Concepts et Études, ép. 45 : Hyundai Pony Coupé, base d’un mythe ?

Publié le par Pierre

Concepts et Études, ép. 45 : Hyundai Pony Coupé, base d’un mythe ?

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on vous propose d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour cela le troisième dimanche de chaque mois (les autres sont là). Ce mois-ci, penchons-nous sur la Hyundai Pony Coupé.

Petit aparté avant de démarrer, ça se prononce « yonndé », et signifie temps moderne. C’est cadeau, ça me fait plaisir. Allez, passons aux choses un peu plus sérieuses, car, de toute façon, ça doit être le seul mot que je sache prononcer en coréen.

Du bâtiment à l’automobile

Hyundai nait d’abord en tant qu’entreprise de construction à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, sous l’impulsion de Chung Ju-yung. L’entreprise croit peu à peu, et entre en pelin essor à la sortie de la guerre de Corée, avec les différents besoins de reconstruction.

L’entreprise commence à se diversifier dès les années 1960, avec la création de la Hyundai Motor Company en 1967, qui produit des Ford Cortina sous licence à partir de l’annéé suivante. Il faudra attendre 1975 pour l’entrée en production de la Pony, première voiture sud-coréenne.

Le développement de Hyundai ne s’arrêtera pas là, le groupe va se tranformer en véritable conglomérat (un chaebol) couvrant, la construction, l’automobile, la construction navale (oui oui, les conteneurs Hyundai viennent de là), la grande distribution, la microélectronique et j’en passe.

Déclaration d’intention quasi accidentelle

Revenons dans les années 1970, Hyundai Motor Company veut créer sa propre voiture, et non pas seulement fabriquer des voitures sous licence. Pour ce faire, ils vont embaucher George Turnbull en février 1974. Il était le responsable d’Austin-Morris chez British Leyland et il se chargera de recruter d’autres personnes clés pour le développement de cette nouvelle voiture, car la direction veut une voiture pour 1975, alors que l’usine qui la fabrique n’existe pas encore !

Pour ce faire, la voiture va être développée autour d’éléments mécaniques éprouvés. Elle sera basée sur des éléments de Ford Cortina, et de Morris Marina (dont ils détiennent la licence de production) et propulsée par un ensemble moteur-boite en provenance de Mitsubishi. Les études de développement avancent vite, et on fait appel à Giugiaro pour dessiner la voiture.

Et c’est là que les choses deviennent un peu confuses au niveau des événements qui vont suivre. La Hyundai Pony Coupé est présentée au Salon de Turin 1974, mais, selon les dires de Giugiaro, il s’agit d’une étude indépendante, basée sur la future Pony, nommée Asso di Fiori, et les supports presse sont déjà produits avec ce nom lorsque la direction de Hyundai demande expressément à ce que le prototype soit renommé Pony Coupé.

La voiture offre des lignes tendues, comme si Giugiaro n’avait comme seul outil la règle, mais l’ensemble est équilibré et élégant, et on ne peut ignorer un dessin qui préfigure largement (de l’aveu même de son auteur) la future DeLorean DMC-12. On pourra aussi y trouver quelques éléments repris sur la Tundra, ou l’Anadol FW11.

L’histoire devient difficile à vérifier sans se prendre les pieds dans le tapis, car notre bon designer italien, pas avare de recyclage, produira quelques années plus tard un autre prototype nommé Asso di Fiori, qui préfigure cette fois-ci l’Isuzu Piazza ! Ajoutez à cela tout le jargon marketing chez Hyundai, qui affirme que le prototype etait bien à eux, et on s’y perd plus que facilement.

Une chose est sûre, en revanche, la Pony entrera en production en décembre 1975, dans son usine dédiée. Tout va beaucoup plus vite, quand on peut tout assurer en interne !

La Hyundai Pony Coupé de nos jours

La Hyundai Pony Coupé n’a malheureusement pas été conservée. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas, bien au contraire. Même si elle n’a pas le droit à une résurrection virtuelle comme l’a eu l’Isuzu 4200 R, elle devrait bientôt réapparaître.

Les plus attentifs auront déjà remarqué une certaine évocation du prototype, très fortement modernisée et bodybuildée, avec la N Vision 74, mais la marque coréenne a décidé d’aller plus loin. En effet, en fin d’année 2022, Hyundai a annoncé avoir signé un accord avec Giogetto Giugiaro afin de reconstruire la voiture. La version définitive du projet devrait être présentée au printemps 2023. Affaire à suivre, donc.

Crédits photo : Hyundai, Ital Design

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.