Elles prennent 30 ans cette année, retour sur des nouveautés de 1994

Publié le par Pierre

Elles prennent 30 ans cette année, retour sur des nouveautés de 1994

1994, ça semble être hier, pourtant, il faut bien l’admettre, cela fait maintenant trois décennies… et donc une bonne cargaison de voitures qui passent potentiellement de l’occas’ à la collection (administrativement parlant en tout cas). Revenons sur cette année riche en événements, et vous allez voir, comme moi, vous allez prendre un coup de vieux.

L’année 1994, en très très bref

J’ai laissé jouer ma curiosité, et j’ai été consulter la page Wikipedia de l’année 1994. Diantre, il s’en est passé des choses plutôt importantes ! Je me permets de vous faire une petite sélection rapide, sans ordre précis, des événements qui m’aveint marqué, étant gosse, et de ceux que j’avais complètement oubliés.

Petit avertissement d’usage, certains des événements que je vais évoquer sont tout sauf joyeux, passez directement aux modèles apparus, si vous avez le moral en berne. Je ne vous en tiendrai pas rigueur, bien au contraire.

1994, c’est l’année de l’inauguration du Tunnel sous la Manche, après des années de travaux, il est tellement entré dans les mœurs de nos jours, qu’on en oublierait qu’il est bien plus récent que le TGV. En Allemagne, une page se tourne avec le départ de toutes les troupes stationnées en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Au Rwanda, c’est le génocide des Hutus et Tutsi qui démarre…

Dans l’Hexagone, l’actualité est elle aussi chargée. Georges Marchais quitte la tête du Parti Communiste, une page se tourne après plus de vingt ans en poste. La députée Yann Piat est assassinée dans le Var. Paul Touvier se fait rattraper par l’histoire et est jugé pour crimes contre l’Humanité. La petite Émilie est empoisonnée au cyanure et c’est ainsi que démarre l’affaire de la Josacine empoisonnée. Paris-Match dévoile des photos de Mazarine Pingeot, la fille cachée du président Mitterrand. Enfin, un avion en provenance d’Algérie est détourné par le GIA, mais les GIGN libère les otages à l’aéroport de Marseille.

Au cinéma, les sorties sont plus marquantes les unes que les autres. La Cité de la Peur, Forrest Gump, Le Roi Lion, Pulp Fiction, Léon, Quatre Mariages et un Enterrement… vous avez dit culte ? Bon, par honnêteté intellectuelle, il faut aussi avouer que d’autres films… existent, comme Street Fighter, ou My Father, ce héros.

Du côté sportif, c’est un poil plus calme. Le Brésil remporte la Coupe du Monde de football. Les Jeux Olympiques d’Hiver ont lieu deux ans après les précédents, afin de ne plus avoir les JO d’été ET d’hiver sur la même année. Didier Auriol devient champion du monde des rallyes, le premier français à inscrire son nom au palmarès d’ailleurs. Michael Schumacher devient champion du monde de F1 pour la première fois.

Mais sur cette année 1994, c’est hélas le Grand Prix de Saint Marin qui va rester à jamais gravé dans les mémoires. Sur le même week-end, Rubens Barrichello se blesse suite à violente sortie de piste, mais c’est hélas surtout le décès de Roland Ratzenberger, le samedi, et celui d’Ayrton Senna, le lendemain qui vont dramatiquement marquer l’histoire de la discipline.

Bon, maintenant que vous avez pris un gros coup de vieux, et que vous avez aussi le moral un peu dans les chaussettes, vu la liste de mauvaises nouvelles, je vais essayer de vous remonter le moral avec les voitures apparues en 1994.

Une belle année pour l’automobile

1994 voit arriver son lot de nouveautés automobiles, comme chaque année me direz-vous, et vous auriez absolument raison. Mais puisque j’ai décidé de me pencher sur cette année, vous allez devoir me suivre. Certaines machines sont resté dans les mémoires, d’autres moins, et certaines vont être à l’origine de belles lignées.

Dans tous les cas, et même si, moi le premier, je n’arrive toujours pas à m’y faire, les premiers modèles des véhicules dont nous allons parler ci-après sont éligibles au certificat d’immatriculation collection et rejoignent notamment ces 10 modèles de véhicules qui ont déjà 30 ans. Le temps passe, et il nous faut bien l’admettre.

Toujours moins de chiffres chez Renault

Non, je ne dis pas que 1994 est une année qui marque un déclin continu de Renault, bien au contraire. C’est juste que la marque au losange continue de renouveler ses modèles en abandonnant les dénominations numériques pour leur donner un véritable nom. Cette année, donc, c’est la 21 qui tire sa révérence, pour laisser la place à la Laguna, qui reprend le nom d’un prototype dont nous avons déjà parlé.

Le renouveau d’Audi

1994, Audi décide de faire table rase. La nomenclature change. Finies les 80, 100 et V8. La première est remplacée par la toute nouvelle A4, qui inaugure une nouvelle plateforme, ainsi que de nouvelles motorisations, dont un 4 cylindres 1.8 à 20 soupapes qui va avoir une belle carrière au sein du groupe Volkswagen.

La 100, de son côté, s’offre un gros lifting et devient A6, pour unifier la gamme car, de son côté, la V8 est remplacée par la nouvelle A8, véritable limousine tout en aluminium, qui vient offrir un plus grand panel de moteurs que sa devancière, afin de concurrencer frontalement les Mercedes Classe S et BMW Série 7.

Remplacer un vaisseau amiral

Puisqu’on parle de la Série 7, 1994 est l’année où la berline munichoise est renouvelée. La génération E32 cède la place à l’E38, aux lignes plus douces, continuant dans la ligne de la Série 3 E36. Ici aussi, les 4 phares séparés disparaissent pour venir se cacher derrière une vitre. C’est un des derniers projets de Claus Luthe, avant son départ impromptu.

Les premières petites Alfa Romeo de l’ère Fiat

En 1994, Alfa continue la modernisation de ses modèles en se basant sur des plateformes communes avec Lancia et Fiat. Après la 155, lancée en 1992, c’est au tour des 145 et 146 de faire leur apparition. Les nouvelles voitures viennent remplacer la 33 dont elles reprennent les moteurs Boxer lors de leur lancement.

Le retour de la Maserati Quattroporte

Chaque repreneur de la marque au Trident a amené sa génération de Quattroporte. Après la reprise par Fiat en 1987, il faut attendre quelques années avant de voir le nom réapparaître. La quatrième génération se veut bien plus compacte, en devenant une version 4 portes de la Ghibli II.

Le Range Rover est mort, vive le Range Rover

Dur de remplacer une icône. D’autant plus difficile lorsque les finances sont loin d’être au beau fixe, et que ce remplacement est crucial pour la survie du groupe Rover. De ce fait, le nouveau modèle tient surtout de l’évolution technique, et son style évolue, sans pour autant trancher avec le précédent.

Trois fois mieux que la Caterham Seven, la 21…

… Ou pas. Pour fêter les 21 ans de sa Seven, Caterham décide de créer un roadster plus à même de séduire une clientèle un peu moins hardcore. En résulte une Seven rhabillée, plus rigide au niveau du châssis, mais plus souple en suspension, la rendant plus polyvalente. (spoiler alert : ce fut un échec cuisant)

Sa Majesté Ferrari F355

Probablement LA Ferrari des la décennie 90. Après une 348 plutôt décevante, la marque de Maranello produit une nouvelle berlinette V8, qui pousse la nouveauté jusqu’à avoir une nomenclature unique. 1994 laisse ainsi apparaître la nouvelle, 3,5 litres, 5 soupapes par cylindre, F355.

Un mariage et 4 enterrements

En 1994 apparaît le résultat de l’alliance entre PSA et Fiat pour répondre au Renault Espace. Débarquent alors les 806, Évasion, Ulysse et Zeta. Les quatre sont trop proches de l’utilitaire dont ils dérivent et feront de la figuration dans le segment du monospace, ironique lorsqu’on se rappelle que le projet Matra qui a amené à l’Espace a été en premier lieu présenté à Peugeot…

Merci Toyota RAV4…

Pour la création du SUV compact. Le Recreational Active Vehicle with 4-wheel Drive, c’est son nom complet, pose ainsi la première pierre de ce qui sera l’invasion du SUV dans l’industrie automobile.

Crédits Photos : Wheelsage

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

  1. PilotePassionné1

    Merci pour cet article qui me rappel de tendre souvenirs des meilleurs années de l’automobile ! on ne risque pas de revivre la même chose avec ce que nos cher constructeur sont en train de faire avec l’électrique ^^ »

    Répondre · · 20 janvier 2024 à 12 h 27 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.