L’Asso De Dion & Patrimoine inaugure un nouveau lieu de mémoire

Publié le par Marc

L’Asso De Dion & Patrimoine inaugure un nouveau lieu de mémoire

Ce week-end, au Château de Maubreuil de Carquefou (44), l’Association De Dion & Mémoire inaugurait son dernier projet « Le lieu de Mémoire De Dion Bouton« . C’était déjà l’occasion de découvrir le lieu d’histoire où a vécu la Famille De Dion…et où le Marquis Jules Albert De Dion a médité une bonne partie de ses innovations. Voilà un joli week-end passé autour de passionnés, et notamment, des nostalgiques des premières heures de l’histoire de l’automobile. La fête fut belle, avec de belles rencontres et de belles découvertes automobiles.

On est venu de diverses régions pour la circonstance et localement, de nombreux collectionneurs se sont déplacés en anciennes, et d’époques différentes, voire plus récentes… afin de vivre de très bons moments en extérieur, autour de ce lieu historique devenu magique et lors des balades effectuées dans les environs de la Loire Atlantique… En torpédos d’Avant Guerre.

Jules Albert De Dion, célébrissime… Nantais !

Grand Industriel, homme politique, novateur et chercheur infatigable, ses 90 ans d’existence furent un parcours de rare exception. On comprend rapidement l’intérêt porté sur le personnage, par l’Asso De Dion & Patrimoine, La Ville de Carquefou, ainsi que par le propriétaire du Château de Maubreuil.

Les Automobiles De Dion Bouton en quelques dates d’importance, avec une histoire également centrée sur Puteaux en région Parisienne :

  • 1883 – Naissance des Automobiles De Dion Bouton. Une Association née avec Georges Bouton et Charles Trépardoux.
  • 1883 – Le premier véhicule « Le Tricycle »
  • 1895 – Sortie du moteur « Essence ». Ce monocylindre sera utilisé par 150 constructeurs Automobiles à travers la Monde.
  • 1894 – Jules Albert De Dion organisera la première course autos , sur route, Paris/Rouen, qu’il remporte.
  • 1895 – De Dion crée notamment l’Automobile Club de France, le Salon de l’Auto, l’Aéro Club de France.
  • 1900 – Avec Victor Goddet et Henri Desgranges, ils créent Le Journal « L’Auto », qui deviendra « L’Équipe ». Les idées folles fusent, dont celle de lancer un Tour de France à étapes… Le Tour de France Cycliste naîtra en 1903.

Les Automobiles De Dion Bouton, ont également construit l’Autorail. Celui-ci sera cédé aux Frères Michelin et s’identifiera désormais, en tant que « Micheline ».

Le Château de Maubreuil ressucité

Jules Albert De Dion, oeuvra dans le social en léguant des biens immobiliers, dont ce Château de Maubreuil de Caquefou. Le lieu deviendra sanatorium, puis centre de rééducation, jusqu’en 1972.

Si le Château de Maubreuil fut abandonné durant plusieurs années… celui-ci renait suite à huit années d’énormes restaurations. Il est devenu une merveilleuse adresse « dortoir » et d’exception, pour qui veut se déconnecter du quotidien. Cinq étoiles lui sont décernées…

L’actuel propriétaire de Maubreuil s’est, au fil de la restauration, inspiré, imprégné, voire ressourcé du passé historique. Le lieu est animé d’une déco extraordinairement personnalisée. Intérieurement, comme extérieurement, de très intéressants panonceaux illustrés, vous rappellent des faits de la vie du célèbre Jules Albert De Dion.

Inauguration du Lieu de Mémoire, De Dion Bouton

Samedi midi, Hervé Gourmelen, notre antenne d’informations et chef de file de l’Asso De Dion & Mémoire, était entouré de certains élus locaux et précisément de Mme la Maire de Carquefou, M. Le Préfet de région et de la Loire Atlantique, d’un membre du Club De Dion Bouton France et de quelques autres personnalités, dont le propriétaire du Château de Maubreuil.

Ce lieu historique deviendra un lieu d’expos, en intérieur avec des documents, des objets, assez exceptionnels relatant la vie du célébrissime Marquis Jules Albert De Dion.

Et si on se tournait sur l’expo des De Dion BOUTON.

Côté Patrimoine, la Ville de Carquefou possède deux véhicules De Dion Bouton. Crée en 2010, l’Asso De Dion & Patrimoine s’est investie dans la restauration de ces deux autos. Ensuite, elle s’est engagée à les faire vivre dans de nombreux évènements régionaux, et notamment, tous ceux de la localité de Carquefou. En bleu, c’est un torpédo Type CQ bicyndres de 1910 et en rouge un type IS 4 cylindres de 1921…

L’ancêtre du jour, la New Axa.

Dix huit ans après la sortie du Tricycle De Dion Bouton, admirez la présence de cette voiturette, la New Axa. Elle est animée par le monocylindre 4.5 HP. Née en janvier 1901, elle a la caractéristique de consommer moins de 5 litres aux 100 kilomètres.

Une De Dion Bouton, rescapée du meurtrier Paris-Madrid 1903.

Louis Loste s’est engagé à la course folle Paris-Madrid du 24 Mai 1903, avec ce n°144. Ses 648 kg obtenus pour l’épreuve, la considèrent dans la catégorie poids plume de l’épreuve. Cette De Dion Bouton, présente ce week-end, est le témoin de cette tragique course qui fut stoppée à l’étape de Bordeaux, suite à de trop nombreux accidents.

Paris- Madrid 1903, réduit en Paris- Bordeaux. La poussière épaisse provoquée, à chaque passage des concurrents, rendait la visibilité quasi nulle, pour les équipages suivants. Huit décès enregistrés au contrôle de Bordeaux, sanctionnent définitivement l’arrêt de la course trop dangereuse. Marcel Renault, frère de Louis, fut une des victimes.

D’autres De Dion Bouton

Quand aux autres De Dion Bouton présentes, les voici en photos avec certaines de leurs caractéristiques.

  • Type AB Double Phaeton 1905 (verte)
  • Type IS 4 cyl 1923 (rouge)
  • Type DI phaetonia 4 cyl 1912 (beige)
  • Type IT 4 cyl 1929

Pour compléter, si vous voulez savoir ce que ça fait de se mettre au volant d’une de ces autos, suivez Benjamin :

Des De Dion Bouton bien accompagnées

Les passionnés locaux et collectionneurs d’ancêtres se sont évidemment déplacés pour la circonstance. On a noté la présence des marques de l’époque telles que Delage (TR 4 cyl Ballot 1912) et Grégoire (Type 70,4 Phaeton 4 cyl de 1908), une Salmson S4D de 1936 puis des Ford en modèle T et notamment ce « Speedster » ainsi que des Citroën. 5 HP, Rosalie et C4… et une Peugeot 402 légère.

Par ailleurs, des plus récentes

Les ancêtres et avant-guerre n’étaient pas seules pour cette belle journée. On retrouvait des Jaguar, Mercedes, Triumph…. et même cette Alpine A110 ou une originale Moss Monaco…

Un après-midi en Torpédos… c’était au programme

Allez ! les mécaniques s’ébrouent après la sieste dominicale. Le cortège d’avant guerre, des De Dion, des Ford T, Delage… des plus jeunes prennent la direction de Sucé s/Erdre, pour une collation gourmande. En ce qui me concerne, c’est en Grégoire Phaeton, que j’effectuerai la balade.

Retour à Maubreuil

Les places sont chères pour rouler en ancêtre… Et c’est en entre deux guerres, en passager de Peugeot 402, que je rentre au Lieu de Mémoire De Dion.

Le week-end se conclura en terre Bauloise

Dimanche, c’était rendez-vous à La Baule, pour ceux qui veulent et à la rencontre de quelques autres ancêtres de la région. C’était notamment une démarche de remerciement envers La Ville de La Baule, divers Clubs organisateurs… et notamment l’Aéroclub de La Baule Escoublac qui furent toujours sensible à l’Association De Dion & Patrimoine.

Dimanche, c’était donc un p’tit cortège qui aura emprunté le Remblais de La Baule, pour remonter Avenue De Lajarrige, pour un finish sur le tarmac de l’aéroport Baulois. Les autorités locales clôtureront ce sympathique week-end De Dion, autour d’une expo, d’une visite de l’Aéroclub et d’un sympathique pot de l’amitié.

On se sépare avec quelques documents de cet évènement très sympathiquement fêté. L’inauguration de ce Lieu de mémoire De Dion Bouton nous aura permis de nous imprégner une nouvelle fois de cette merveilleuse histoire des premières heures de l’Automobile. Une distinction qui ne pouvait pas mieux être mis en valeur, autour cet écrin historique, Le Château de Maubreuil de Carquefou.

Pour info, le LIEU de MÉMOIRE DE DION BOUTON ouvrira ses portes à partir du 17 juin prochain (infos ici). A très vite…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Patrick ROSSIGNOL

    Bravo à vous pour ce magnifique reportage. Respects à toutes les équipes qui ont fait que cette manifestation puisse exister. Je vois que les ancêtres enthousiasment toujours autant les spectateurs sensibles à leur charme. Ceci m’encourage dans mes travaux de reconstruction de ma De Dion IW 1924.

    Répondre · · 10 juin 2023 à 15 h 56 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.