La Bourse de La Beaujoire, LE RETOUR des VPO

Publié le par Marc

La Bourse de La Beaujoire, LE RETOUR des VPO

Absentes les deux années passées, Les Puces Nantaises, qui se tiennent à la Beaujoire d’où le surnom de « Bourse de La Beaujoire », sont relancées pour la 22ème édition par l’habituelle Asso des « Vaillantes Pétarelles de l’Ouest ». Le groupe VPO n’a pas été épargné par la réduction de ses membres actifs. Il a donc fallu se retrousser les manches pour faire renaître leur évènement fétiche. Les exposants, les clubs, le public, les passionnés de mécaniques anciennes de tous horizons ont contribué à nous faire oublier ces années noires.

Vous y êtes au Parc Expo, Au Grand Palais de La Beaujoire… C’est parti pour la journée, pour les 22e Puces Nantaises.

Débutons par la Bourse de La Beaujoire

C’est la partie la plus convoitée de l’évènement, et ça démarre à 8 heures pétantes. Pour vos cycles, motos ou voitures anciennes, les pièces d’occase et neuves sont en nombre. Comme la Famille Fodot de Tours, les spécialistes des pièces anciennes et de la refabrication, certains exposants sont venus de très loin.

Abondance vers les Cycles et les Motos

Les Puces Nantaises ont une certaine réputation auprès des chineurs de l’Ouest. Que se soit des pièces de deux roues, motorisées ou pas, il y en a pour tous les goûts. Car il faut bien dire que les voitures passent parfois au second plan à la Bourse de La Beaujoire. Quelques photos ici et là…

Place aux pièces autos

Il en manquera toujours, de ces fameuses pièces bien spécifiques, mais avec un tel choix, c’est peut-être possible de dégoter la perle rare. Si c’est une histoire de restauration de sellerie, ou alors d’électricité, voilà, entre autres, des spécialistes.

Par ici, les Documents/ Jouets/ Décos

Il ne faut pas les oublier. À la Bourse de La Beaujoire, comme sur les autres bourses, on ne cherche pas QUE des pièces. Comme partout ailleurs, on recherche le vrai, le vécu, l’indispensable… Mais désormais on retrouve des belles choses qui ne manquent pas d’intérêt.

La Bourse de La Beaujoire, c’est aussi l’Expo des Clubs

C’est au Niveau 2, que l’Expo prend forme. Cette année, la thématique est ouverte aux clubs de véhicules anciens. La région Ouest est plutôt bien fournie dans le domaine, alors voyons ça de plus près.

Démarrons par les clubs des deux roues, le Club des Vaillantes Pétarelles de l’Ouest étant un club mixte avec une majorité de motards. Soyons fair-play en nous approchant de plus près de ces belles mécaniques exposées.

Trois clubs se partagent l’espace réservé, et tout d’abord, l’Amicale des Vieux guidons Nantais, l’AVGN.

Plusieurs belles machines animent ce stand de la Bourse de La Beaujoire. On aura remarqué cette Anglaise Matchless G80, cette Harley Davidson D45 de 1929, cette Rickman Triumph T140. Pensez bien que les deux ancêtres, la BSA des années 20, et la Peugeot Frères de 1905, ne nous ont pas échappé.

Au Moto Club Airbus Nantes, il y en a une qui n’est pas passée inaperçue. Un joli monstre de 1043 cm³ de cylindrée, à 2 arbres à cames en tête. A votre tour d’admirer ce beau panel de motos, dont cette superbe 6 cylindres Honda Martin CBX. Autre sympathique moto remarquée, cette Motobécane sportive, une LT3 coupe 1976 de 124 cm3.

Terminons cette expo avec « Les Vieux Moteurs des Marais ». Le Club exposait à la Bourse de La Beaujoire quelques populaires dont cet attelage Motoconfort.

Du côté des autos, on a profité d’une dizaine de clubs lors de la Bourse de La Beaujoire.

Le Club Matra, associé à l’Amicale 530 et au Club Djet, apporte de la couleur à l’expo avec une belle brochette de véhicules. Bagheera, Murena, 530, Rancho, et deux Djet.

Au tour du club Arbracame, qui nous fait découvrir notamment une Lancia Beta HPE et une Alpine Renault version A310 V6.

L’Amicale Idéale/DS se distingue avec deux générations de DS, dont un cabriolet réplique Ivanoff… et une magnifique brochette de SM.

L’AGO (Alpine Grand Ouest) exposait deux autos pas si courantes à la Bourse de La Beaujoire. D’abord un modèle Youngtimer, une Renault R25 haut de gamme, la version Baccara… Puis une sportive de compétition, une Alpine Renault V6Turbo Europa Cup.

Au Club Bretagne Floride/Caravelle, deux sympathiques Renault Caravelle 1100 cabriolet, puis une Renault Floride, nous font vite oublier la mauvaise météo du week-end.

L’Atelier du Temps, nous met en scène, l’évolution d’une restauration, par l’intermédiaire de trois véhicules. Tout d’abord avec un châssis/moteur de MGA 1957, et encore un laborieux Citroën B14 G de 1928 bien dégrossi, puis une phase terminale avec Citroën 2cv France 3, fraichement remise sur roues.

Sur le Stand ABC (Alpine Bretagne Club) on nous présente également une Alpine GTA. Ici, c’est la version la plus évoluée de l’engin, la Turbo dans sa série Le Mans.

Des motos, des voitures, mais la Bourse de La Beaujoire proposait également de jolis utilitaires en exposition. Deux Clubs ont orienté leur thématique sur nos chers véhicules anciens de travail.

Toujours pas de retraite pour ceux-ci, ils ont même repris du service. L’Amicale Rétro Peugeot Atlantique (ARPA) nous fait découvrir un modèle bâché 203 U, un Pick-up 504 Dangel et une étonnante sortie de grange Peugeot 403 « Paquet de tabac », une ancienne ambulance de la Croix Rouge. Pour info, son appellation « paquet de tabac » est due à la forme cubique de sa caisse arrière, qui rappelait le paquet de tabac gris à rouler, de l’époque.

L’Auto Rétro Nantes Atlantique (L’ARNO) quand à lui, trois marques françaises sont à l’honneur avec un break Peugeot 204, une rare Citroën Traction en version commerciale, puis un modèle Renault Estafette rallongée et bâchée, tout aussi rare dans l’Ouest.

Mon coup de cœur, c’est du côté du Club Salmson

Saluons tout d’abord le mérite de ce Club Salmson, qui a chaque Bourse de La Beaujoire nous gratifie non seulement de documents historiques mais également, comme cette année, d’une nouvelle auto exposée.

C’est une version Cyclecar (Voiturette de moins de 350kg) Salmson AL 22 de 1922 qui est à l’honneur cette année. Mis à part son intérieur un peu moderne, l’auto est assez complète avec son cuir en très bon état, à l’intérieur des minuscules portières, et son système d’éclairage à l’acétylène dissous, placé sur le marchepied.

Sur leur Stand, on assiste, grâce à des documents d’époque, à l’histoire de la Salmson AL3 de 1924 de Monsieur Hulot, lors du tournage du film « Les Vacances  de Mr Hulot »… Mais ! Le Club ne serait-il pas en train de reconstruire cette auto ?   

En conclusion

Voilà une très bonne édition des Puces Nantaises / Bourse de La Beaujoire. On regrettera un certain manque d’éclairage dans ce Grand Palais, histoire de mettre davantage en valeur les animateurs d’une telle expo. Retrouver ce monde des mécaniques anciennes, nous a, quelque part, réconforté pour ce début d’Année. Meilleurs Voeux au groupe des Vaillantes Pétarelles de l’Ouest.

On se quitte en photos… À très vite.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Demangeat

    Exposant depuis 20 ans à cette bourse,certes les passionnés étaient là dès 8h,mais, allées vides l’après midi. Du jamais vu. Alors les promeneurs de l’après-midi rebutés par entrée à 5 €?

    Répondre · · 19 janvier 2023 à 10 h 05 min

    1. Marc

      Bonjour, difficile de répondre à votre commentaire. Nous n’avons aucun chiffre de fréquentation de cette journée. La météo exécrable de l’Après-midi n’a certainement pas aidé les Nantais à sortir. Nous ne sommes pas les organisateurs et notre but c’est de donner notre ressenti sur un évènement de véhicules anciens. Cordialement, Marc

      Répondre · · 20 janvier 2023 à 14 h 26 min

  2. Jacques

    Belle bourse et surtout très belle exposition. Petite précision pour les moto la BSA présente (non conforme à l’origine sur bien des points) n’est pas des années 20 mais des années 10.

    Répondre · · 21 janvier 2023 à 8 h 45 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.