrière a été enlevé qui est posé au bord de la route. En soi, c’est une rareté puisque cet utilitaire a été produit seulement deux années entre 1948 et 1950. Motorisé par le 1300 de la nouvelle Peugeot 203, il n’a été produit qu’à 4207 exemplaires !

Lors de sa dernière visite, en Mars de cette année, c’est à lire ici, Fabien avait croisé quelques autos très originales. On commence par une Mazda RX7 SA22C qui a échappé au spécialistes du rachat voiture accidentée. Un modèle rare et complet, qu’on ne voit pas souvent, il est vrai qu’on croise plus de très anciennes abandonnées que des youngtimers !

Mais ce n’était pas tout, il avait aussi croisé un Type H (véhicule très adapté à l’activité de brocanteur paraît-il) mais aussi deux autos plus petites. La première était une Citroën Visa, la seconde était une Rodéo 5, la dernière génération produite de 1981 à 1986. Une auto pas courante non plus, identifiable comme une auto de 1982 puisque les couleurs changeaient chaque année (on en parle ici).

En tout cas Fabien a pu constater un vrai turnover des autos. Lors de sa précédente visite, en Août 2020, alors qu’il avait croisé la BX 16 RS Politecnic qu’on a essayé depuis (c’est ici), la Mazda n’était pas là. Par contre la Rodéo et le Type H avaient déjà été sauvés et attendaient leur tour.

Ils n’étaient pas seul, et ça illustre également le roulement des autos. On ajoutait à cette occasion un camion Saviem et une Renault Goélette. Toujours dans la galaxie du losange, c’est une petite Dauphine, plutôt belle et complète, une bonne base de restauration en fat, qui complétait le tableau !

Mais on trouvait également une Peugeot 404, une auto qui avait déjà fait le bonheur d’un collectionneur avec quelques éléments prélevés… tout en restant une base de restauration qui semblait correcte (l’ami Fabien n’est pas allé jusqu’à inspecter le châssis hein).

En tout cas c’est un nid d’anciennes accessible et qui se renouvelle ! Un bon endroit pour faire du shopping tout en admirant des autos. Le rassemblement mensuel attire de superbes autos et rien ne vous empêche de vous y rendre à un autre moment.

Toutes les infos ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.