Les anciennes au rendez-vous à Aix-en-Othe pour… la naissance d’un club !

Publié le par Benjamin

Les anciennes au rendez-vous à Aix-en-Othe pour… la naissance d’un club !

Si vous avez déjà répondu à « comment naissent les bébés ? », on vous a certainement moins souvent demandé « comment naissent les clubs de voitures anciennes ? ». Samedi dernier c’est un peu par hasard qu’on est tombé sur le premier événement d’un club dans le Pays d’Othe, région située entre Troyes et Sens. Et pour une première, c’était déjà très bien !

Un vrai hasard

J’avais raté les posts sur les réseaux sociaux. J’avais aussi raté les différents messages mis sur quelques agendas. Bref, c’est en attendant devant le camion de la crémière en faisant le marché du samedi matin que je vois au loin une rue barrée et une DS bleue qui s’y engouffre ! Renseignement pris, il y a bien un rassemblement d’anciennes ! Une fois Comté, Coulommiers et Bouton de Culotte emballés, je vais y faire un tour. Ah oui, il y a des anciennes. Pressé par le temps, je décide de revenir l’après-midi même, armé de mon appareil photo cette fois.

En fait ce samedi marque les portes-ouvertes de la Maison de la Jeunesse et de la Culture à Aix-en-Othe (une des trois entités de la commune d’Aix-Villemaur-Pâlis). Les démonstrations de danse, de concerts, de billard, d’atelier informatique, du FabLab, des artisans, c’est animé. Et les voitures anciennes sont bien présentes dans la rue qui mène au lieu.

La MJC s’intéresse aux anciennes

Contrairement à de nombreuses fêtes de village ou vide-greniers qui installent des anciennes pour ramener du monde sur leurs événement, ici, la présence des nombreuses voitures et motos anciennes est justifiée par autre chose. La MJC d’Aix en Othe va créer une section anciennes ! La raison est finalement assez simple : la couverture locale.

Dans le département, le RCAC regroupe une centaine de membres et est centré sur la ville de Troyes. Les clubs de Nogent-sur-Seine, Bar-sur-Aube ou Bar-sur-Seine sont moins nombreux tandis que l’AMAVA est toujours aussi vivante mais discrète. Bref, il y a des clubs mais il manque un vrai tissu local. C’est Samuel Petit qui nous explique que cette section anciennes de la MJC a pour but de créer du lien entre les collectionneurs locaux. Il y en a beaucoup, mais ils ne se connaissent pas !

Cette journée est donc un vrai coup d’envoi, rassemblant les collectionneur du coin (même si certains ont fait des bornes pour exposer leur belle) couplé à une réunion d’information pour prendre le pouls des différentes envies. Balades, rassemblements statiques, bourse, toutes les idées sont sur la table pour un club… qui n’a pas encore de nom ! Voilà, en gros, comment naît un club !

De grands classiques et des raretés

Pour ce rassemblement, on trouve finalement un nombre intéressant d’autos… et de motos. Ce sont d’ailleurs ces motos qui ouvrent l’exposition quand on vient de la place principale. Les Motobécane et Motoconfort s’exposent, comme à la parade, certaines tractant une remorque. On retrouve aussi des cylcos qui, visiblement, font revivre quelques souvenirs aux visiteurs. Deux voitures sont aussi dans le coin, d’abord une R18 sortie de grange venue sur une dépanneuse mais aussi une Jeep amenée par un passionné en uniforme.

Ensuite, c’est le bal des anciennes. On trouve vraiment de tout… sauf des avant-guerre. Ainsi on débute avec un couple 4L et R11 avant de jeter un œil à une Méhari, une Golf Cabriolet ou une Cox. Suivent des autos plus anciennes, 203, 403, 4CV, Traction ou DS.

Les populaires ne sont pas seules et on trouve une Triumph TR3 au schéma de couleur originale et une plus classique TR6, une Peugeot 504 Cabriolet Série 3 et la Matra Murena qu’on avait déjà essayé (à lire ici).

Près de l’entrée de la cour de la MJC, c’est un club voisin, les Vieux Démarreurs venus de Fournaudin dans l’Yonne toute proche qui a fait le déplacement. Quelques cyclos sont là, mais aussi des Renault. La R12 Break s’accompagne d’une sœur plus méchante, la R4 se montre aux côtés d’une Gordini.

Le mélange des genres reprend. Aux cabriolets BMW Série 3 et MGB répondent des populaires comme une 4CV d’un jaune éclatant, une Panhard Dyna Z, une Traction mais aussi des petites deuches et Fiat 500 ou une une grande BMW 2800.

S’il faut retenir trois voitures dans cette première à la MJC d’Aix-en-Othe ? On commence certainement avec cette belle Austin A40 Sport, une beauté anglaise qu’on avait déjà croisé la semaine précédente à l’Auto Rétro Bray-sur-Seine.

Rassemblement Voitures Anciennes MJC Aix en Othe 8-

Ensuite, une auto peu connue. Les TT sont recherchées mais les petites Prinz sont des autos plus populaires fabriquées par la même firme, NSU. Une auto originale et sympathique que vous allez peut-être amené à revoir par ici.

Et puis une auto qu’on va peut-être revoir également : une Panhard 24 et ici c’est une BT. Sa particularité ? Son toit ouvrant !

On a fait le tour, les anciennes aussi partent faire un tour. Si tout le monde ne suit pas le mouvement, l’idée de cette balade est excellente pour bien ancrer l’initiative localement. D’abord les anciennes se dirigeront vers une maison de retraite de la commune pour rappeler leur jeunesse à ses résidents. Ensuite, c’est parti pour une bonne balade dans le Pays d’Othe.

On se quitte avec quelques photos supplémentaires. Il est fort possible qu’on vous tienne prochainement au courant de l’évolution de ce club. Pour les contacter, les infos sont ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    super reportage bravo et merci Benjamin

    Répondre · · 4 octobre 2023 à 12 h 39 min

  2. Sellerie Tapisserie EDOUARD AMANT

    Magnifiques compte rendu avec de très belles photos…
    Félicitations
    Edouard

    Répondre · · 5 octobre 2023 à 21 h 52 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.