Tour Auto 2020 : tous les classements de toutes les catégories

Publié le par Benjamin

Tour Auto 2020 : tous les classements de toutes les catégories

Le Tour Auto 2020 s’est terminé au Paul Ricard ce samedi. On vous a donné les classements les plus mis en avant, mais la course comporte de nombreuses catégories et voici tous les classements.

Si vous voulez revivre la course étape par étape c’est par ici :

Bannière Tour Auto 2020-

Les classements du Tour Auto 2020 en compétition

Le classement VHC :

Quand on parle du vainqueur du Tour Auto, en fait on parle du classement VHC. On le sait, Raphael Favaro avait changé de monture, passant d’une Lotus Elan, avec laquelle il avait remporté deux Tour Auto, à une Jaguar Type E. Et il avait aussi changé de copilote avec Lucien-Charles Nicolet. Cela ne l’a pas déstabilise et lui a même permis de se montrer encore plus aux avant-postes !

Il devance donc de quelques secondes une autre Jaguar, celle de Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet qui l’a laissé sous pression toute la semaine, en étant souvent devant sur les circuits et au contact dans les spéciales.

Derrière Kohler et Laboisne, qui sont passés d’une Lotus à une Cobra, assurent la troisième place en étant au contact et en s’offrant notamment la victoire finale au Paul Ricard.

En quatrième position, Berchon et Bordier ont impressionné puisqu’il est engagé en plateau 3 et s’invite dans le Top 5 VHC. Enfin Delachaux et Peter grimpent dans le Top 5 lors de la dernière journée au détriment des Penlae, toujours dans le coup avec leur Porsche.

Côté déceptions on pourra retenir celle de Ludovic Caron et Damien Manien qui ont performé mais n’avaient pu finir à Magny-Cours après un tête à queue et un accrochage. Jousset en avait fait les frais et aurait pu s’inviter dans le top 5.

Le classement du Groupe G

Un groupe difficile à lire puisque les autos étaient réparties sur les différents plateaux. Depagneux et Anjoras se l’emportent avec une belle avance de près de 9 minutes ! Vandromme et Vivier assurent la seconde place tandis que la troisième place a été disputée !

Le Classement H/I

C’est le classement Scratch dont on parle ici. S’ils ne sont pas mis en avant comme vainqueurs du Tour Auto 2020, les équipages ci-dessous ont réalisé le meilleur temps d’ensemble.

À ce jeu Florent et Yves Jean ont été dominateurs. L’écart de 2 minutes est énorme. Pourtant ils ont subi la loi de la Porsche de Brigand et Albert sur circuit mais ils ont accumulé comme des perles sur un collier les victoires en spéciale.

Rey et Eberhard sont des rescapés car les autres Porsche et Ferrari qui se sont montrées aux avant postes en spéciales et sur circuit ont peu à peu abandonnées.

Du coup on retrouve deux invitées « surprises » dans ce top 5, deux autos qui apportent un peu de diversité : l’Alpine A310 de Besson et Mainguet et la Commodore de Gayer et Gleyze.

Le classement à l’indice

Petit rappel de ce qu’est le classement à l’indice. On affecte à une auto un coefficient calculé sur son poids, sa puissance, etc. Ensuite on multiplie le temps par ce coeff et on obtient le vainqueur.

La Porsche 356 est généralement une bonne arme à ce petit jeu et les Couraudon, avec le deuxième plus bas coeff l’emportent.

La Ferrari 225S de Meier et Amoroso termine au final à 10 minutes. Beaupigny et Dumesne suivent avec leur Alfa devant Quesnel et Brulle sur leur Jaguar Type E. La Pichon-Parat Dolomites de Baldy et Grabowski a été très performante, s’est toujours bien classée et avait le meilleur coeff… sauf qu’une soupape cassée et incrustée dans un piston a entraîné un changement de moteur. Fait rapidement, en 2h40, c’est au dessus des 2h réglementaires par Parc Fermé. Du coup c’est à cause de cette pénalité qu’ils ne remportent pas la victoire.

Les classements du Tour Auto 2020 en régularité

Le classement en régularité VHC

Comme en compétition, le VHC est LA catégorie qui donne le vainqueur en régularité. À ce jeu les cinq premiers ont été aux avant-postes toute la semaine en s’échangeant les places… sauf les Nicoules. Vainqueur trois fois sur Alpine ils gagnent cette fois sur une Mustang.

Rigondet et Souillard on toujours été dans le coup et montent sur la deuxième place du podium, à près d’une minute tout de même. Un peu plus loin on retrouve les Bonnardel qui devancent Hamoniau et Lotthe, les vainqueurs sortants. Derrière la belle Triumph rouge a su aller chercher la 5e place. On notera quand même la belle perf de la Dauphine Gordini qui prend une belle 8e place.

Le classement en Groupe G

Belle perf de Fernades et Escribe qui sont en fait dans sur le podium de la régularité. Ils devancent une auto française, la Djet de Champeroux et Adam et la Corvette C3 de Morel et Lenfant qui a longtemps été en tête de la catégorie.

Le classement en H/I

Les vainqueurs « absolus » du classement de la régularité sur le Tour Auot 2020 ce sont en fait les Jay sur leur Fulvia 1600 HF. Ils devancent le très médiatisé équipage féminin de Priam et Pauwels, en tête sur les premiers jours.

Ensuite on retrouve l’animateur de M6 Etienne Bruet et Clémence de Bernis. Autre équipage féminin, Peculier et Veillard, souvent bien placées sur le Tour Auto. Enfin on retrouve les Baillet, en moyenne haute et toujours très rapides sur circuit. Ils ne seraient pas ridicules en compet’ !

Bilan des courses

Le Tour Auto 2020 a été particulier au niveau des dates, de l’ambiance, du port du masque… Mais on avait aussi rarement vu autant d’abandons ! Beaucoup de pilotes avaient peu roulé cette année et ça s’est ressenti. Si les grosses pannes ont été nombreuses, les abandons « remarqués » ont en fait été dus à des accidents ou des sorties !

Maintenant on arrête de parler des courses, mais pas du Tour Auto 2020. Rendez-vous dans quelques jours pour le debrief de la course par quelques équipages.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Chav

    bonsoir
    les copier/coller des tableaux de résultats sont si petits qu’ils sont illisibles.
    Moins de photos mais avec un format plus grand serait appréciable
    Cdlt

    Répondre · · 8 septembre 2020 à 22 h 25 min

    1. Benjamin

      Bonjour,
      Vous avez la possibilité de cliquer sur les tableaux et les photos pour les agrandir.

      Répondre · · 9 septembre 2020 à 9 h 29 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.