Mensuel de l’EVAMM à Maisons-Laffitte, le rush estival des anciennes !

Publié le par bertrand

Mensuel de l’EVAMM à Maisons-Laffitte, le rush estival des anciennes !

Comme tous les derniers dimanches du mois, l’EVAMM tenait son rassemblement près de l’hippodrome de Maisons-Laffitte. C’est une réunion très courue, sans jeu de mot, qui réunit toujours un grand nombre de participants. Mais pendant cette période de vacances, on aurait pu croire que les autos bouderaient et viendraient peu nombreuses. Eh bien, que nenni, car ce sont bien plus de 150 voitures qui se seront déplacées ce dimanche matin !

Rasso EVAMM, pas de repos pour les autos !

Ce rasso, on le connait bien, je vous y ai déjà emmené. Le lieu habituel, avenue Molière, étant en travaux, le RDV a glissé d’une centaine de mètres plus loin. Situé sur une chouette pâture, sous le regard du maitre des lieux, en l’occurrence une statue du cheval Dollar qui gagnait la Goodwood Cup en 1864, tout se rejoint !

Bref, si le début de matinée fut un peu mou, c’est sur les coups de 10 h que les premiers participants arrivent. Petits soupirs de soulagement de la part de l’organisation. De là, c’était un festival, avec la populaire ou des youngtimers et surtout de l’anglaise en pagaille ! 

Dans ce flot, on remarquera l’absence des avant-guerres qui ont préféré faire la grasse matinée. Dommage, car d’habitude, on y retrouve de bien belles caisses carrées. Quelques timides deux roues pointaient également leurs nez. Comme à l’accoutumée, l’organisation était sans failles, le petit Barnum nous accueillait avec un café et les charmantes hôtesses vendaient aussi de l’eau, plutôt utile en cette chaude matinée, si si je vous assure qu’il y a aussi du soleil, ce n’est pas souvent, donc je le souligne. Soleil, qui fit par ailleurs déplacer une foule assez forte, un mélange de connaisseurs et de promeneurs venus en curieux, bref un dimanche matin, comme on aime. 

Rasso de Maisons-Laffitte, quand quantité rime avec qualité !

Le plaisir d’un rasso, c’est de jamais savoir ce qu’il y aura. Et ce dimanche les populaires étaient de sortis, plutôt françaises d’ailleurs avec quelques Citroën Traction et leurs progénitures DS ainsi que leurs cousines les 2CV. Sans oublier les lionnes de chez Peugeot avec des 203 ou 404.

Toujours venant de Sochaux et avec ce beau temps, ce sont plusieurs 204 cabriolets qui avaient fait le déplacement. Petit coup de cœur sur un cab’404 toujours aussi sexy. Le losange nous avait envoyé la légendaire R16 et une R5 de début de production, d’orange Casimir très seventies. On remarquera la venue d’une petite rareté, en la personne d’une 4L « Plein Air » juste sublime. Je termine chez la Régie avec une Floride en cabriolet à robe d’or, très belle. 

Comme nous ne sommes qu’un jet de pierre de Poissy et à Poissy, il y avait quoi, hein ? Et oui, les usines SIMCA, du coup, on se retrouvait donc avec quelques belles représentantes de la marque à l’hirondelle comme une classique Aronde P60, une sportive 1200S ou une superbe commerciale Aronde Châtelaine dans un jus d’origine magnifique, bref du très sympa. Je rajoute la très classe Aronde Élysée pour faire bon poids.

Rasso AVAMM, et les populaires étrangères alors ? 

Mais elles étaient là et bien là, je vois déjà un impressionnant aréopage d’Austin Mini, avec un gros coup de cœur pour la version Van, que j’adore ! Toujours au rayon des travailleurs, une Triumph Herald 1200 « Estate », un superbe break en version biton, très classe. 

Quelques Combis et Cox étaient venus voir de quoi on parlait. Accompagnée par quelques Alfa, alors certes, certaines flirtaient plus avec le sport, mais bon… Une petite BM 1600 pouvait également rentrer dans ce segment. 

Au rasso de Maisons-Laffitte, sous le soleil exactement !

Après le déluge de la veille, les possesseurs de cabriolets, s’étaiznt dit que c’était le moment ou jamais de sortir leurs autos. En ce début de JO, la médaille d’or était pour les amateurs d’anglaises qui avaient sorti une quantité de modèles cab’ assez impressionnant. Que ce soit MG, Triumph, Jaguar, elles étaient toutes là, et ce, avec plusieurs millésimes différents.

Un régal qui sent les vacances et les virées sur la Côte d’Azur en bonne compagnie. J’en remet une petite louche, juste pour le plaisir !

Maisons-Laffitte, les Youngtimers n’avaient pas boudé !

La jeunesse, s’était levée tôt ce dimanche aussi plusieurs Golf GTI s’étaient déplacées à l’instar de cette WR6 de toute beauté. Toujours en GTI plusieurs 205 nous faisaient l’honneur de leur présence. On pouvait aussi retrouvé des CTI et une Rallye. Le rêve de mes 18 ans était également là, une magnifique Golf cabriolet en robe blanche et intérieur bleue, là aussi superbe. Encore un cab’ avec une Renault 19, qui reste parfaitement dans la lignée des cabriolets de la marque. Et quand en plus, celle-ci est conduite par un jeune, ça fait plaisir de voir que la relève est assurée !

Rasso AVAMM à Maisons-Laffitte, et en plus, il faisait beau ! 

Il n’y a pas à dire, ce rendez-vous se classe dans le top des rasso en Ile de France. En effet, il excelle grâce à sa qualité que la quantité. Les bénévoles de l’AVAMM nous organise ça de main de maitre et c’est très plaisant. Vous vous en doutez, je n’ai pas pu parler de toutes les voitures présentes ce dimanche, comme les Porsche, avec une 912 ou une rare NSU 1200. Ce rasso est tellement éclectique qu’un hot-rod est même venu nous faire coucou, comme quoi ! Si vous êtes dans le coin, il n’y a pas à hésiter, allez-y Jean !

Je vous laisse une galerie de ce dimanche :

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.