Gros succès populaire pour Pau Classic Grand Prix (64)

Publié le par Fab Renesis

Gros succès populaire pour Pau Classic Grand Prix (64)

C’est le week-end dernier qu’avait lieu la version historique du Grand Prix de la ville de Pau, renommé Pau Classic Grand Prix. Une consonance anglophone voulue afin d’internationaliser l’événement. Cette année, il a eu lieu la semaine suivante du Grand Prix de Pau qui lui accueille les compétitions modernes. Les deux événements sont réunis dans ce qui se nomme dorénavant « Pau Motors Festival ». Décidément le béarnais aime l’anglais !

Et Festival, encore cette année, il y a eu grâce notamment à une municipalité et une organisation vouées à faire vivre une tradition qui il y a quelques années, semblait devoir disparaitre… et qui continue d’attirer le public puisque cette édition du Pau Classic Grand Prix a enregistré plus de 45.000 spectateurs!

Le déroulement du Pau Classic Grand Prix :

Comme toute compétition on commence avec les essais libres avant de retrouver les qualifications et les courses. L’organisation du weekend est toujours la même que les autres années. La journée du Vendredi est dédiée jusqu’à milieu d’après-midi aux essais libres, puis viennent les premières qualifications. Le Samedi en début de matinée, ont lieu les derniers essais qualificatifs, puis tous les plateaux enchainent avec leur premières courses. Vous devinez la suite, la journée du dimanche est entièrement dédiée aux différentes courses.

La météo était annoncé belle le samedi et pluvieuse le dimanche. Mais finalement c’est un dernier jour ensoleillé qui nous a été donné. Que du bonheur.

Parenthèse jubilé

Le Pau Classic Grand Prixsoufflait ses 80 bougies en ce mois de mai 2023. Pour l’occasion, un jubilé dédié à Maurice Trintignant, pilote de légende étroitement lié à la cité Paloise était à l’honneur. Une exposition retraçant son histoire avec photos, archives d’époque et même objets lui ayant appartenu pouvait être visitée par le public.

Morgan, le fils du Pilote présent tout le week-end à travers le micro, a partagé anecdotes, histoire et moment d’émotion vécu par son père. Un magnifique hommage d’un fils à son père qui continue de le faire vivre.

Les plateaux du Pau Classic Grand Prix :

Les reines d’avant guerre : Bugatti vs le reste du monde !

Les Bugatti, pilotées par des pionniers, elles ont écrit les premières lignes de l’histoire de la compétition automobile. Lors du Pau Classic Grand Prix, ces supercars de leur époque ont comme rivales Austin Healey, Delahaye et surtout celle que vous commencez à connaitre, la BMW 315/1 de Sylvain en plein contrôle des pneus, dont j’avais réalisé l’essai ici.

Historic Endurance pré 66 et pré 76 :

Au son de ces autos des deux décennies 60-70, ces 2 plateaux nous replongent avec un beau clin d’œil dans les courses d’endurances de l’époque.

Ferdinand Cup :

Le plateau des passionnés de la marque de Stuttgart ! Les courses du Pau Classic Grand Prix étaient ouvertes à tout modèle pré-1997.

Formule Ford A et B :

Ayrton Senna et tant d’autres ont fait leurs armes dans ces monoplaces à moteur Ford Kent et Boite Hewland. Les monoplaces ont une histoire particulière avec le circuit de « Pau Ville » et c’est logique qu’elles soient en nombre sur le Pau Classic Grand Prix.

HTCC groupe 1 :

Le HTCC regroupe plusieurs générations d’auto 1970-80 des championnats groupe 1, ETCC ou production de ces années là. Ford, BMW, Opel, Peugeot, Renault, Alfa Roméo s’affrontent sans se faire de cadeaux.

Les légendes de Pau :

On retourne du côté des monoplaces mais celles-ci ne font pas la course. Pour le Pau Classic Grand Prix, on retrouvait des F1 et F2, celles qui ont bâti la réputation de Pau grâce a Fangio, Clark, Brabham ou Trintignant, mais elles tournaient ici en exhibition uniquement.

Legend Car Cup :

Des Hot rod de course, voila à quoi font penser ces autos au châssis tubulaire à moteur de moto Yamaha 900cm³. Poids plume et boite séquentielle, elles envoient !

Formule Renault :

Un plateau remémorant la formule bleue des années 70 que Pau vit courir. Pas de course ici, les autos n’étant plus aux normes. C’est donc principalement pour le plaisir des yeux qu’elles tournent lors du Pau Classic Grand Prix, mais le rythme est malgré tout soutenu !

Urban Festival MEP/racer :

MEP est l’abréviation du nom de son créateur, Maurice Emile Pezoux, concessionnaire d’Albi et ingénieur. Cette petite monoplace montre son agilité dans les rues de Pau et a toute sa place pour le jubilé dédié à Maurice Trintignant, puisqu’il participa à son développement. La MEP est bien plus qu’un plateau, c’est une grande famille qui a plaisir à se rassembler pour faire vivre cette petite bleue.

Adour Océan & Friends :

Un peloton de Berline des années 80 qui fait revivre la coupe adour Océan des décennies plus tard.

Une parenthèse dans la course, la parade du siècle :

Chaque journée a droit à la parade du siècle, où propriétaires de véhicule anciens ou de collection ont droit, après inscription, à défiler sur le mythique tracé du Pau Classic Grand Prix.

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir y participer grâce à Fabrice et sa magnifique Fiat 124 Sport, que j’avais rencontré lors de la première édition des givrés du Pourtalet ! Les autos présentes sur la piste sont aussi nombreuses que variées. BMW 2002 Ti, Catheram, VW Golf, Porsche 911, Triumph. Tout ce beau monde prend plaisir à rouler ensemble.

À l’opposé de la fièvre de la course, au calme l’exposition des collectionneurs :

C’est plus de 300 véhicules qui étaient exposées square Aragon, au palais Beaumont ou encore prés de la Gare. De belles autos telles cette Lamborghini Espada, ou des autos vraiment originales comme cette Morgan 3 Wheelers. On retrouvait aussi des autos plus connues, mais rares, comme une R5 turbo. Des réinterprétations étaient présentes comme cette Alfa Romeo inspirée de l’Alfetta 159 que piloté Fangio en son temps. Enfin cette exposition du Pau Classic Grand Prix accueillait également des populaires à l’image d’une belle Simca 5.

Le résultat des courses de ce Pau Classic Grand Prix :

C’est reparti pour les courses. Cette fois, on parle de sport et voici les résultats des différentes courses du week-end.

Les reines d’avant guerre :

Les Bugatti sont reines… mais les Austin Seven encore plus !

Course 1 :
1 : Perdersen – Austin Seven
2 : De Villeaucourt – Bugatti 51
3 : Stapts – Bugatti 35

Course 2 :
1 : Perdersen – Austin Seven
2 : De Villeaucourt – Bugatti 51
3 : Komaroff – Austin Seven

Formule Ford

Hugo Carini est toujours aussi performant. Avec son auto de la série B, il devance les pilotes de la Série A.

Course 1 :
1 : Carini – Van Diemen RF90
2 : Svensson – Ray GR17
3 : Dousse – Van Diemen RF91

Course 2 :
1 : Carini – Van Diemen RF90
2 : Debs – Van Diemen RF91
3 : Heudicourt – Mygale SJ103

Ferdinand Cup

Les Porsche se sont éclaté lors de ce Pau Classic Grand Prix.

Course 1 :
1 : Terriou – 911
2 : Torres – 964 RSR
3 : Kohler – 3,0L RSR

Course 2 :
1 : Terriou – 911
2 : Garret – 964 RSR
3 : Kohler – 3,0L RSR

Historic Endurance pré 66 :

Les petites autos légères sont les reines de ce Pau Classic Grand Prix… mais une Cobra bien emmenée peut toujours faire mal !

Course 1 :
1 : Cazalot – Lotus Seven
2 : Kohler – AC Cobra
3 : Kubota – Lotus Elan 26R

Course 2 :
1 : Kubota – Lotus Elan 26R
2 : Rey S, Rey M – Crosslé 75
3 : Carini – Ford Anglia

HTCC

Du tourisme dans le nom, mais lors du Pau Classic Grand Prix, le rythme était élevé !

Course 1 :
1 : Munsch – BMW M3 E36
2 : Guerdoux – Ford Cosworth
3 : Lang – Alfa Romeo 75 turbo

Course 1 :
1 : Munsch – BMW M3 E36
2 : Lang – Alfa Romeo 75 Turbo
3 : Sanchez – BMW 633 CSI

Historic endurance pré 77

Course 1 :
1 : Meireless/Nina – 911 2,8 RSR
2 : Jimenez – 911 2,5 ST
3 : Guillot/Izidi – 911 2,7 RS

Course 2 :
1 : Meireless/Nina – 911 2,8 RSR
2 : Guillot/Izidi – 911 2,7 RS
3 : Jimenez – 911 2,5 ST

Formule Ford B

Course 1 :
1 : Boissière – Van Diemen RF89
2 : Dionisotti – Lola T540
3 : Beguinot – Van Diemen RF89

Course 2 :
1 : Boissière – Van Diemen RF89
2 : Beguinot – Van Diemen RF89
3 : Lombardi – Lola T540

Adour Océan & Friends

Course 1 : 1er Quagliozzi (Honda Civic) 2ème Biotteau (Ford escort MK1 RS) 3ème Gouvet (Honda Civic)

Course 2 : 1er Quagliozzi (Honda Civic) 2ème Berducq (BMW 325i) 3ème Gouvet Honda Civic)

Legend Car Cup :

Course 1 : 1er De Saeger 2ème Chiron 3ème Imbert

Course 2 1er Morel 2ème Chiron 3ème Smits

Course 3 1er Chiron 2ème Smits 3ème Morel

Voilà qui conclut cette magnifique édition du Pau Classic Grand Prix. Un événement bien ancré dans le calendrier, qui propose un plateau intéressant et de la vraie animation. Un vrai spectacle à ne pas rater l’an prochain. Toutes les informations sont par ici.

Fab Renesis

Fabien est un amateur de moteurs à pistons rotatifs mais aussi un très bon photographe. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2020 et couvrira les événements du sud-ouest de la France.

Commentaires

  1. JEAN LOUIS DOCHEZ

    Très beau plateau.

    Répondre · · 27 mai 2023 à 11 h 35 min

  2. Gougnard

    super tres interessant bravo pour ce reportage richement documente

    Répondre · · 27 mai 2023 à 15 h 27 min

  3. PROTON de la CHAPELLE

    J’y ai couru en Formule Junior il y a 16/18ans
    Belle ambiance organisateurs sympas ! Les bordures de trottoirs ne sont jamais loin, surtout sous la pluie où le granit des bordures devient brillant…… c très bien d’avoir fait un meeting Historique mais le nom aurait pu être + béarnais
    “Moteurs” par ex…… mais bravo aux commissaires comme presque partout
    et le dîner du Samedi soir très agréable!!!!

    Répondre · · 1 juin 2023 à 12 h 49 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.