Les Anciennes s’exposent avec l’Atelier du Temps à Basse-Goulaine

Les Anciennes s'exposent avec l'Atelier du Temps à Basse-Goulaine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les Anciennes s'exposent avec l'Atelier du Temps à Basse-Goulaine
Henri Auriacombe
Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

À la une sur News d'Anciennes

En Janvier, les événements sont rares. Et en ce moment c’est encore pire. Pour autant les véhicules s’exposent, dans un centre commercial de Basse-Goulaine, en Loire Atlantique à l’initiative de l’Atelier du Temps (dont on a déjà parlé ici). On vous emmène faire un tour, let’s go to the mall.

Chaque extrémité de la galerie commerciale est consacrée à une thématique bien particulière.

D’un côté c’est le camping à l’ancienne. On retrouve une Simca Aronde avec une caravane Escargot. Le décors se complète avec toile de tente ainsi que tout l’équipement nécessaire pour passer de bonnes vacances à l’époque, table et fauteuils de camping notamment. Mais ce sont les loisirs qui sont plus généralement abordés avec la présence d’un hors-bord à moteur Johnson Electric.

Le cinéma de l’autre, avec une évocation du film “Le Corniaud” avec Louis de Funès et Bourvil, mais surtout une 2cv Citroën, ou tout du moins ce qu’il en reste après son célèbre accident ! C’est cette dernière, ou plutôt l’une de ces répliques qui est exposée.

On retrouve à ses côtés un cabriolet 403 Peugeot, avec coupleur Jaeger et un toutou, qui évoque l’Inspecteur Columbo Certes, la couleur du cabriolet n’est pas identique à celui de la série mais, avouons-le, celui-ci, est vraiment, beaucoup, beaucoup plus beau.

A leurs cotés, se fait admirer une Peugeot 203 berline accompagnée d’un panneau de direction “Rouans”, rappelant le film “Le Grand Chemin” avec Richard Bohringer et Anémone, ainsi qu’une autre 2cv, des premiers millésimes, avec la capote qui descend jusqu’au pare-chocs arrière.

Leur font face deux besogneuses Françaises des années 50, Renault Juvaquatre break vitré, et une mise en scène autour d’une Peugeot 203 commerciale avec casier à bouteilles de vin, panier de légumes, bidon de lait, corbeille d’œufs, balance et diable pliant.

Dans la galerie, on retrouve plusieurs ilots :

Le premier est dédié à des reines de la route avec une Citroën DSpécial (qui n’est pas une DS mais on vous en parlait en détail par ici) dos à dos à une Peugeot 604.

Un autre est réservé aux cabriolets, Triumph Vitesse, version musclé de l’Herald, Mustang au magnifique intérieur et une Renault Floride.

Seule sur son ilot, une Renault Celtaquatre maintient l’oriflamme Retrocalage… et pour cause, c’est l’auto de Benoit, son créateur.

On trouve ensuite un autre ilot qui regroupe trois avant-guerre Citroën, une belle Trèfle, une AC4F à l’exceptionnelle découpe de peinture verte bi-ton accompagnée de filets délimitant les deux teintes, et une autre, assez semblable à cette dernière, mais plus dans son jus.

On enchaîne avec un autre ilot qui expose deux populaires Françaises, une Citroën Ami 6 et une superbe Renault 8.

Plus loin on retrouve une Renault 4cv prête à partir aux sports d’hiver accompagnée d’une BMW Isetta avec malle sur un porte bagage.

Un des ilots est dédié à une mythique Citroën. On y retrouve deux Traction toutes deux noire et crème, ou crème et noire.

Sur le dernier ilot on découvre un coach Volvo Amazon équipé d’un Overdrive dos à dos avec une rare et élégante berline Lancia Flavia 2000, au luxueux tableau de bord et rideaux de lunettes arrière.

Ces anciennes nous font rêver et nous donnent, redonnent l’envie et l’espoir de retourner et retrouver l’ambiance des manifestations, bourses et rassemblements d’anciennes.

Toutes plus belles les unes que les autres, ces autos sont exposées par “Atelier du Temps”, félicitations à eux pour cette très belle exposition. Et s’il faut aller au centre commercial pour voir de si belles autos, on se forcera !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les Anciennes s'exposent avec l'Atelier du Temps à Basse-Goulaine

Sur le même thème

2 Commentaires

  1. Bravo les Gars, Bel Hommage rendu aux auteurs et exposants, prêteurs de leurs objets précieux et metteurs en scène. Hommage absolument mérité, bien présenté également par ces messieurs de NEWS D’ANCIENNES. Merci à tous pour ce moment d’évasion du Quotidien, belle manière de faire vivre nos anciennes en ces temps perturbés. Patrice MERIEAU

  2. Merci News d’Anciennes pour ce beau reportage, comme d’habitude d’ailleurs !
    Nous avons eu le plaisir de vous concocter cette belle exposition dans la galerie Pole Sud et remercions de leur accueil l’association des commerçants de cette belle galerie Shopping en proche périphérie de Nantes !
    En tant qu’organisateur, pour le club Atelier du Temps, je remercie aussi le public qui félicite l’équipe pour ces mises en scènes et présentations !
    A voir jusqu’au 06 Février 2021….
    Juste Hervé

    PS / Bénureau 2021 est annoncé pour le dimanche 13 juin 2021….
    si tout va bien…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles