Énorme catalogue pour RM Sotheby’s à Amelia Island

Publié le par Benjamin

Énorme catalogue pour RM Sotheby’s à Amelia Island

Après Bonhams, on continue l’examen des catalogue qui seront proposés par les maisons de vente en marge du concours d’Amelia Island, en Floride, la semaine prochaine. On passe au catalogue de RM Sotheby’s, comme souvent, c’est du lourd !

La vente RM Sotheby’s à Amelia Island

Si c’est toujours près du concours, la vente se déplace. Direction Fernandina Beach et Lynndale Road. Deux journées d’expo sont proposées, les Jeudi 2 et Vendredi 3 Mars avant de passer à la vente le Samedi 4 Mars à partir de midi (heure locale évidemment).

95 lots sont au programme. Là où RM Sotheby’s fait fort, c’est que dans ces lots on en compte 28 dont l’estimation pourrait les conduire au dessus du million de dollars sous le marteau !

Les stars de la vente

On commence par trois autos de la même marque. Évidemment ce sont des Ferrari.

La plus haute estimation revient à une Ferrari 250 GT LWB California Spider de 1959. Cette auto est dotée d’un moteur de compétition, d’origine, et a été restaurée il y a 10 ans. Du coup elle a écumé les concours et été primée à la Villa d’Este, The Quail, Salon Privé ou encore Cavallino Classic. Son estimation ? Entre 9 et 11 millions de dollars !

Les deux autres (selon notre sélection) sont plus jeunes et de la même lignée. D’abord on retrouve une 288 GTO de 1985 très peu kilométrée, américaine d’origine, avec tous les équipements possible. Elle est estimée entre 4 et 4,5 millions de dollars.

La seconde est une plus classique (mais il faut le dire vite) F50 de 1995. 36e auto construite, un seul propriétaire entre sa construction et 2022 et 1342km au compteur pour cette auto en parfait état. Elle est estimée entre 4,75 et 6 millions de dollars.

Il n’y a pas que des Ferrari au programme. Sur les 28 millionnaires on note 5 autres autos.

D’abord on repart en Italie. On commence par deux Maserati A6GCS.
La première, de 1950, est 2000 Monofaro (pour le phare central) carrossée par Fantuzzi. C’est l’une des 15 autos produites et l’une des 8 survivantes. Elle a couru au Bresil, a été restaurée et est estimée entre 1,25 et 1,5 millions.
La seconde est une barquette A6GCS/53 Spyder, également carrossée par Fantuzzi, pilotée par Fangio en démo et qui a couru en SCCA. Elle est estimée entre 2,8 et 3,4 millions.

Toujours en Italie, on s’arrête sur les superbes lignes de la Lancia Astura Serie III « Tipo Bocca » de 1936 carrossée par Pinin Farina. Son palmarès ? Le best of show de Pebble Beach en 2016 ! Elle a aussi été la propriété d’Eric Clapton.

On termine avec deux américaines d’avant-guerre/ D’abord une Duesenberg Model J cabriolet « disapearing top » ce qui veut dire que la capote peut se cacher complètement. Rare, cette auto de 1931 est estimée entre 3,85 et 4,5 millions de dollars !

Ensuite on retrouve une Packard Twelve de 1934, l’auto du salon de New York, carrossée par Le Baron et équipée de particularités esthétiques qu’elle est la seule à recevoir. Elle est estimée entre 2,25 et 3 millions de dollars.

Quelques Une seule française

Presque étonnant, mais les françaises sont restées dans les catalogues d’en face. La vente RM Sotheby’s d’Amelia Island ne propose qu’une seule voiture ancienne venue de chez nous (si on excepte la Bugatti Chiron). C’est une Delahaye 135 M Cabriolet de 1949 carrossée par Chapron, l’une des seules à avoir reçu le nez long. Restaurée dans les années 80, par Chapron, elle est estimée entre 175 et 250.000 $.

1949 Delahaye 135 M Cabriolet by Chapron1315546-

On note aussi

Pas facile de faire une sélection dans ce catalogue. Mais on va se limiter à 5 autos du catalogue de RM Sotheby’s à Amelia Island.

On commence avec deux anglaises, deux millionnaires d’ailleurs. La première c’est la Jaguar XJR-15 de 1991. Avec seulement un propriétaire et 153 miles au compteur, elle est estimée entre 1,2 et 1,5 million.

Ensuite on passe sur une Aston Martin DB4 Serie IV de 1962, une des 97 autos à conduite à gauche équipée du moteur Special Series. Elle est estimée entre 800.000 et 1 million de dollars.

On passe ensuite sur une autre américaine du catalogue, une Auburn Eight Supercharged Speedster de 1935. Avec sa ligne « boattail », c’est une des 50 premières et elle est estimée entre 800.000 et 1 million de dollars.

Ensuite on passe sur une italienne, une Lamborghini Countach 5000 S qui n’a pas le fameux aileron dont vous parlait Pierre en début de semaine. Américaine d’origine, en bon état, elle est estimée entre 625 et 675.000 $.

On termine avec une voiture… tchèque. Évidemment c’est une Tatra, ici une T77 de 1934. Restaurée à grands frais (1 million de dollars) son estimation n’est pas donnée…

Vous voulez en voir plus ? Tout le catalogue est ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.