Course de Cote du Mont Dore 2021, les anciennes toujours au rendez-vous

Publié le par Henri Auriacombe

Course de Cote du Mont Dore 2021, les anciennes toujours au rendez-vous

C’était le week-end dernier. La course de Cote du Mont Dore 2021 avait une nouvelle fois fait le plein d’engagés. En plus des modernes et sportives de la 61e course de cote, les anciennes étaient bien présentes pour la 14e édition de l’épreuve VHC et la 2e édition de la VHRS.

Les anciennes de la Course de Cote du Mont Dore 2021

Les anciennes étaient réparties en trois groupes pour un programme assez alléchant. 5075m au programme avec 381m de dénivelé. Les pilotes et les team étaient arrivés tôt et prêts à en découdre. Les vérifs vont bon train au Mont Dore, on se prépare !

La principale difficulté de cette première journée venait du ciel avec des nuages bas, de la brume et une route trempée.

L’événement en lui-même débutait dans ces conditions les samedi avec deux séances d’essais et la première course. C’est l’occasion de se familiariser avec les engagés.

D’abord en VHC. Un beau groupe qui propose des autos variées. On y retrouve des stars du genre avec les Simca 1000 Rallye, les R8 Gordini et autres Lancia Delta. Les monoplaces et protos sont de la partie ainsi que les incontournables Porsche. La plus remarquée est sans aucun doute la 935 de Jean-Marie Almeras.

Ensuite on retrouve des autos des mêmes époques, mais de tourisme. Les HTCC sont colorées entre les touches d’orange d’une BMW, les carrosseries bariolées des 505 (dont l’ex-Beltoise) et le rouge de l’Alfa 75.

Dernière catégorie d’anciennes à tâter du bitume humide, les VHRS. 7 autos sont engagées et 6 seront classées. Dommage, la liste des engagés proposait une 205 T16 ou une Alpine A110 1300S qui ne sont pas au départ.

Le dimanche, c’est l’embellie. Le soleil fait son apparition et la piste est enfin sèche.

On retrouve donc les anciennes pour leurs deuxième et troisième course. Les temps s’améliorent logiquement, les trajectoires s’affinent et les figures libres ne sont plus au programme.

La liste des vainqueurs VHC (par classe et groupe) est à retrouver ici.
Vous retrouvez le palmarès HTCC ici et celui du VHRS par là.

Mais il faut aussi signaler les autos anciennes dans la Course de Cote du Mont Dore 2021 « moderne ».

On y retrouvait plusieurs anciennes dont la Simca 1000 Rallye 3 de Nouet qui accroche un Top 10 dans les autos de production, suivie sur le podium par la CG Turbo de Ponsignon et la Scora de Cazalens.

En F2000 on retrouvait une Clio Williams, des 205 et 309 notamment avec quelques autos légèrement plus récentes au milieu.

Sinon, on retrouvait aussi des youngtimers en Groupe A (remporté par mon homonyme Stéphane Auriacombe sur la 308 Cup) avec une Clio ou une Saxo VTS.

Les résultats de la Course de Cote du Mont Dore 2021

Sinon, parlons quand même un peu de la course moderne. Du côté des voitures de sport, la victoire revient à Geoffrey Schatz sur une Nova Proto NP01-2 (#1) devant Damien Chamberord sur Norma N20 FC (#16) et Fabien Bourgeon sur une Revolt 3P0 (#3).

Du côté des autos de production à la Course de Cote du Mont Dore 2021, Ronald Garces impose son Audi R8 LMS Ultra (#102) devant Yannick Poinsignon sur sa BMW M3 (#114) et Anthony Dubois sur Alpine A110 (#103).

Pour ne pas rater la prochaine édition, vous trouverez toutes les infos ici.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.