Histoire de Carrossiers, ép. 39 : Michelotti, la création avant tout

Publié le par Valentine

Histoire de Carrossiers, ép. 39 : Michelotti, la création avant tout

Ses dessins ont marqué le design automobile en Europe, et au delà. Giovanni Michelotti est un designer et un carrossier à succès mais il se démarque des autres par son éternelle indépendance. On ne pouvait pas passer à côté de l’histoire de ce carrossier italien qui a laissé sa marque un peu partout.

Une carrière montante

Giovanni Michelotti entre très tôt dans le milieu des carrossiers italiens. Il naît en octobre 1921 à Turin, où de nombreux carrossiers sont déjà installés. Dès ses 16 ans il entre aux Stabilimenti Farina. Les Stabilimenti Farina, c’est l’entreprise animée par les deux frères de Battista Farina, qui dépose lui le label Pinin Farina.

Entrer dans ce prestigieux établissement aussi jeune lui permet d’observer le travail des plus grands stylistes de l’époque. C’est là-bas qu’il réalisera ses premières esquisses et se fera petit à petit connaître. La preuve, à l’âge de 18 ans il est déjà nommé dessinateur en chef de la maison !

Après la Seconde Guerre Mondiale, il continue son apprentissage en travaillant chez différents carrossiers turinois. Il prends petit à petit son indépendance. Le talentueux jeune homme se voit offrir la direction de plusieurs centres stylistiques de grands constructeurs mais il refuse perpétuellement afin de garder son autonomie. Giovanni Michelotti aura d’ailleurs une phrase bien connue qui résume bien sa vision du métier « Un chameau est un cheval dessiné par le designer suite à une réunion avec les directeurs ».

Michelotti

Il finira par carrosser des voitures dans son propre atelier à partir de 1959. Dans les années 60, il continue des travailler pour des carrossiers mais rejoint en même temps un atelier de fabrication de prototype. Il finira par lui aussi, exposer ses créations sous sa propre marque.

Il s’éteint très tôt, à l’âge de 58 ans, dans sa ville natale à Turin. Ses enfants reprennent alors le flambeau de la maison Michelotti mais la firme fermera ses portes en 1992 après des crises économiques successives.

Marquée par des collaborations décisives

Giovanni Michelotti connu un grand succès, en Europe et ailleurs. Ses dessins ont quelque peu marqué l’histoire de l’automobile, même si l’on ne sait pas toujours qu’il se trouve derrière les voitures qu’il a dessiné.

Au retour de la guerre, la plupart des carrossiers se voient forcés de se rapprocher des constructeurs. Certains, pour survivre, proposent même des mini-séries de voitures. Lui joue l’affranchi et choisit l’indépendance. Ce qui l’importe c’est la création et c’est pour cela qu’il continuera à travailler seul.

Plusieurs firmes vont faire appel à son talent, et certaines de ses collaborations vont faire naitre des véhicules mythiques. D’ailleurs, Michelotti a dessiné les lignes de près de 1200 voitures au cours de sa vie.

A partir des années 40, le carrossier travaille avec Vignale pour la célèbre marque au cheval cabré : Ferrari. Ferrari produisait à l’époque des châssis dont il imaginait la carrosserie. La collaboration entre Michelotti et Vignale ne fera pas seulement naître des Ferrari, mais aussi Lancia, Abarth et Maserati !

Giovanni Michelotti travaillera avec d’autres carrossiers italien, comme Allemano, Ghia, Bertone ou encore Giovanni Moretti. Mais il ne sera pas demandé qu’en Italie. Il sera dans les années 50 désigné pour participer au renouvellement de la gamme de la marque Triumph. En France, il travaillera pour Matra et pour Alpine.

Savez-vous que Michelotti y est aussi pour quelque chose dans le sauvetage de la marque BMW ? En effet, BMW doit, au tout début des années 60, présenter un modèle qui sauvera la firme bavaroise d’une crise financière. Il est donc à l’origine du dessin de la BMW 700, et continuera ensuite dans sa lancée avec toute la gamme de cette époque. Les E10 et E9 comportent aussi par exemple un peu de l’ADN de notre styliste italien.

Enfin, Giovanni Michelotti ne s’arrêtera pas au territoire européen, puisqu’on fera appel à ses services jusqu’au Japon. Il fera quelques modèles pour Hino. Pour l’histoire, Hino produisait des voitures 4CV sous licence Renault avant de vouloir lancer son propre modèle (l’histoire est ici).

Quelques réalisations de Giovanni Michelotti

Parmi les nombreuses voitures issues de la patte de Michelotti, certaines sont à connaitre d’après nous. Voici notre petite sélection.

Des carrosseries italiennes, il y en a eue ! Celle-ci est toutefois considérée comme l’une des plus grande réussite du styliste. La Maserati 5000GT a existé en plusieurs versions. Parmi les 36 exemplaires fabriqués de 1959 à 1965, 22 sont réalisées par Allemano selon le dessin de Michelotti. Et l’une d’entre elle, qui porte le numéro de châssis AM103.016, réalisée par l’atelier de Michelotti lui-même ! Celle-ci comporte la signature Michelotti sur l’aile.

Michelotti a aussi carrossé des Ferrari. Par exemple, certaines Ferrari 330 GT ont été carrossées par Vignale d’après les dessins de Michelotti.

Plusieurs carrossiers italiens ont imaginé leur version de la fameuse Fiat 8V. Michelotti a créé le « Démon Rouge » pour le carrossier Vignale. Elle a été présentée à Turin en 1953.

Voici une voiture que l’on a essayé. La Triumph Italia 2000 fait partie du renouvellement de la gamme de Triumph dans les années 50 dont Michelotti fut acteur.

Mais de nombreuses voitures ont vu le jour, nées de la collaboration entre Triumph et Michelotti. Notamment parmi les TR, la TR4 et la TR6 par exemple :

C’est ensuite Herbert Werner Quandt qui a fait appel à Michelotti pour dessiner la BMW 700. Mais il sera aussi à l’origine par exemple de la 1600 Touring. D’après le design de Paul Bracq, il construira aussi à Turin la BMW E25 Turbo, un concept car présenté au salon de Paris en octobre 1972.

Chez les Français, Michelotti présentait à Genève en 1971 la Matra Laser, construite sur un châssis de Matra 530, dont il avait également participé au restylage. Celle-ci se nommait Matra 530LX.

Pour Alpine, il dessine la voiture de course de Jean Rédélé via Allemano. Il sera à l’origine du dessin de l’A108, devancière de la fameuse berlinette A110.

On vous parlait du travail de Michelotti pour Hino. La collaboration donnait donc naissance à la Hino Contessa 900 Sprint (qui resta au stade de prototype et aurait dû être construite chez lui) puis la 1300 :

Le constructeur hollandais DAF a présenté à la famille royale une création dessinée par Michelotti pour la naissance du Prince Willem-Alexander (actuellement roi des Pays-Bas) : la DAF Kini Beach Car.

Enfin, quelques modèles sont présentés sous le nom Michelotti. Parmi eux, on retrouvait la Michelotti PAC, basée sur la Daihatsu Cuore, elle sera son concept car de citadine le plus populaire.

Photos complémentaires : Wheelsage

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

  1. philippe

    Merci pour cet excellent article. Michelotti en 60 ans de carrière ne peut à lui tout seul avoir dessiné … 20 voitures par an. Il devait avoir une équipe. Pour ce qui concerne DAF Michelotti est surtout l’auteur des 44/55/66. Il n’a pas travaillé sur Matra mais sorti un show-car sur base Matra M530. Il y a du bon et du moins bon mais c’est vrai qu’il a lancé le style BMW avec la Neue-Klass, sublimée par Gandini dans la Garmisch si l’on excepte la calandre, et magnifiée par Paul Bracq avec les séries 3/5/6/7 qui ont suivi, les gènes restant présent dans les gammes actuelles. De même si l’on songe que l’actuelle Alpine A110 a gardé les gènes de la berlinette A110 de Roger Prieur basée sur la berlinette dérivée du coupe A108 de Michelotti !

    Répondre · · 5 novembre 2023 à 19 h 05 min

  2. Ploton

    Merci d’avoir mis en lumière ce designer très productif !
    Deux précisions :
    – il a créé la Triumph Spitfire
    – c’est Karmann qui a dessiné la TR 6, Michelotti ayant refusé l’offre car trop de travail.

    Répondre · · 6 novembre 2023 à 12 h 24 min

  3. Tejeto

    Coucou ! Merci pour l’article !
    Petite précision, l’Italia était une initiative hors Triumph et ne faisait donc pas partie d’un rventutt et l renouveau de la gamme, bien au contraire …
    Sinon bravo !!

    Répondre · · 9 novembre 2023 à 19 h 05 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.