Erdre Auto Vélo Vintages, les yeux dans les rétros

Publié le par Marc

Erdre Auto Vélo Vintages, les yeux dans les rétros

Dimanche dernier, nous nous sommes engagés pour un bel Erdre Auto Vélo Vintages, organisée par l’Asso S.E.V.E (Solidarité Evènements en Vallée de l’Erdre) de Riaillé (44).

C’est une belle manière de sortir autour de chez soi, en groupe et en véhicules anciens, d’autant qu’on nous ouvrait les portes, rien que pour nous, de beaux édifices historiques, qui subsistent chacun à leur manière, au temps passé.

Le programme était cossu, avec des visites guidées de châteaux, et celle d’un moulin à vent. Le cortège de l’Erdre Auto Vélo Vintages était plutôt varié, et la balade s’est déroulée dans les meilleures conditions avec une météo, au zénith… Que demandez de plus ?

 

Joli cortège d’avant-guerres

Dans la région, un beau noyau de personnes vit une bonne partie de l’année au rythme du temps passé. Ces gens là, manquent rarement les évènements rétro du secteur. Ils sont acteurs, ils sont figurants, ils sont dans l’ombre, pour d’autres… Ils font perdurer le spectacle « Dans la Nuit, Liberté » vu ici, et dimanche c’était quelque part, relâche, pour eux.

Les amis se sont déplacés pour Erdre Auto Vélo Vintages avec un bel éventail d’anciennes, celles du spectacle. Voilà déjà les doyennes, deux chevronnées bicolores, une Citroën C4 de 1929 et une Rosalie 8 de 1934.

Quel plaisir de  retrouver cette coquette Auto Union DKW cabriolet F5 de 1938. Elle a appartenu à une « Kommandantur du Sud de la France », où elle transportait des gradés Allemands. C’est un très rare véhicule, qui cache sous sa fine carrosserie, un minuscule bicylindre 2 temps de 20ch environ. Pas de quoi perdre son képi…

Attention ! peinture fraîche, pour cette Simca 5, qui sort de cabine. Tout est étriqué, mais si simple… A l’image de la jauge à essence. Une simple tige graduée.

La troupe « Transmission »  était complétée par une belle équipe de passionnés de Jeep. Cinq au total, et toutes personnalisées, dans les moindres détails.

Première visite de la journée

On commence avec celle du Château de Bourmont, à Freigné. C’est un gigantesque et magnifique site où la vie de Château n’a pas toujours été à l’ordre du jour. La Chouannerie, notamment, n’a pas épargné le lieu, mais ses propriétaires ont beaucoup de goût à entretenir leur bien. C’est Éloi, le fils aîné de la famille de Bourmont, qui s’est employé à la visite guidée.

Un tour des autres autos d’Erdre Auto Vélo Vintages

Les années 50/60 ne sont pas si représentées parmi les autos participantes, seulement quelques spécimens. Des Citroën, notamment. Trois jolies Traction Avant se distinguent, dont une malle plate.

Également des deudeuches dont deux, peu fréquentes. Remarquez, deux de ses malles bombées de l’époque et si différentes.

Une seule Simca, de cette époque est parmi nous, une Aronde 1300… Alors, du coup, profitons un peu plus de l’originale Alpine A106, en plus, c’est une version Mille Miles.

Son propriétaire souhaiterait bien la rendre plus belle, mais la résine est très abimée. Le travail de restauration serait colossal et surtout coûteux. Alors elle roule, elle existe, et puis, surtout, elle est à l’origine d’une très belle histoire d’une marque d’automobiles françaises sportives…

On n’avait pas forcément prévu faire un crochet par la Suède ! Et pourtant avec trois Volvo » présentes, on ne va pas y couper.

Trois modèles différents de la marque, rien que pour nous donc. Une 122 Amazone qui avec ses jantes Minilite et ses chromes, a plutôt fière allure. Visiblement, la compétition est passé par là quand on voit le cockpit bien pourvu en compteurs.

Celle-ci c’est un modèle 544, reconnaissable par son étrange carrosserie, toute en rondeur. La 544 est sortie en 1958. Elle reflète bien le dessin de ses concurrentes des Pays de l’Est de l’époque. On la retrouve cette fois en configuration customisée…

La troisième Volvo, fut  certainement la voiture la plus remarquée du jour… Une rutilante P 1800 S (J’en connais qui vont saliver, en la découvrant). Elle apparait dans sa version originale, et c’est notamment dans cette présentation qu’on l’appréciera. Quelle jolie voiture.

L’Erdre Auto Vélo Vintages en pause

C’est l’heure du pique-nique et nous sommes les bienvenus au Château de La Feyronnays, à St Mars La Jaille (Village des premières machines du constructeur agricole BRAUD).

Nous apprécions l’entrée avec les jolis bâtiments de chaque côté des grilles. Le Château ? Vous ne le verrez pas, et… nous non plus, car il n’a jamais été reconstruit.

Du grain à moudre

Alors que nous étions au terme des visites, au Moulin de Pannecé, il a fallu ruser entre les intéressantes explications du guide et les poésies du conteur, pour s’intéresser davantage, à deux dernières autos.

Comme cette magnifique restauration, elles ont de belles ailes et à chacune son originalité : la puissance pour cette Ford Mustang, cabriolet Mach1, et la sportivité pour l’Alpine Renault A310 V6, en version Pack GT. 

Une fin gourmande

Erdre Auto Vélo Vintages se clôture dans la joie et la bonne humeur… À notre arrivée, on retrouve un public attentionné et nos cyclistes du jour.

Place au marché artisanal, déjà… Puis à la chorale « Poly Gammes » qui profite de l’occasion pour reprendre ses activités, suite aux dernières restrictions sanitaires.

Quelques photos, encore, de ce dernier Erdre Auto Vélo Vintages, avec notamment, les véhicules qu’on a certainement laissé filer, dont les vélos. Bonne route à tous… Et toujours en anciennes

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.