Meilleurs Vœux pour 2024 (et coup d’œil à 2023)

Publié le par Benjamin

Meilleurs Vœux pour 2024 (et coup d’œil à 2023)

C’est parti. On entre dans la période où vous allez vous y reprendre à deux fois pour écrire la date, celle où vous allez vous tromper sur l’âge dont vous approchez, mais aussi celle qui est synonyme de remise des compteurs à 0, de préparation de beaux événements ou d’urgence pour finir de remonter ce satané moteur. Bref, c’est la nouvelle année, évidemment toute l’équipe de News d’Anciennes s’associe à moi pour vous souhaiter ses meilleurs vœux (quel que soit le domaine). Mais du coup, c’est aussi la période du bilan de l’année écoulée, et celle des bonnes résolutions. Et c’est l’exercice du jour.

Calmement, fais le bilan…

Quel bilan faire de 2023 ? Comme lors de l’AG de votre (vos ?) clubs, on va faire deux bilans. Un « moral » et un « chiffré ». Par contre, désolé, mais par voie électronique, on ne peut pas vous offrir les bulles à la fin !

Côté moral, on a fait de belles choses en 2023. Un coup d’œil dans le rétro permet de voir qu’on a été encore plus à votre contact. Parce qu’un site internet, c’est bien, mais quand on arrive quand même à discuter de vive voix, c’est mieux. Du coup, vous aviez l’habitude de nous retrouver à Epoqu’Auto et cette année encore, on était présent (d’ailleurs notre article est là, si vous l’avez raté). Mais ce n’est pas tout, vous nous avez retrouvé, pour la première fois et pas la dernière, sur la grand-messe parisienne de Rétromobile (à revivre par là). Ajoutez le Rallye des Routes de l’Aube (à revivre ici) où nous avons roulé ensemble et on a déjà pu vous croiser quelques fois.

On ajoutera évidemment les événements qu’on vous a fait vivre et sur lesquels on vous a croisé. Cette année, on en a couvert un peu moins entre les dispos de chacun des contributeurs et la concentration de ces mêmes contributeurs sur de gros événements. Sur ces gros événements, les immanquables années après années, les marronniers qu’on prend toujours plaisir à admirer, on vous les a fait vivre comme jamais.

Pourquoi ? Parce que cette année à Rétromobile, au Tour Auto et au Mans Classic, la vidéo live est venue s’ajouter aux classiques reportages journaliers dont vous avez l’habitude. La technique s’est perfectionnée et on pense qu’on commence à vous livrer des images plutôt sympathiques. La vidéo était un des gros axes d’amélioration de notre média. C’est devenu impossible de passer outre et le fait est que le public est bel et bien là. On a multiplié les formats, en plus de ces lives sur des événements, et on vous propose désormais des vidéos toutes les semaines entre le Rétro-Gaming et Les Anciennes à la Manette, les vidéos courtes réservées aux réseaux sociaux et nos traditionnels 4 Points (à découvrir sur Youtube, Instagram ou Tik Tok).

Il ne faut pas oublier la rubrique qui vous a le plus passionné, cette année encore, et qui est en relation directe avec les vidéos des 4 points : celle des essais. Nous en avons fait un peu moins cette année, pure question logistique mais nous avons fait très varié, de l’Alpine A110 1800 Gr.IV « bis » que vous avez élu voiture de l’année à la Citroën SM Diesel Regembeau en passant par la Toyota Celica, la Peugeot 505 GTI ou la Coccinelle.

Mais les événements et l’actu ne sont pas les seules choses qui nous ont animé et attiré cette année. On a continué de vous raconter l’histoire de voitures anciennes très connues (la Peugeot 309) ou moins connues (l’Hillman Imp), celles de concept-cars, de voitures de course, d’ingénieurs, de pilotes ou de carrossiers et stylistes, en plus de l’actu des ventes aux enchères, des dossiers pratiques et de nos sélections de petites annonces.

Car c’était aussi la nouveauté de l’année : notre site de petites annonces de voitures anciennes. Lancé à l’hiver, on avoue qu’on est pas encore arrivé à l’objectif qu’on s’était fixé niveau qualité mais ce nouveau service permet de faire le lien entre les articles qu’on propose et de vraies voitures que vous pourriez bientôt mettre au garage avec des filtres qui sont spécialisés dans la voiture ancienne et pas dans la voiture d’occase. Si vous ne connaissez pas, c’est par ici.

Et est-ce que ça a marché ? C’est la grande question et c’est là que s’ouvre notre bilan chiffré. Verdict ? Sans que ce soit une surprise, puisque notre objectif est toujours de véhiculer notre passion de la voiture ancienne au plus grand nombre d’entre vous, que vous soyez vraiment mordu ou amateur occasionnel, vous avez été encore plus nombreux à nous lire cette année.

Combien ?
– 2.554.377 visiteurs uniques
– 7.918.568 pages vues

Le record est largement battu avec 16% d’augmentation par rapport à l’an dernier et ça prouve que vous êtes donc de plus en plus nombreux et c’est une superbe nouvelle puisque ça montre que notre passion commune est bien vivante et attire toujours. On a même la prétention de croire qu’avec quelques impétrants que nous pourrions attirer sur le site, on pourrait transmettre le virus de la voiture ancienne. Et ce virus là, on est pas prêts à vous vacciner !

Enfin, il nous faut remercier nos fidèles partenaires. Toujours plus nombreux derrière nous, toujours fidèles, toujours prêts à nous soutenir et à nous aider dans la rédaction d’articles pas forcément faciles ou nous faire découvrir des voitures qu’eux seuls connaissent, ce sont aussi eux qui nous permettent de vous proposer tout ce dont on a parlé jusqu’à présent ! Merci, merci et encore merci !

Les (bonnes) résolutions

Ces résolutions, on les espères bonnes. Mais News d’Anciennes est un média, un canal qui nous permet de transmettre notre passion et c’est finalement vous qui jugez si c’est bon ou pas. Alors on va prendre des résolutions et on vous donne rendez-vous dans un an (ou avant au fil des commentaires que permettent les différents canaux que nous utilisons) pour juger si ces résolutions sont bonnes ou pas.

Déjà, on va aller encore plus à votre rencontre. S’il est déjà acquis que Rétromobile 2024 (infos ici), Le Rallye des Routes de l’Aube (inscriptions par ici) et Epoqu’Auto 2024 (chaque chose en son temps) sont au programme, on essayera évidemment de vous voir le plus possible, avec un stand ou pas. Si vous suivez régulièrement le site, vous savez sur quels événements vous avez des chances de nous croiser alors donnez-nous rendez-vous !

Ensuite, on va poursuivre nos efforts côté vidéo. Pas forcément en augmentant le nombre de celles que l’on fait déjà mais plutôt en améliorant la qualité. Que ce soit niveau technique ou écriture, on vous promet de tout faire pour que ce soit de mieux en mieux et qu’on puisse vous satisfaire de belles carrosseries en mouvement et de jolis sons de moteurs (tout dépend évidemment du moteur en question). On réfléchit également à de nouveaux formats mais ça demande du temps de maturation, d’écriture et on ne parle même pas encore de la réalisation.

Côté essais, on va essayer de reprendre le « vrai » rythme des années précédentes avec à minima un essai par semaine. On va aussi essayer de varier encore plus. 2022 était l’année des très belles autos, 2023 était celle des autos plus originales, souhaitons que 2024 soit l’année de la diversité.

On en profite d’ailleurs pour vous annoncer qu’en 2024, côté essais, articles, interviews, visites de pros, vidéos ou historiques, nous allons mettre un focus particulier sur une espèce de voiture finalement peu connue : les avant-guerre. On vous montrera qu’elles sont loin d’être inaccessibles, qu’elles sont variées entre les grandes marques disparues et les populaires de la première heure et que c’est peut-être ce que vous avez toujours recherché sans même le savoir !

Pour tout cela, on aura besoin de vous. On aura besoin de ceux qui savent (vraiment) et précisent nos informations avec des commentaires bien sentis. On aura besoin de ceux qui ont la chance de posséder de superbes voitures anciennes pour qu’ils puissent nous en proposer le volant le temps d’un essai. On aura évidemment besoin des organisateurs d’événements qui nous concocteront (même si ce n’est pas vraiment pour nous) de beaux moments à vous raconter. On aura besoin de vos appréciations, de vos critiques et de vos propositions pour nous améliorer. Bref, on a toujours besoin de vous, les amateurs de voitures anciennes, pour que News d’Anciennes ne soit pas que la vision de la voiture ancienne d’une équipe déjà variée mais que ce soit la vision de tous les amateurs. Alors commentez nos articles ou contactez-nous !

Vous l’aurez compris : News d’Anciennes ne va pas faire sa révolution en 2024 mais continuer à s’améliorer, doucement, en prenant le temps qu’il faut, pour vous faire aimer toujours plus les textes, photos et vidéos que vous avez sous les yeux. C’est comme celui depuis plus de 10 ans (oui, on a fêté nos 10 ans en 2023) et c’est comme ça qu’on va continuer !

Rendez-vous tout au long de l’année, sur des événements, derrière le volant ou derrière un écran et surtout : que roulent nos anciennes !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Lannoo

    Meilleurs vœux Benjamin ! Ainsi qu à toute l équipe de News d Anciennes

    Répondre · · 1 janvier 2024 à 10 h 48 min

  2. nounours8529

    reportage sympa merci Benjamin et meilleurs voeux

    Répondre · · 1 janvier 2024 à 18 h 58 min

  3. VIEL GUY

    C’est comme un grand cru ou comme une belle ancienne, ce qui va souvent de pair, il ou elle s’améliore avec le temps: c’est ce que je vous souhaite; Excellente année et merci de nous faire rêver.
    Guy

    Répondre · · 4 janvier 2024 à 11 h 09 min

  4. HERCENT Claude

    Meilleurs voeux à toute l’équipe !! Continuez à me faire rêver avec de jolis reportages !!

    Répondre · · 6 janvier 2024 à 9 h 49 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.