Les rassemblements mensuels, petits évènements à grande portée

Publié le par Valentine

Les rassemblements mensuels, petits évènements à grande portée

Les « rassos », c’est la petite sortie du dimanche matin, l’occasion de sortir son ancienne ou encore une bonne excuse pour passer du temps avec des copains. Les rassemblements mensuels, comme leur nom l’indiquent, sont fait pour rassembler les passionnés de tous les horizons. Si leur portée est locale, ils ont pourtant une grande influence dans la vie des collectionneurs et dans le monde de l’automobile. Alors que certains sont perturbés au point de s’arrêter, que certains ne rassemblent que quelques voitures anciennes quand d’autres en comptent des centaines, on vous a posé quelques questions pour comprendre ce qui fait leur succès… ou leur échec.

Des rassemblements partout et tout le temps

Personnellement, le virus de l’automobile, c’est comme ça que je l’ai choppé. Un dimanche matin de printemps, mon tout premier rassemblement a suffi à me contaminer pour le restant de ma vie !

Le principe est simple, les passionnés se donnent rendez-vous une fois par mois pour discuter, exposer son auto sur un parking, boire un café penchés sur les baies moteurs. Certains sont plus sélects que d’autres et n’acceptent que les véhicules de plus de 30 ans tandis que d’autres acceptent tout le monde, de l’avant-guerre à la Golf 6 GTI. A l’origine de ces rassemblements, on retrouve des clubs. Ces petites associations de passionnés sont souvent ceux qui font vivre le milieu de l’automobile à l’échelle locale.

Lieu de partage ou simplement occasion de sortir son auto, c’est un phénomène que l’on retrouve dans toute la France. En effet, les rassemblements mensuels fleurissent un peu partout. Ils sont tellement nombreux à voir le jour qu’il faut souvent faire un choix le week-end. C’est simple, Rétrocalage en recense pas moins de 244 !

On note d’ailleurs que si la fréquence est annoncée (attention, certains ne sont pas mensuels toute l’année), certains ont la bougeotte. En profitant de régions attractives (il suffit de voir les articles de Xavier pour se rendre compte que la région de Toulouse est particulièrement bien lotie par exemple), certains peuvent enchaîner plusieurs mensuels dans le mois. C’est même l’habitude que vous avez le plus pris, d’après les résultats du sondage que l’on a fait, mais les fidèles d’UN SEUL mensuel sont également nombreux.

D’ailleurs, rassemblement mensuel ne veut pas forcément dire « rassemblement local ». Ainsi vous êtes une majorité à parcourir entre 20 et 50 km pour se rendre sur leur rassemblement favori. Certes, on soupçonne certains de prendre la clé des champs pour faire rouler leur ancienne, mais est-ce que ce n’est pas aussi une partie de l’équation ?

Un lieu d’échange

Si les rassemblements sont l’occasion de voir de belles autos tout exposant sa belle, c’est surtout un lieu de rencontre. Après vous avoir sondé, on a constaté que nombre d’entre vous se rendent aux rassemblements aussi et surtout pour rencontrer des gens, voir des amis et échanger entre passionnés. Même sans posséder ou sans avoir à disposition une voiture ancienne, la majorité d’entre vous s’y rendent tout de même.

Quand vous navez pas dancienne rasso mensuels-

Une passion, c’est mieux quand on peut la partager et s’entraider. Grâce aux rassemblements, les amateurs d’autos peuvent échanger sur leur passion commune, se donner de bonnes adresses, de bons (ou mauvais) conseils. C’est aussi une façon pour les clubs de réunir un nombre de personnes régulièrement afin de créer une petite communauté. Avoir une communauté, c’est ce qui permet lors d’organisations d’évènements plus importants, comme des salons ou des petits rallyes, d’avoir des gens au rendez-vous. Aller à un rassemblement c’est aussi s’inscrire dans un petit cercle, faire son réseau ! D’ailleurs, vous êtes nombreux à mettre l’ambiance comme étant un atout d’un bon mensuel :

Les dun bon mensuel rassos mensuels-

Les rassemblements mensuels permettent de rassembler les clubs des environs et parfois même de réanimer leur activité. C’est toutefois aussi une excellente façon de faire vivre les villes et villages qui les accueillent. À Montauban, le Rétro rencard, que vous fait souvent vivre Xavier, en est le bon exemple. Il se déroule en centre-ville et c’est un certain atout pour la ville.

Les habitants qui sont de passage peuvent profiter d’une petite animation sympathique tandis que les passionnés eux ont un joli cadre pour leur rendez-vous. Le rassemblement se déroule jusqu’à 13h mais il n’est pas rare que les participants profitent de la brasserie à et laissent leur auto sur la place pendant ce temps. En plus de rassembler, l’automobile fait alors marcher le commerce local ! Les rassos mensuels ne font pas que vivre l’automobile mais sont aussi une manière d’apporter de la vie supplémentaires aux petites villes qui les accueillent.

Il en faut pour tous les goûts

Comme on l’a dit précédemment, les rassos mensuels sont divers et variés. Certains sont réservés aux anciennes et d’autres préfèrent ne pas faire de sélection et accueillent toute sortes d’autos. Les rassemblements réservés aux anciennes définissent souvent la limite aux véhicules de plus de 30 ans. Si on a l’avantage de ne voir que des autos anciennes à ces rencontres, elles limitent pourtant l’entrée à de nombreuses autos.

Limiter l’entrée aux autos anciennes uniquement est un choix rarement effectué par les organisateurs. Hugues, organisateur du Rétro Rencard de Montauban, envisageait de réserver l’accès à son évènement uniquement aux véhicules de plus de 40 ans mais ce choix s’est vite estompé. En effet, cela aurait privé de nombreux passionnés avec certains véhicules atypiques de se joindre à la fête.

De plus, les jeunes sont aussi ceux qui font vivre ces rencontres et réserver l’évènement aux anciennes uniquement est un risque de moins les attirer. Ainsi, pour ne pas tout mélanger, l’association de quartier qui organise l’évènement a choisi de faire garer les autos en fonction de leur âge. Ainsi, les voitures modernes sont d’un côté et les anciennes de l’autre. A Mulhouse, aussi, au rassemblement mensuel du Trident, on accepte presque toutes les autos mais on place les modernes d’un côté et les anciennes de l’autre. Et ça fait plus de 10 ans que cela fonctionne comme ça !

Attention à l’indigestion et au comportement

Néanmoins, ce principe d’accepter tout le monde a ses limites. C’est d’ailleurs la principale limite qui ressort de notre sondage, mais aussi des discussions que nous avons pu avoir avec la plupart des passionnés qui sillonnent les rassemblement mensuels à longueur d’année. Ainsi, quand on demande ce que vous pouvez reprocher à un rassemblement mensuel, la réponse n°1, c’est la présence de voitures trop modernes. Le slogan « On a pas la même voiture, mais on a la même passion » semble avoir une limite, en tout cas dans la tête des propriétaires des voitures les plus anciennes présentes lors de ces mensuels.

L’autre limite ? Les incivilités évidemment ! On vous en parlait, quasi tragiquement, avec la disparition du rassemblement IsnÔgood de Rouen où un des organisateurs s’est fait renverser ! Dans le sud, le mensuel de Perpignan organisé par le RVA 66 a eu le même genre de problème et a dû passer à une formule peu répandue en France : il est devenu payant ! Concours de rupteurs et comportement abusifs sont ainsi les 2e et 3e chose que vous reprochez aux rassemblements mensuels. Et malheureusement, la bonne volonté des organisateurs (parfois dépassé en nombre) se heurte aux « idées » de certains.

Ce que vous pouvez reprocher a un mensuel-

Nombre et cadre ont leur importance !

Finalement, qu’est-ce qui fait la différence ? On sait ce qui ne marche pas et on voit bien que certains ont leurs habitudes. Alors, comment faire pour se lancer et créer un rassemblement mensuel qui aura du succès ?

Il suffit de lire vos retours pour savoir ce recherchent les participants d’un bon rassemblement mensuel. Malheureusement, le premier critère, vous ne pouvez rien y faire : il s’agit de l’ambiance ! Après, c’est vrai qu’avec un café proposé ou toute autre buvette, vous aiderez grandement à ce que cette ambiance soit bonne.

Ensuite, il faut parler du cadre. Certes, pour beaucoup le nombre de voitures anciennes exposées sur un rassemblement mensuel est important. Mais justement, il faut un cadre qui convienne. Le parking de supermarché est pratique. Généralement simple d’accès et souvent en partie libre le dimanche matin (mais de moins en moins), il est, par contre, généralement moche ! Un beau cadre façon cour de château, ça existe. Ce n’est pas facile à trouver mais c’est un vrai plus !

Les plus dun bon mensuel-

Conclusion :

Oui, certains préfèrent rouler (c’est la réponse n°1 de ceux qui ne se rendent pas sur les mensuels). Mais les rassemblements mensuels sont finalement le tissus « de base » de la passion de nombreux collectionneurs. En dehors des balades entre copains (qui se font parfois après le rendez-vous dominical) et des éventuels gros salons régionaux/nationaux et autres bourses, c’est là qu’on trouve le plus de collectionneurs.

C’est aussi une autre base : celle de l’activité de quelques clubs. Rien de tel pour faire passer un message et pour regrouper les adhérents en attendant de plus gros événements. En attendant, les mensuels ont le vent en poupe. Certains s’arrêtent pour des raisons qui sont variées, d’autres se lancent et c’est tout mieux puisque ça permet de voir nos belles voitures anciennes !

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

  1. denis

    tres bien, le GROS problème ce sont les voitures modernes et sportives
    rouen, perpignan, etc… ont dû fermer, colomiers a dû « sélectionner »
    lieu magnifique, en plein quartier et bien sûr certains veulent se montrer !!
    comme c’est le cas à toulouse………….castres est sympa (attention à certains « motards » !!)
    gaillac tres sympa aussi, albi: que des jeunes (!!!)
    IL NE FAUT PAS SE FAIRE BOUFFER !!!!! continuons

    Répondre · · 12 avril 2024 à 12 h 11 min

  2. Fabien

    Bonjour. Je suis passionné de voitures et de photographie. J’aime bien les voitures anciennes, mais il ne faut pas oublier les modernes. Elles cohabitent en rallye alors pourquoi pas en rassemblement…Dans le Vaucluse le premier dimanche de chaque mois Camaret organise un rassemblement de 300 à 400 voitures. Tout ce passe bien car l’organisation est efficace. Pour finir le salon auto d’Avignon a perdu des visiteurs en exposant que des anciennes. Bonne continuation.

    Répondre · · 12 avril 2024 à 17 h 51 min

    1. Patrice

      Complètement d’accord avec toi Fabien, inconditionnel du rassemblement de Camaret, l’ambiance bon enfant fait cohabiter les anciennes, les sportives, les youngtimers, les américaines, les prestiges sans problèmes , l’esprit du club est comme ça et c’est bien.

      Répondre · · 13 avril 2024 à 0 h 01 min

  3. Fabien Jacquot

    Bonjour, nous sommes le Club RouteS 77 (https://routes77.com), fondé il y 1 an en Seine et Marne et aujourd’hui fort de plus de 120 membres pour 250 autos.
    Nos caractéristiques :
    -Rassemblement hebdo en coeur de village
    -Activité bi-mensuelle pas nécessairement uniquement focalisé sur l’automobile
    -Mélange de voitures anciennes et de belles modernes
    -Sélection des membres pour filtrer ‘ceux qui ont la plus belle ou la plus…’ dont nous n’avons pas besoin
    -Créer et maintenir un ciment social entre les membres et insister sur la mixité sociale des membres et l’implication des femmes dans le Club
    -Au delà des animations et défilés de voitures, organisation d’activités citoyennes
    Voilà.

    Répondre · · 18 avril 2024 à 10 h 59 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.