La FFVE fonce vers la dématérialisation et annonce des nouveautés

Publié le par Benjamin

La FFVE fonce vers la dématérialisation et annonce des nouveautés

La FFVE était évidemment présente sur le salon Epoqu’Auto 2022. Et la fédération a profité de l’événement lyonnais pour annoncer des nouveautés, très orientées numérique. Voici ce qu’il fallait retenir.

Les demandes d’attestations dématérialisées

Fini le tout papier ! À l’heure où toutes les administrations arrêtent les dossiers papier, la FFVE a décidé de s’y mettre. Il faut rappeler qu’à l’heure actuelle, la Fédération traite 35.000 demandes d’attestation par an et que le délai est de 5 à 6 semaines.

Avec cet espace en ligne, l’objectif est de gagner du temps… pour tout le monde. Pour la FFVE, la première étape, celle de l’éligibilité sera un vrai plus. Après avoir créé son compte sur la plateforme dédiée, on remplira un premier formulaire. Si la voiture ancienne ou la moto n’est pas éligible au Certificat d’Immatriculation Collection, le dossier s’arrêtera là et n’ira pas demander du temps de traitement « inutile ».

Pour la personne qui demande l’attestation, ce sera du temps gagné en remplissage du dossier mais aussi en suivi. Pas la peine d’appeler ou de demander où en est le dossier puisqu’on suivra son avancée directement dans le compte en ligne.

Il faut quand même apporter quelques précisions :

  • le papier ne sera pas abandonné pour tous. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes un minimum converti au numérique. Mais certains ne le sont pas encore et pourront toujours envoyer des dossiers papier.
  • la plateforme sera ouverte dans un premier temps aux seuls pros. Une sorte de test avant l’ouverture à tous qui devrait se faire début 2023.
  • le temps de traitement ne sera pas réduit tout de suite, le temps de bien huiler le mécanisme.
  • les attestations seront toujours envoyées par mail.

Sinon, la plateforme permettra aussi aux adhérents de gérer leur adhésion, de demander un agrément pour leur manifestation d’ancienne ou même un passeport FIVA.

Rendez-vous à Rétromobile pour un premier point de passage.

FFVE Services : le « E-Portail du Collectionneur »

Là on sort des activités classiques de la FFVE avec un site 100% commercial. Pour le moment on retrouve trois services différents sur ffveservices.com et ce sont de vraies nouveautés :

  • un service complémentaire à l’attestation pour commander sa carte grise de collection (ou classique) et ses plaques
  • une boutique en ligne développée par Oreca avec des pièces techniques, mais aussi des vêtements ou de l’outillage
  • des tableaux sur commande réalisés par l’artiste Camcha
  • l’achat des derniers numéros de l’Authentique mais aussi du groupe LVA

L’offre devrait croître… si le service prend effectivement auprès des collectionneurs et si les adhérents pros n’en prennent pas trop ombrage !

Les amis de la FFVE : une association dans la fédération

Le principe même de la FFVE est de fédérer les différentes associations et pros qui font vivre le véhicule ancien en France. Tout juste lancé, les Amis de la FFVE est une nouvelle association qui a tout simplement pour but de rassembler ceux qui partagent les valeurs de la FFVE et qui ne sont pas adhérents d’un des clubs rattaché à la FFVE.

Ici, le but n°1 reste de partager les valeurs et ses connaissances. Mais les deux autres aspects sont plus politiques : défendre la liberté de rouler dans les ZFE et soutenir les actions et engagements de la FFVE. Cela pourrait, par exemple, permettre à certains politiques de s’affilier à la FFVE (autrement qu’avec le cercle des parlementaires déjà évoqué) et à l’association de récupérer ceux qui n’ont jamais adhéré à aucun club (parce qu’ils ne trouvent peut-être pas chaussure à leur pied) alors que leur voix pourrait peser dans les débats avec les pouvoirs publics.

Côté cotisation, 30€ pour la plupart et 15€ pour les moins de 26 ans. Le rajeunissement, il faut aussi y penser ! Plus d’infos par ici.

Les Amis de la FFVE-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. bernard samson

    Encore une vision étroite imposée par le systéme en cours en succombant au siréne du moment le saint internet .. .Attendez les  »greats black out » qui ne manquerons pas de poindre et alors nous en reparlerons de cette dématérialisation en cette sociéte  »d’ irresponsables de la communication humaine  » faire attention au futur titre  » lorsque l’humain se reveillera le cave se rebiffrera  »
    . vous feriez mieux de défendre l’automobile ancienne vouée à la mort étatique sous peu
    et il ne vous restera plus qu’à demander de modifier toutes nos anciennes au nom du modernisme en cours pour le tout électrique .Défendez nos petits garagistes voués à la mort certaine :un nouveau désert de la mécanique est en cours ….Mais cela reste un nouvel os que vous ne rongez .Surement en raison d’une politique sociétale du moment oblige. N’ayant aucune vision du dessus du panier pour contester ce qui va tomber: l’interdiction de circuler de nos voitures anciennes par multiplications de régléments abscons et autres mesures vexatoires administratives .Votre combat devrait aller dans ce sens car nos anciennes n’ont pas d’électronique et elles se portent fort bien aprés bien des décennies …N’aggraver pas la situation car on attend de votre part la défense et non l’obligation de passer au GPS (‘gourde qui parle toute seule) pour les carcasses anciennes….Heureusement il nous reste encore les cartes MICHELIN ..bien à vous. et nos futures réparations se feront dans les pays qui garderons les moteurs thermiques…. soient actuellemen tprés de la moitié de l’humanité ..

    ps:: mes inquiétudes sont nourries suite à un fiasco du rassemblement mondial des  »citroen » prés de MAASTRICH il y a quelques années ….

    Répondre · · 9 novembre 2022 à 19 h 44 min

  2. Norbert

    « Les amis de la FFVE » … ou « Les copains de la FFVE » ?
    Deux sites dont a du mal à comprendre les contours, hormis qu’il s’agit pour le premier de faire profiter une structure commerciale créée pour l’occasion du carnet d’email très poreux de la FFVE pour du démarchage commercial.
    Comment a été choisi cet opérateur commercial chanceux ?
    Pour le second, là encore, les listes de la FFVE ont « glissé » jusqu’à cette nouvelle structure au mépris des règles RGPD. On ne sait pas ce que ça propose vraiment … mais ça prend des adhésion, sans que les statuts ou les règles de fonctionnement de l’asso ne soient accessibles
    On est au royaume de l’entre-soi, des copains, de la république bananière

    Répondre · · 21 décembre 2022 à 16 h 43 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.