Monterey Car Week 2019, Chap. 4 : Le Tour d’Elegance

Monterey Car Week 2019, Chap. 4 : Le Tour d'Elegance
Patrick Hornstein
Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

À la une sur News d'Anciennes

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...

Renault Dauphine, succès-story d’une star de la régie

Pour diversifier sa gamme Renault avait besoin de voir plus gros que la 4CV. Mais on a pas fait les choses à...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

La Elkhart Collection cartonne sous le marteau de RM Sotheby’s

Deux jours d'enchères pour une énorme collection. Dans l'Indiana la Elkhart Collection a attiré les regards par son ampleur... mais aussi par...

On continue de vous raconter la Monterey Car Week. Le Concours d’ élégance de Pebble Beach existe depuis près de 70 ans et, nous l’ avons vu précédemment la manifestation n’a cessé de se développer, de s’enrichir (on revient sur l’historique dans notre chapitre 1, ici). Autant le public peut admirer ces automobiles le dimanche autant elles sont immobiles, le propre d’une auto étant d’ être mobile. Pour ce faire en partenariat avec Rolex l’organisation de Pebble Beach a créé il y a quelques années le Tour d’Elegance.

Nos autres articles sur la Monterey Car Week 2019 :

Les automobiles sont rassemblées à Portola Road, au cœur du domaine de Pebble Beach à partir de 7h du matin. C’est l’occasion pour le public de venir les côtoyer de près avant qu’elles ne s’élancent. Pour le public cette manifestation présente plusieurs intérêts :

  • admirer les automobiles sans barrières
  • pouvoir rencontrer les propriétaires, échanger dialoguer avec eux
  • entendre ces automobiles donner de la voix
  • les voir en action

Qui plus est le Tour d’Elegance présente un avantage bien réel pour le public : c’est gratuit ! Il suffit de voir tous les amateurs armés de téléobjectifs tout au long du parcours. Une automobile n’exprime pleinement sa beauté qu’en action : c’est le cas, autant en profiter !

Avec les tours et détours les automobiles parcourent quasiment une centaine de kilomètres. Cela monte, cela descend : les autos se doivent de ne pas être que belles, elles doivent aussi fonctionner parfaitement.

Voici le programme de ce jeudi 13 Août :

  • 7h, Les automobiles s’alignent sur Portola Road et les participants retirent leurs cartes itinéraires accompagnées d’un café-croissant.
  • 9h, le Tour d’Elegance s’élance
  • 11h30, le Tour arrive à Carmel by the Sea
  • 12h00, les autos sont exposées sur Ocean Avenue
  • après cela, déjeuner à Devendorf Park
  • 14h00, le Tour repart pour Pebble Beach
  • 15h00, arrivée à Pebble Beach et toast-Champagne pour les participants

On notera que l’ambiance est extrêmement détendue, festive, et ce pour plusieurs raisons. D’une part bon nombre de participants se connaissent et le Tour d’Elegance est synonyme de retrouvailles après des mois, une année, parfois plusieurs. D’autre part, contrairement au dimanche, les participants ne sont pas (encore) en compétition.

Enfin l’itinéraire est beau et photographier ces magnifiques automobiles dans la forêt ou surplombant le Pacifique est la garantie d’ un beau cliché pour peu que le photographe sache faire un filé…

Les habitants de Carmel sont chanceux : après avoir eu un premier musée le mardi (Concours on the Avenue) ils ont la quasi-totalité des plateaux du Concours le jeudi sur Ocean Avenue. Il fallait voir les sourires émerveillés des enfants. Décidément l’ automobile n’a pas fini de faire rêver…

On termine avec la grosse galerie :

Photos additionnelles : Concours de Pebble Beach

Monterey Car Week 2019, Chap. 4 : Le Tour d'Elegance

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Au volant d’une Volvo 850R, quick brick

Une Volvo, c'est une auto carrée. Une Volvo c'est une auto qui est plus solide que le mur dans lequel elle rentre....

La Elkhart Collection cartonne sous le marteau de RM Sotheby’s

Deux jours d'enchères pour une énorme collection. Dans l'Indiana la Elkhart Collection a attiré les regards par son ampleur... mais aussi par...

On a lu : “Dossier Michel Vaillant – Circuit Paul Ricard”

Lancée en 1995 avec un album consacré à James Dean, la série "dossiers Michel Vaillant" revient pour retracer l'histoire du circuit Paul...

Vu dans la rue : un “Coupé” Rover P5

Dans la série "au marché", après l'ID Break, l'Amazon Break et la Daimler Double Six c'est une autre anglaise que j'ai dénichée....