« De Monaco à Mulhouse », les voitures de la collection du Prince de Monaco côtoient la collection Schlumpf

Publié le par Valentine

« De Monaco à Mulhouse », les voitures de la collection du Prince de Monaco côtoient la collection Schlumpf

Du 13 avril au 3 novembre 2024, le musée de l’Automobile de Mulhouse accueille une nouvelle exposition temporaire : « De Monaco à Mulhouse ». Vous l’aurez compris, celle-ci est en fait une collaboration entre le musée Mulhousien et la collection S.A.S. Le Prince de Monaco. Quelques autos issues de cette dernière seront donc exposées durant 6 mois. News d’Anciennes s’est rendu à l’inauguration.

Entre histoire et passion automobile

Après le mensuel du Trident, encore un petit tour à Mulhouse, et cette fois on vous emmène du côté du Musée de l’Automobile. La collection des frères Schlumpf fait un peu de place pour accueillir l’exposition temporaire De Monaco à Mulhouse à partir du 13 avril. Une vingtaine de voitures appartenant à la collection du Prince de Monaco seront visibles jusqu’à novembre 2024.

Passionné d’automobile, le Prince Rainier III a entamé une conséquente collection pendant plus de quarante ans. Son fils, Albert II de Monaco, a pris la relève. C’est en 1993 que la collection devient visible par le public sous la forme d’un musée (qui a d’ailleurs déménagé l’an dernier).

L’exposition retrace également l’histoire de Monaco, haut lieu du sport automobile, à travers des photographies et des vidéos tout au long du parcours. Si c’est ce 13 avril que l’exposition « De Monaco à Mulhouse » a été inaugurée, l’histoire entre le Prince de Monaco et l’Alsace n’est pas née de la dernière pluie. Elle débute en fait en 1777 lorsque le prince Honoré IV de Monaco épouse Louise d’Aumont, propriétaire par héritage du domaine de Ferrette, une petite commune du sud du Haut-Rhin dans le Sundgau.

Il faut rappeler que le Prince Albert II porte, en plus du titre de Prince de Monaco, le titre de Comte de Ferrette ! Il se rend donc régulièrement dans la région pour célébrer l’histoire commune entre Monaco et l’Alsace.

Des autos variées pour De Monaco à Mulhouse

Cette collaboration entre deux musée donne donc naissance à l’exposition De Monaco à Mulhouse. Les visiteurs pourront alors découvrir l’histoire de Monaco à travers des autos de tous genres, des plus sportives aux plus originales.

Les « ancêtres »

Parmi les premières pièces de la collection du Prince de Monaco que l’on a pu observer lors de cette exposition, on retrouvait dès l’entrée la toute première Motocyclette Humber d’Albert Ier. L’exposition démarre ainsi avec une explication de la création de Monaco.

De Monaco à Mulhouse

Le musée présente également deux autos d’avant-guerre. De la même société que la motocyclette, la première est une Humber Beeston de 1911. A ses côtés ont retrouvait aussi la Peugeot Quadrilette Type 161. Ces deux autos sont parmi les premières à être entrées dans la collection du Prince de Monaco.

Parmi les avant-guerre, on retrouvait également une Rolls-Royce au sein de l’exposition De Monaco à Mulhouse. Il s’agissait d’une Phantom I. Cette dernière est équipée d’un 6 cylindres en ligne de 106ch.

Expo Monaco Musee Mulhouse Valentine News dAnciennes 25- De Monaco à Mulhouse

Les autos de luxe

Une grande partie des autos présentées lors de cette exposition sont des autos de luxe. Pour rester dans le thème des anglaises, on pouvait observer une Rolls Royce Silver Wraith de 1953.

Dans la même ligne, on retrouvait aussi deux Mercedes. La noire d’abord, est une Mercedes-Benz 300 Adenauer de 1953 et la blanche juste à côté est une 220S de 1957.

Si Daimler a longtemps été le fournisseur des limousines de la couronne, Rolls-Royce prend la place en 1950. Il faudra attendre 1970 pour que la marque revienne avec cette DS420 choisie par le prince Rainier III.

Enfin, parmi les autos qui ont transporté les princes, était exposée cette Lexus LS600H hybride utilisée lors du mariage du Prince Albert II en 2011.

D’autres autos princières, plus ou moins originales

D’autres véhicules phares de la collection du Prince de Monaco ont participé à l’exposition de Monaco à Mulhouse, comme cette Rosengart LR4-R1 de 1940. On retrouvait également une Ford GPW Jeep. Une auto qui a marqué le Prince Rainier III qui est entré lui même en Jeep à Monaco !

Les autos des années 50 et 60 sont aussi nombreuses dans la collection du Prince. On pouvait également admirer cette Nash Healey Roadster, une voiture anglo-américaine que l’on voit peu sur les routes. Elle a été achetée en 2007 par Albert II. Juste à côté est exposée une autre anglaise, une Morris Minor de 1952. On retrouvait également une Cadillac série 62 de 1953.

Si l’on s’attendait à des italiennes pour une exposition avec une telle thématique, ce n’est pas forcément à celle-ci qu’on a pensé ! Pour De Monaco à Mulhouse, la collection S.A.S. le Prince de Monaco a prêté deux petites Fiat 600. La première est une Fiat 600 Lucciola et la seconde est une Ghia Jolly, parfaite pour arpenter la Côte d’Azur.

Le sport automobile à l’honneur

Enfin, une exposition sur les autos du Prince de Monaco n’en serait pas une sans quelques autos sportives. Pour De Monaco à Mulhouse, on retrouvait d’abord une Bora VW Formule Vee. Cette petite monoplace basée sur une coccinelle a été offerte au Prince Reinier III par Volkswagen France. Juste à côté on retrouvait la Lotus Seven IV de 1971 de la collection.

Puis, à l’occasion de cette exposition, le musée de l’Automobile a également déplacé la mythique Mercedes-Benz 300 SLR pour un temps. En 1966, Fritz Schlumpf échange quatre voitures d’avant-guerre de sa collection pour obtenir ce modèle, déjà inaccessible à l’époque.

Quelques modèles mythiques du sport automobile à Monaco ont aussi pris place pour l’occasion dans les murs de l’exposition de Monaco à Mulhouse. Au tout début de l’exposition, on retrouve cette MG Metro 6R4 de 1985. Cette dernière a disputé le championnat du monde en 1986, sans grand succès. Elle a toutefois remporté plusieurs titres nationaux pilotée par Didier Auriol !

Monaco ne serait pas Monaco sans le Grand Prix de Formule 1 qui s’y tient. L’exposition prend donc fin avec cette F1 Jordan Type 193 qui courut en 1993.

En bref, c’est la première fois que les autos de la collection S.A.S. Le Prince de Monaco quittent la principauté et c’est le musée de l’Automobile de Mulhouse qui en bénéficie. Il faut l’avouer, on s’attendait à voire quelques Ferrari pour l’occasion et l’exposition laisse donc un peu sur sa faim. Toutefois, il faut garder à l’esprit que c’est déjà un bel exploit que de pouvoir observer ces autos là sans traverser toute la France. De plus, c’est un joli hommage aux relations franco-monégasques !

On termine ce compte-rendu sur quelques photos supplémentaires de l’exposition, pour le plaisir. Pour plus d’informations sur l’exposition De Monaco à Mulhouse que vous retrouverez jusqu’en Novembre, rendez-vous ici.

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.