Concepts et Études, ép. 34 : Jaguar XJ Spider, retour aux sources

Publié le par Pierre

Concepts et Études, ép. 34 : Jaguar XJ Spider, retour aux sources

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on vous propose d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour cela le 3e dimanche de chaque mois (les autres sont là). Abordons la Jaguar XJ Spider.

Une succession difficile

Succéder à une icône n’est jamais une tache aisée. Jaguar en paye le pris fort avec la XJ-S. Cette dernière, malgré ses qualités, n’offre pas l’élégance de sa devancière (qualifiée de plus belle voiture du monde par Enzo Ferrari, ne l’oublions pas). De plus, sortir une GT équipée d’un glouton moteur V12 en 1973, après le premier choc pétrolier, n’est pas vraiment l’idée du siècle.

Face à ce degré de désamour pour la XJ-S, Pininfarina décide de profiter de la situation et se lance dans la création d’un prototype offrant plus de filiation avec la Type E. Avec la bénédiction de la firme de Coventry, ils récupèrent une XJ-S de présérie et se lance dans un rhabillage en profondeur.

L’équipe composée de Leonardo Fioravanti, Sergio Pininfarina et Renzo Carli propose une voiture au design épuré, reprenant la prise d’air ovale caractéristique de la Type E. Bien que reprenant les soubassements de la XJ-S, la voiture est plus courte, plus large et plus basse que sa donneuse. La XJ Spider n’oublie pas d’être dans l’air du temps, proposant des phares escamotables et un kammback. Assez étrangement, le résultat lui donne le profil d’une Corvette contemporaine, mais elle n’en reste pas moins européenne dans l’esprit.

La voiture est bouclée en quatrième vitesse pour le British Motor Show 1978. Elle y est présenté dans un vert anglais typique de la marque, mais non roulante. Un designer concurrent la qualifiera de « grande limace verte » lors d’une discussion avec un journaliste d’Autocar. Il faudra attendre quelques mois pour compléter la voiture, qui apparait alors dans une livrée grise.

Dans ses deux livrées, la XJ Spider ne laisse pas le public indifférent, d’autant plus qu’elle propose une carrosserie que la XJ-S n’offre pas encore, et les rumeurs vont bon train sur une éventuelle mise en production.

La XJ Spider donne des idées

Les rumeurs ne sont pas totalement infondées. Jaguar a reçu plus que favorablement la proposition de Pinifarina. Cependant, pas question d’externaliser la production, tout sera fait en interne. La forme plus élancée et compacte de la XJ Spider donne des idées à la direction.

Le nouveau modèle viendra se placer en dessous de la XJ-S, dans une optique plus sportive, et accueillera le nouveau 6 cylindres de la marque. Cependant, les choses vont devenir beaucoup plus compliquées que prévu. Et nous y reviendront dans un autre épisode de cette chronique.

La Jaguar XJ Spider de nos jours

La XJ Spider est restée dans les bâtiments de Pininfarina. Elle est apparue dans les pages de Classic & Sports Cars en 1991, pour un article réalisé autour de l’usine de Cambiano. Depuis, elle y est restée pour ne plus montrer son museau au public.

Crédits photo : Rainer Schlegelmilch pour Classic Driver


Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.