Le Rallye d’Automne nous a régalé

Publié le par Marc

Le Rallye d’Automne nous a régalé

Ça fait du bien de retrouver le milieu de la compétition. Ce week-end on rejoignait le Rallye d’Automne, en Charente-Maritime. L’ASA Sport Auto Océan accueillait un super plateau, avec environ 180 équipages.

Nous nous sommes intéressés évidemment à la catégorie VHC (Véhicules Historiques de Compétition), et aux VHRS (Véhicules Historiques de Régularité Sportives). Les nombreuses zones spectateurs sont très accessibles ici, et le Rallye s’est très bien déroulé, grâce à une météo clémente.

On fait le point sur les VHC

La première étape de Vendredi composée de 4 ES, entraîna déjà quelques abandons. Deux équipages, prétendants à des places d’honneur, se voyaient exclus de la journée de Samedi, sans pouvoir réparer leurs mécaniques, Mainguet/Bonavent sur Alpine A310 V6 et Cadillon/Dupont sur Peugeot 205 Rallye.

Dans la course, deux équipages s’emparaient de la tête et se détachaient largement de leurs poursuivants en se livrant de belles empoignades. Ainsi, au soir de la première étape de vendredi, Eouzan/Eouzan sur BMW M3 possédaient 5’’3 d’avance sur Paillé/Gaudin sur Lancia Delta Intégrale.

Samedi midi, à mi-parcours de la seconde étape, et après l’ES 8, les rôles s’inversaient sur les deux leaders, avec un bel écart de 17’’7 en faveur de la Delta Intégrale.

Quelques autres infos, également, à mi-parcours du Rallye et toujours au final de l’ES 8. Les amis Vilmot/Ducourau sur Ford Escort MK1 1600, suite à une belle remontée, reprenaient trois concurrents, en se hissant sur la troisième place du podium. D’un autre côté on regrettera l’abandon de la véloce Honda Civic des Hostein/Hostein. Peut-être que leur tête à queue de l’ES 5 annonçait un problème technique…

Toujours avec les VHC jusqu’au finish

Pas de relâche pour les deux ténors qui s’employaient à garder leur avance. Si l’équipage de la BMW M3 a bien accroché deux nouveaux scratchs en ES10 et ES 11, c’était sans compter sur la puissance de Lancia Delta Intégrale, très à l’aise sur ce tracé rapide.

L’équipage Paillé/Gaudin remportait donc une magnifique victoire, face au coriace couple Eouzan/Eouzan sur la M3, qui a fini par relâcher sur les ES de nuit. Le podium échappa aux Vilmot/Ducourau, à cause d’incessants problèmes de freins. Et ce sont les frères Castera et leur Ford Sierra Cosworth qui ont su mener à bien ce Rallye d’Automne, en décrochant la troisième place du podium. Le classement scratch du Top 5 V.H.C

  • 1 – Paillé/Gaudin – Lancia Delta Intégrale –     1h 34’46’’4
  • 2 – Eouzan/Eouzan – BMW M3 –                        + 1’53’’8
  • 3 – Castera/Castera – Ford Sierra Cosworth –      + 5’47’’4
  • 4 – Chauvel/Chauvel – Porsche 911 SC –            + 6’29’’5
  • 5 – Quétier/Leblanc- Peugeot 205 Rallye –          + 8’41’’4

Cinq équipages étaient engagés dans la catégorie « Classic » ouverte aux véhicules des années 1977-1981. Trois d’entre eux rallient l’arrivée avec une nette supériorité du n° 212, sur VW Golf GTI. Le classement: 

  • 1er – Tourneux/Gardet – VW Golf GTI 1600 – 1h50’41″1 
  • 2 – Longe/Longe – BMW 323I –                      + 1’21″9 
  • 3 – Monnetreau/Roger – VW Golf –            + 6’25’’2

Du côté des V.H.R.S

Les navigateurs bretons Robic/Robic sur Citroën GS ont su résister à l’équipage Lebosse/Gardet Lebosse sur VW Golf GTI. Seulement 37’’8 séparent les deux ténors de cette discipline si particulière. Derrière, on s’est bien écarté des moyennes imposées. Le Classement final :

  • Robic/Robic – Citroën GS – 1’33’’8
  • Lebosse/Gardet Lebosse – VW GTI – + 37’’8
  • Bonnet/Bonnet – Peugeot 205 GTI – + 1’34’’7
  • Millet/Caudoux – Alpine Renault A 110 – + 1’54’’7
  • Puchois/Puchois – Toyota Celica – + 2’08’’6

Des anciennes et des Youngtimers parmi les modernes

Au classement général, de la 16e à la 33e place, on retrouve déjà six supers autos qui ont fait la notoriété de certains grands pilotes automobiles. La plus rapide est notamment la Renault Mégane Maxi des époux Rageau, qui remportent le groupe « F Rally Nat ». Ensuite on note une Renault Clio Ragnotti, suivie des Morbihannais Kerveno/Cogne avec leur infatigable BMW M3. Également, une Renault Clio…Williams, une magnifique Citroën Saxo Kit Car qui précède l’inusable et célébrissime Simca 1000 Rallye 3  d’Étié/Avrilleau.

On n’oubliera pas cette nouvelle victoire et incontestable, en « Modernes », d’une Citroën C4 WRC, qui aura fait la pige aux R5 actuelles.

C’est une nouvelle victoire acquise de mains de maitre par l’équipage Cuocq/Vallon sur Citroën C4 WRC. C’est un second doublé successif pour les Ardèchois. Ils se sont imposés avec tout de même, près de 50 secondes d’avance sur le second Hernandez/ Melocco sur VW Polo et bien plus encore sur les autres poursuivants… Des rivaux pourtant bien mieux outillés, au volant des meilleures autos, faites pour la gagne. Classement du Top 5

  • 1er Cuocq/Vallon – Citroën C4 WRC – 1h22’38’’5
  • 2 – Hernadez/Melocco – VW Polo –    + 48’’6
  • 3 – Longépé/Choucroun – VW Polo –  + 1’05’’7
  • 4 – Taveneau/Boyer – VW Polo –          + 1’27’’7
  • 5 – Ragues/Pesenti – Alpine  A110 –     +2’18’’3

On se quitte avec ces quelques photos, avant de se retrouver très vite, avec un futur bel évènement, du côté de la Bretagne, à Lohéac. 

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Thibaut

    Sympa ce reportage Marc, merci ! Si jamais tu as des images de la Fiesta MK1 qui courait en VHRS, je suis preneur ! 😉

    Répondre · · 26 octobre 2022 à 11 h 35 min

  2. OGRYZEK

    Super reportage, merci ! Bravo pour avoir su marier modernes et anciennes, de proposer les classements avec les commentaires qui vont bien . Génial .
    cordialement .

    Répondre · · 28 octobre 2022 à 9 h 53 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.