Historic TrackDay, une belle journée de roulage sur le circuit de Charade

Publié le par Louis

Historic TrackDay, une belle journée de roulage sur le circuit de Charade

Dimanche dernier, l’école de pilotage vintage, la Classic Racing School organisait son deuxième Historic TrackDay. Plateaux variés, il y en avait pour tous les goûts ! 

Une occasion à ne pas rater

À l’occasion de cet évènement co-organisé avec Nomad Driving Event, société événementielle autour du sport automobile en Auvergne, la Classic Racing School proposait une journée de roulage exclusive passant de 90 à 102 db. Une vraie occasion de se faire plaisir avec des autos de course… surtout quand on connaît les problèmes de voisinage qu’affronte le circuit auvergnat.

C’était aussi l’occasion de montrer que même s’il est devenu un e-circuit (pour les explications on vous laisse chercher sur le site officiel), il n’oublie pas les voitures thermiques, anciennes comprises, qui ont construit sa légende.

Un trackday varié !

Au programme de cet Historic Trackday, une semaine après le passage de l’Historic Tour, on avait beaucoup d’autos avec une belle variété quand aux autos sur la piste.

Au total chaque plateau pouvait prendre la piste pour 6 sessions de 20 minutes. Un beau temps de roulage avec trois plateaux distincts : les GT, les Monoplaces et les Protos. Du beau monde en somme.

Pour pimenter les sessions : la météo ! En effet la pluie et le vent participaient activement à la journée de roulage, demandant plus de concentration et de talent de pilotage pour les participants. Une vraie habitude locale qui a du en surprendre plus d’un. Surtout ceux qui avaient, en plus, le tracé à apprendre !

Charade, c’est quand même un circuit mythique qui a accueilli quatre GP de Formule 1 dans les années 60-70, et de nombreux pilotes comme Jackie Stewart, Jim Clark, Jacky Ickx, Stirling Moss et bien d’autres encore. Et pour un trackday, on peut dire que la journée leur a rendu un bien bel hommage.

On retrouvait sur la piste une auto d’avant-guerre comme une Riley 12/4 Sprite de 1937, mais aussi une surpuissante McLaren F5000 ou encore une magnifique Ford GT40, que dire… ce fut un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles.

On croise les doigts !

Nous ne demandons qu’une seule chose, que ces journées exclusives puissent perdurer ! Sans limite de bruit (ce qui n’est pas dans la politique d’aujourd’hui malheureusement), au sein d’une communauté de passionnés, mélangeant les générations humaines et mécaniques, et au beau milieu d’un site en plein évolution offrant un cadre naturel unique.

Des journées de passion, tout simplement, où les seuls ennuis qui peuvent arriver sont ceux posés par des carbus récalcitrants ou des coupe-circuits trop sensibles.

Un immense merci à Julien Chaffard et la Classic Racing School de nous avoir permis d’immortaliser ce moment.

Louis

Passionné d'automobile, et président d'un club auto. Il est un fan incontesté des Porsche et amoureux des vieilles Italiennes, il roule en Lancia Fulvia sur les routes Auvergnates quel que soit le temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.