Rencard IsnÔgood de Rouen, clap de fin après 14 ans

Publié le par Pierre

Rencard IsnÔgood de Rouen, clap de fin après 14 ans

La décision est aussi brutale que, malheureusement, peu surprenante. Le rencard IsnÔgood, rassemblement mensuel de l’agglomération rouennaise, tire sa révérence, après 14 ans de bons et loyaux services. Explications.

Petit aparté, avant de revenir au cœur du sujet. C’est avec beaucoup de tristesse, ayant connu l’événement à ses débuts (et ça se voit sur la qualité de certaines photos de l’époque, désolé…), que je le vois s’arrêter ainsi, la vie m’a amené en Angleterre, mais IsnÔgood était un immanquable pour moi, si je me trouvais dans le secteur le premier dimanche du mois.

C’est aussi avec une certaine frustration, nous avions enfin quelqu’un pour vous partager des images du rassemblement, mais les circonstances en ont décidé autrement, et je ne peux en rien blâmer l’organisation. De fait, j’aimerais, au moins lui rendre un peu hommage.

Un peu d’histoire

Tout a commencé en 2010. Après la fin des rassemblements sur les quais de Rouen, un nouveau rassemblement, le rencard IsnÔgood démarre du côté d’Isneauville, à quelques encâblures de la capitale normande. Je suppose que maintenant, le nom vous est tout expliqué.

Le rassemblement commence sur le parking de l’Intermarché, petit par la taille, mais pas par la qualité des véhicules exposés, alliant anciennes et modèles récents iconiques. Dès 2011, le rendez-vous est déplacé au Leroy Merlin, pour son parking plus grand, et quelques mois plus tard, le rencard est coupé en deux, sur les deux lieux, afin de pouvoir accueillir tout le monde.

Il faut se rendre à l’évidence, Isneauville n’a plus d’espace suffisamment grand pour accueillir les voitures et les visiteurs toujours plus nombreux. Le rencard vient prendre ses aises à Mont-Saint-Aignan, dont le centre commercial offre un espace suffisant, tout en restant en périphérie de la ville, et donc facile d’accès sans créer trop de bouchons.

Malheureusement, face à un succès qui ne se démord pas, et une affluence toujours plus grande, ce qui devait, hélas, arriver arriva. Les comportements un peu limites, voire carrément dangereux aux abords du rasso se sont répétés, et même avec toute la pédagogie du monde, il y a malheureusement quelques imbéciles (il n’y a pas d’autres mots) perdus pour la cause. Résultat des courses, un des membres de l’association s’est fait renverser par un idiot lors du rassemblement de février.

L’au revoir d’IsnÔgood

L’info est tombée, comme un couperet, ce mercredi, par un communiqué partagé sur les réseaux sociaux de l’association :

Salut à tous !

Il est temps pour nous de vous donner quelques nouvelles.

Chers exposants, chers visiteurs,
Comme vous le savez, un membre de l’équipe organisatrice s’est fait renverser lors du rencard de février. Miraculeusement il est encore parmi nous mais doit encore faire face à des souffrances physique et morale. L’ensemble du staff IsnÔgood a également vécu cet accident comme un traumatisme et nous en sommes tous affectés.

Cet événement ne pouvait rester sans réponse c’est pourquoi nous avons mis le rencard en suspens le temps de nos réflexions. Nous venons ici vous présenter nos conclusions.

IsnÔgood fête ses 14 ans, 14 années où nous avons tout fait pour réunir les passionnés d’automobiles. Nous avons accompagné la croissance du rencard avec la volonté permanente d’en faire un lieu de convivialité, de partage tout en assurant la sécurité de tous.

Le début de l’histoire s’était écrit à Intermarché Isneauville, vite devenu trop petit face au succès des premiers mois. Nous avions ensuite déménagé vers Leroy Merlin qui avait également avoué ses limites au bout de quelques années. Nous avons encore en mémoire les bouchons créés sur l’autoroute lors de notre troisième anniversaire ! De ce fait, et à contrecœur il avait fallu doubler les parkings, Intermarché pour les prestiges et Leroy pour les anciennes. Afin de retrouver la convivialité et le rassemblement de tous, nous travaillions d’arrache-pied pour obtenir l’accès à un parking plus grand pour nos exposants et visiteurs. Nous voilà ainsi arrivés à Carrefour la Vatine avec une capacité en adéquation avec le succès de cet évènement devenu un incontournable de la région.

Tout cela a été fait pour permettre d’accueillir tous les passionnés dans des lieux adaptés et sécurisés. Nous vous épargnons les heures de recherche, les négociations sans fins, les courriers, les mails, les rendez-vous pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Les soirées réunion autour d’une table, les après-midis mécaniques autour de notre bon vieux camion Tarzan ou l’aménagement récent de notre caravane Jane. Nous avons mené un travail de l’ombre énorme, un engagement de toute l’équipe qui ne comptait pas son temps.

Les jours de rasso, la gestion du parking représente elle aussi un gros défi. La mise en place d’abord, qui nécessite notre arrivée bien en amont des premiers exposants. Puis, gérer les flux, les entrées, les sorties, les mécontents aussi, mais surtout faire tout ce qu’il nous est possible pour assurer la sécurité de tous. Pour cela, nous avons testé, modifié, investit temps et argent, toujours dans le but de respecter nos engagements sur le bon déroulement de l’événement et en voulant à tout prix éviter des situations à risque. Nous avons été pédagogues, avons expliqué une multitude de fois que les comportements inappropriés nuiraient tôt ou tard à notre événement, à votre événement.

Nous avons consacré des centaines de dimanches matin pour vous accueillir, par tout temps, dans le froid, sous le déluge, sous la neige. Nous avons toujours été là même lorsque moins de 10 voitures bravaient les conditions météorologiques pour venir nous voir.

Aujourd’hui, nous sommes contraints de faire un constat d’échec. Tout ce que nous avons créé se voit bafoué par les incivilités grandissantes.

Nous entendons que « punir » l’ensemble des passionnés à cause d’une minorité c’est leur donner raison. Nous entendons vos messages de soutien et d’encouragement, nous entendons qu’il faut tenir bon et ne pas lâcher, nous entendons que ce rassemblement périodique est une bouffée d’air et un formidable lieu de retrouvailles entre amis.

Mais derrière ce rencard, il y a une équipe, des femmes et des hommes qui donnent de leur temps et de leurs responsabilités pour organiser cela. Organiser quelque chose c’est assumer les victoires mais aussi les échecs, mais c’est aussi assumer les responsabilités vis-à-vis des institutions.

Nous ne sommes que des passionnés, certes téméraires car nous avons dû digérer des critiques et injures incessantes, mais avec l’envie sans faille de proposer un évènement convivial et gratuit, le tout au détriment de nos dimanches matin en famille.

L’accident qui a eu lieu est l’événement de trop, inadmissible. Nos limites ont été franchies et malgré de nombreuses réflexions, nous venons ici vous annoncer la fin définitive du rencard mensuel.

Nous retiendrons les 14 belles années ponctuées de rencontres formidables. Entre-nous d’abord, un staff uni comme jamais, avec qui nous avons passé des moments inoubliables, notre « famille InsÔgood ».

Avec vous tous également, des liens qui se sont créés, des anecdotes sur les rencards ou en dehors et beaucoup de nouveaux amis aussi. A vous, fidèles du premier jour comme nouveaux arrivants, nous vous remercions mille fois de nous avoir accompagné et soutenu. Vous allez nous manquer.

C’est dur, c’est cruel, mais une nouvelle fois, derrière une association il y a des simples bénévoles, et aujourd’hui nous avons dépassé notre seuil de tolérance.

Un mot sur la suite maintenant.

En premier lieu nous allons résilier nos autorisations et « rendre » le parking à Carrefour. Il vous appartient maintenant d’accepter cette décision et comme une dernière faveur, nous vous demandons de ne plus vous présenter les premiers dimanches du mois sur le lieu du rencard. Un rassemblement sauvage n’est aucunement permissible.

L’association ne sera toutefois pas dissoute, il nous est impensable de nous quitter comme cela et voulons continuer l’aventure IsnÔgood. Fini les rassemblements mensuels mais nous réfléchissons à un tout autre format permettant de conserver ce lien avec vous tous. Trop tôt pour en parler, mais nous reviendrons vers vous.

Notre sortie n’est pas la plus belle, mais il faut savoir prendre des décisions difficiles et tourner les pages.

Avec notre plus profonde sympathie, le cœur serré et les yeux remplis de larmes, nous rendons les clés de notre rencard et vous disons à vous tous un très amical au revoir.

Nous sommes certains que les liens tissés perdureront et sommes certains de vous recroiser sur d’autres évènements.

Nous vous remercions par avance de respecter notre décision qui a été douloureuse mais unanime.

Merci à tout le staff IsnÔ pour ces belles années, nous pouvons être fiers de nous.

Merci à Valérie, Delphine, Clara, Wilson, Cyril, Tom, Max, JB, Franck, Julien, Laurent, Yannick, Clément, Swann, Vincent.

Merci à vous tous, on vous aime, vous nous manquerez.

La Team IsnÔgood

Merci à tous les membres de l’association pour leur dévouement tout au long de ces 14 ans. Nous resterons à l’affût de vos nouvelles aventures. Et promis, elles seront sur News d’Anciennes.

Coup de gueule de fin

Cette réflexion est purement personnelle, et va probablement froisser quelques âmes sensibles.

Bravo, pauvre c** ! Grâce à toi, une personne a été blessée. Grâce à toi, un événement incontournable de ta région n’aura plus lieu. Grâce à toi, des politiques en mal d’image ont toute latitude pour sortir n’importe quel arrêté bridant encore un peu plus la tenue des rassemblements. Grâce à toi, des gens n’ont d’autre choix que de faire une croix sur leur passion.

Je pourrais continuer pendant des heures, mais ce serait contre-productif, et surtout, je suppose que ton intellect est déjà à saturation avec des phrases aussi compliquées. Ne te présente plus en rassemblement, ça fera du bien à tout le monde.

Je sais que tu ne liras pas ces lignes, mais si cette petite diatribe peut rappeler à certains que faire le zouave au milieu de piétons est TOUJOURS une mauvaise idée, j’aurai fait mon travail.

Je me permettrai également un petit rappel, plus général, à toute personne se rendant sur un rassemblement. Les associations qui les gèrent ne vous doivent rien, elles se cassent la tête à gérer toute la partie administrative pour VOUS. Le strict minimum que vous pouvez faire, c’est de respecter autant leurs membres que leurs demandes sur place, ils ne sont pas là pour vous embêter pour le plaisir.

Adieu IsnÔgood, merci encore pour tout.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

  1. Jean-Christophe

    Pierre,

    Heureusement que la personne renversée est toujours là. J’espère qu’elle ne laissera pas les choses ainsi vis à vis du décérébré fautif. Il existe un cadre législatif pour ça.
    Je ne connaissais pas ce rassemblement qui avait l’air très bien, mais je ne suis pas surpris….

    J’allais quelques fois place Vauban à Paris et je peut tout à fait imaginer ce qui s’est passé à Rouen. Je ne vais plus place Vauban pour la même raison . Il y en a toujours qui pensent être intelligents parce qu’ils peuvent faire du bruit et aller vite devant certains gogos à vidéo, public facile et impressionnable.

    Le partage d’une passion est dans le respect mutuel, mais c’est peut-être trop demander et ça implique de réfléchir !

    Répondre · · 17 mars 2024 à 16 h 10 min

  2. clarkguebeul38

    Pour participer de temps en temps à ce type de manifestations, j’ai remarqué ces dernières années l’arrivée d’un public différent, plus centré sur les voitures récentes d’origine allemande, la BM, l’Audtchi, public qui n’a pas forcement les codes et la culture de la voiture ancienne et parfois plutôt du mépris pour celle-ci. La solution est peut-être de n’ouvrir qu’aux véhicules de plus de 30 ans exclusivement. Ce qui pose d’énormes contraintes en terme d’organisation. Après il y a des parkings dans ma région qui étaient ouverts aux fans de tuning et d’allemandes, je note qu’ils ont du être interdits par arrêté municipal tellement ça se passait mal.

    Répondre · · 18 mars 2024 à 7 h 40 min

  3. Laurent Barneda

    Bonjour,
    Même consta ici sur Perpignan, ou il y a eu un problème similaire, avec des jeunes c… en BMW, qui on percuté un organisateur, alors que l’on leurs avais dit d’arrêté au part avant leurs cirques, mais s’en foutaient royalement, du coup avec des conséquences physique sur la personnes moins importante que chez vous, mais qui a du obligé l’organisation de prendre des vigiles pour filtré les entrées et sortie, ce qui a entrainé obligatoirement des frais pour eux, du coup l’entrée est devenu payante, à cause de tout ces petits c…

    Répondre · · 24 mars 2024 à 11 h 34 min

  4. Anque

    Bonjour
    Dommage que Isnogood arrête cette manifestation , en arrêtant cette ce rendez vous du premier dimanche de chaque mois, vous pénaliser les amateurs et collectionneur de ce rendez vous magique.
    Pourquoi ne pas refiler le bébé a une autre organisation .
    Pour l’ancien responsable de isnogoode je suis bien content qu’ il n’a pas eu de séquelle , mais quelle idée de se jeter sur une voiture en marche.
    Maintenant il reste Bose et Incarville .
    Un grand merci a l’équipe de Isnogood pour toute ces années
    CDLT

    Répondre · · 9 avril 2024 à 14 h 25 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.