Le Guide Complet du Tour Auto 2021 : parcours, horaires et engagés

Le Guide Complet du Tour Auto 2021 : parcours, horaires et engagés
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le Guide Complet du Tour Auto 2021 : parcours, horaires et engagés
Benjaminhttp://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

La date approche ! C’est dans quelques semaines que le Tour Auto 2021 commencera. Un événement forcément attendu, même si le calendrier de cette année a permis de voir déjà quelques belles épreuves du côté de Peter Auto. Pour vous aider à suivre la course, on vous propose notre traditionnel guide, idéal pour vous placer au bord des routes.

Le Parcours du Tour Auto 2021

On le sait déjà depuis plusieurs mois, puisque l’épreuve était initialement prévue en Avril, le Tour Auto 2021 s’élancera de Paris pour rejoindre Nice. Un vrai clin d’œil de Peter Auto puisque c’est la ville qui accueillit le Tour de France Automobile pendant des années et c’est également là qu’arriva le premier Tour Auto moderne en 1992. N’oublions pas de préciser que c’est un anniversaire que nous fêterons puisque ce sera la 30e édition du Tour Auto !

Pour le moment nous ne pouvons vous donner les consignes sanitaires précises, les règles en la matière ne cessant d’évoluer.

Une journée à Paris

Comme chaque année le Tour Auto débutera avant le départ par une grande journée de vérifications techniques et administratives.

Cette année, le lieu change. Le Grand Palais étant en travaux, c’est au Grand Palais éphémère que les 210 autos seront exposées avant le départ. Le tout sera accessible sous réserve de l’achat du programme à l’entrée (10€) de 10h à 16h.

31/08, 1ere étape du Tour Auto 2021 : Paris – Beaune

Le lendemain matin, place à la course. Comme d’habitude les autos quitteront le centre de Paris à l’Aube pour rejoindre le départ au Château de Courances en suivant cet itinéraire :

Ensuite le Château de Courances accueillera les autos pour le grand départ de la course. Évidemment ce ne sera pas tout de suite la course puisque les concurrents ne sont pas sur route fermée et devront respecter le code de la route.

Le parcours les mènera en Essonne puis en Seine et Marne et dans l’Yonne avant de rejoindre la Côte d’Or. C’est dans ce large secteur que se tiendra l’épreuve spéciale du jour, vous aurez les infos sur sa localisation la veille, sur la page Facebook et le site du Tour Auto. Un arrêt sera au programme à Avallon, devant le magasin du partenaire de la course Optic 2000.

Une chose est sûre, les engagés du Tour Auto 2021 rejoindront le circuit de Dijon-Prenois, les premiers aux alentours de 13h30, où ils auront une épreuve circuit à disputer avant de prendre le chemin de Beaune pour l’arrivée de cette première étape.

Notez qu’à l’arrivée, un vrai village sera proposé avec le Mini Tour Optic 2000 pour que les enfants conduisent des mini-Ferrari, ainsi que des stands des autres partenaires de la course.
Le parc fermé sera, lui, accessible avec l’achat du programme (toujours 10€).

01/09, 2e étape du Tour Auto 2021 : Beaune – Aix-les-Bains

Le lendemain, nouveau départ matinal. Les concurrents du Tour Auto 2021 partiront à partir de 7h et prendront la direction de l’est. Premier point de passage : le magasin Optic 2000 de Louhans.

Peu de temps après on retrouvera les autos sur le circuit de Bresse où les courses animeront une bonne partie de la matinée.

Les concurrents repartiront ensuite vers Oyonnax pour un nouvel arrêt devant un magasin Optic 2000 avant de prendre de l’altitude en rejoignant Aix les Bains où l’esplanade du Lac accueillera le parc fermé à l’issue de cette deuxième étape du Tour Auto 2021.

À noter qu’entre la circuit du Circuit de Bresse et Aix les Bains ce sont deux épreuves spéciales qui attendront les engagés.

02/09, 3e étape du Tour Auto 2021 : Aix-les-Bains – Valence

Pour la troisième étape du Tour Auto 2021, les massifs seront au programme. Les participants à la course passeront près des massifs de la Chartreuse et du Vercors, qu’ils contourneront par l’est et le sud avant de rejoindre Valence.

Une étape qui regorgera de magnifiques paysages et que les participants n’auront pas forcément le temps de bien apprécier : 446 au programme avec trois épreuves sur le chemin de la Drôme ! On peut parier qu’un parfum de Monte Carlo flottera sur la course.

À défaut de circuit les spectateurs pourront les voir devant deux magasins Optic 2000 à Vif et Chabeuil et évidemment au parc fermé de Valence.

03/09, 4e étape du Tour Auto 2021 : Valence – Nîmes

Valence-Nîmes, ce n’est si loin sur une carte… sauf que la 4e étape du Tour Auto 2021 comptera 289 kilomètres. C’est par l’Ardèche puis les Cévennes que chemineront les concurrents. Deux spéciales sont au programme ce jour-là et, encore une fois, un petit parfum de Monte Carlo pourrait souffler sur les concurrents.

On comptera deux arrêts opticiens à Noyons et Uzes avant que les concurrents ne rejoignent le circuit de Lédenon au milieu de l’après-midi pour la troisième épreuve circuit de la course.

Ensuite il auront quelques kilomètres à ajouter pour se rendre à Nîmes où c’est la Place des Arènes qui accueillera le village et le parc fermé.

04/09, 5e étape du Tour Auto 2021 : Nîmes – Nice

La dernière étape du Tour Auto 2021 ne sera pas de tout repos. Déjà parce que les concurrents auront déjà 4 jours de course au compteur, les mécaniques aussi, et parce que c’est là que tout peut se jouer !

Entre Nîmes et Nice ce sont 474 km qui seront à couvrir ! Le premier rendez-vous avec les spectateurs se fera au magasin Optic 2000 du Beausset avant que les concurrents n’entrent sur le circuit Paul Ricard pour la dernière épreuve circuit du Tour Auto 2021.

Ensuite direction Nice, non sans s’enfoncer dans l’arrière pays puisque cette dernière étape sera également ponctuée de deux spéciales !

L’arrivée sera donnée à Nice en fin d’après-midi, sur le Quai des Etats-Unis et on pourra alors célébrer les vainqueurs de la trentième édition du Tour Auto.

Les engagés du Tour Auto 2021

La liste actuelle date du 26 Mai, il se peut qu’elle soit amenée à évoluer au gré de l’évolution des règles sanitaires.

Les engagés en compétition

Pour le moment aucun numéro de course n’est attribué et la répartition des plateaux n’est pas encore faite.

Néanmoins on devrait retrouver une répartition habituelle avec les Morgan, Triumph, Austin-Healey et autres Jaguar MkII dans le plateau 3, Jaguar Type E, Cobra et autres Porsche 911 dans le plateau 4 (celui pour la gagne en VHC) et les Ferrari 308 GTB Gr. IV et autres Porsche RSR dans le plateau 5 (celui pour le scratch).

Pour la gagne

Ils étaient aux avant-poste l’an dernier, nul doute qu’on devrait les y retrouver cette année.

L’équipage vainqueur, Favaro-Nicolet, sera au départ. Ils auront eu plus de temps que l’an dernier pour peaufiner leur Jaguar Type E (ils nous en parlaient ici). Raphaël Favaro visera tout simplement une quatrième victoire d’affilée !

Lajournade et Bouchet, repartent également sur leur Type E, et Kohler et Laboisne sur leur Cobra. On note d’ailleurs un nouveau prétendant au podium, l’équipage Berchon – Bordier, 4e l’an dernier (engagé en plateau 3) qui laissent leur Austin-Healey pour une Type E ! Delachaux et Peter, 5e de l’édition 2020 sont cette fois engagés en régularité.

Sinon, on ne sait pas si ils viseront la victoire ou les premières places… mais on peut prendre des paris. L’an dernier Mr John of B. et Sibel s’étaient montrés performants avec leur Porsche 906. Cette année ils s’engagent avec une autre terreur potentielle des circuits : rien de moins qu’une Matra MS650 !

Animateur du plateau 3 l’an dernier, Stanislas Gurdjian repart avec sa Morgan +4 et Gonzague Ruchaud dans le siège de droite.
On ajoutera enfin que les “autre” Cobra, celles de Ludovic Caron, de Jousset – Miliotis et celle de Christophe van Riet devraient elles aussi être des animatrices de la course !

Enfin du côté du groupe 5 et donc du scratch, on notera que Didier Sirgue est engagé sur la Ford GT40 qu’il pilotait à domicile il y a quelques jours (pour l’Historic Tour) et que Florent et Yves Jean ne repartent pas sur leur Ferrari 308 GTB Gr. IV mais sur une Ford Escort Mk1 RS 1600.

Sinon, Brigand et Albert, vainqueurs sortants sur leur 911 RSR 3.0L, repartent sur à l’assaut mais Rey et Eberhard ne sont, pour l’heure, pas inscrits partants de ce Tour Auto 2021.

On les suivra attentivement

En dehors de ces favoris et outsiders, il y aura quelques autos et pilotes à suivre sur ce Tour Auto 2021.

Déjà un vainqueur de Grand Prix de F1, Thierry Boutsen qui sera au départ avec Hervé Ordioni et leur Porsche 911 2.0L.
Ensuite on regardera du côté des paires Ellerbrock-Pourcher et Ellerbrock-Rohwer : les premiers rouleront sur une (vraie !) Cobra Daytona et les seconds sur une Ferrari 250 GT SWB !

La BMW M1 Procar de Leroy-Fleuriot et Audibert devrait encore faire des salades de tympans tandis que l’applaudimètre devrait s’emballer avec les Alpine Besson-Besson Dours, Breittmayer-Vilmotet Chambord-Baschiera (A110 1800 Gr. IV), celle de Duval-Mayer (A110 1600S) et l’A310 de Besson-Besson.
Si vous trouvez une A112 Abarth entourée de caméras et de curieux, c’est normal, c’est celle de Jean-Pierre Gagick, engagé pour le coup avec sa femme.

On ajoutera les doyennes qui sont à surveiller, deux Porsche 356 Pre A de 1954 : une 1500S pour Couraudon-Couraudon et une 1300 pour Jean-François Penillard. Ces deux autos devraient en effet être aux avant-postes pour la victoire à l’indice.

Du côté des autres autos à suivre, les amateurs de Ferrari se feront plaisir avec les trois 308 Gr. IV, quatre 250 GT SWB de plus ou encore deux Lancia Stratos Gr. IV (Breitmayer-Breitmayer et Vandromme-Vivier).

On ajoutera une BMW 3.0 CSL, des Porsche 911, des Austin-Healey, des Carpi, des Jaguar MkII, une OSCA 1600 GT Zagato, une Peugeot 204, une Renault 12 Gordini, une Opel Commodore ou une BMW 2002 Turbo et on devrait avoir de beaux plateaux, colorés et variés !

En régularité

Là encore on ne connaît pas la composition des plateaux de régularité. Par contre, avec la grosse proportion d’argentins engagés sur de belles autos, on espère ne pas avoir de mauvaise nouvelle à vous annoncer dans les prochaines semaines.

Pour la gagne

En reprenant le classement du Tour Auto 2020, on retrouve les vainqueurs Jean-François et François Nicoules au départ. Sauf que cette année, les triples vainqueurs (quadruple pour Jean-François) ne repartent pas en Mustang mais en Mercedes-Benz 300 SL. Un équipage à ne pas manquer !

On ajoute la présence des vainqueurs 2018 et deuxièmes en 2020, Rigondet et Souillard au volant de leur 356 mais pas celle des Bonnardel, troisièmes en 2020 et passés en compétition cette année. Hamoniau et Lotthe, vainqueurs 2019 et 4e l’an dernier seront bien au départ, Servant et Rabbe, 5e en 2020, ne seront pas au départ.

Du côté des argentins, grands absents de l’édition 2020, Hinrichsen et Mayon, vainqueurs 2017 et les Sucari, vainqueurs 2016, sont annoncés partants respectivement sur Maserati 200 SI et Porsche 356. Évidemment on ne se risquera pas au jeu des pronostics avec le plateau de régularité !

De belles autos et des stars

La régularité propose toujours des plateaux variés. Ainsi on va retrouver des autos de haute volée.

Déjà du côté des Ferrari avec pas moins de six 275 GTB (Baccanelli-Salimei, Brocardes Zaalberg-Drapeau sur une 6C, les Ingram-Hill, Kovaliker-Gallo, Oxenford-Celada, Zubillaga-Dibur).
Si ça ne suffit pas, vous ajoutez les quatre 250 GT SWB (Slavica-Demole, les Cupellini, Dauchin-x et Meier-Holzer) ce qui porte à 9 le nombre de ces autos sur le Tour Auto 2021… qui les met à l’honneur !
En plus d’Hamoniau et Lotthe, ajoutez deux autres GT Lusso (Nataf-x et Osborne-Smith) ou encore deux Dino 246 GT (Bordais-Soun et Pozzoli Egidy).

Côté françaises, on retrouvera une Renault 5 Turbo Cévennes (avec une dérogation spéciale) pour Schmaltz et Dunon, la Renault Dauphine de Mouret et Cardon et des Alpine. On trouvera ainsi une autre A110 1800 Gr. IV (Meylan, vainqueur 2014, associé à Clivio) une 1600 (Peculier-Cancel), une 1300S (Ricci-Garavaglia).

On ajoutera, parce qu’on a pas fini, une Porsche 906 (Peculier-Peculier) et une Stratos HF (les Zubillaga).

La doyenne de cette édition sera une Austin A910 Atlantic (Patenotte-Dhilly) de 1951.

Côté “télé” on ajoute la pariticpation de Grégory Galiffi sur une Golf GTI mais surtout la Peugeot 204 de François Allain et Nicolas Guenetteau.

Et puis il reste une place à prendre dans cette Lotus Elan, avec l’ami Stéphane Ruaud pour le Tour Auto 2021. Elle est gagner via un jeu concours, toutes les infos sont par ici.

Le Guide Complet du Tour Auto 2021 : parcours, horaires et engagés

Le Tour Auto 2021 sur News d’Anciennes

Évidemment, vous pourrez suivre l’intégralité de la course sur News d’Anciennes. Vous retrouverez les résumés de chaque journée, les chronos et le plein de photo.

On vous promet aussi plus de live, ça se passera en vidéo et en story, sur notre page Facebook et notre Instagram alors allez liker dès maintenant !

Cette page sera mise à jour dès que la liste des engagés sera affinée.

En attendant, un petit florilège de photos de l’édition 2020 que vous revivez en cliquant ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le Guide Complet du Tour Auto 2021 : parcours, horaires et engagés

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

  1. Salut l’équipe de News d’Anciennes !

    Merci pour cet article très précis sur le Tour 2021.

    Une année on a pu avoir accès à l’esplanade d’Aix-les-Bains en achetant “le programme”. Une sorte d’entrée déguisée mais qui nous a permis de regarder les autos de plus prêt, d’échanger avec les mécanos etc. C’était un moment sympa.

    Est-ce que vous savez si les parcs fermés seront accessibles?

    ++

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles