Classic Expert, Hiscox, on examine deux rapports pour mieux cerner le monde de l’ancienne

Publié le par Adrien Charlier

Classic Expert, Hiscox, on examine deux rapports pour mieux cerner le monde de l’ancienne

En ce début d’année, les voitures anciennes font l’objet de nombreux rapports. Comme de coutume, Rétromobile 2023 a été l’occasion pour Classic Expert de dévoiler son baromètre des véhicules de collection 2023 (que vous retrouvez en intégralité ici). Quelques semaines avant, l’assureur Hiscox faisait de même. Beaucoup de données, certaines très générales, d’autres bien plus intéressantes et qui donnent des tendances. Voici ce qu’il faut retenir.

Les collections et collectionnables et leur place en France

Avant de développer, il est important de faire la distinction entre une voiture de collection et une voiture dite «collectionnable». La première doit être âgée de 30 ans et plus. Sa production a cessé et sa valeur sur le marché reste stable ou peut augmenter selon certains critères qui seront abordés ci-après.

La seconde est âgée d’au moins 15 ans (selon l’assureur) et «présente un caractère de collection avéré par sa marque, son modèle, sa rareté ou encore son année de fabrication». Cependant, une voiture dite « de collection » peut par son âge être « collectionnable » dès lors qu’un engouement plus important se crée pour un modèle, c’est ce que l’on notera avec les Youngtimers par exemple.

On a retenu quelques chiffres dans ces rapports. Ainsi, on apprend que l’automobile de collection en France représente 1% du parc automobile soit près de 209.000 véhicules immatriculés en collection. Ce chiffre serait encore plus élevé car ce dernier se base sur les données fournies par l’AAA DATA qui n’est pas en mesure d’informer sur le nombre de voitures immatriculées avec l’ancien système datant d’avant 2009. Ainsi toutes les voitures de collection n’ayant pas changé de propriétaire depuis ne peuvent être comprises dans les données statistiques.

Notez également que les voitures anciennes, non immatriculées avec un certificat d’immatriculation en collection ne sont pas non plus mesurables !

On peut ajouter à ces chiffres les voitures collectionnables qui représentent une part de près de 4% du marché automobile français. Ainsi, en regroupant les deux catégories, elles représentent à elle seules 5% du parc automobile français, ce qui est assez notable. Le rapport mentionne également que ⅓ des voitures de collection ont été acquises il y a moins de 3 ans. Ce qui démontre un intérêt clair pour ce marché… ou un certain turnover !

Alors, pour quelles raisons la part de marché de l’automobile de collection reste si importante en France et ne cesse même de croître ?

Voiture de collection pas forcément d’exception

La voiture de collection ne correspond pas uniquement à des modèles ultra rares et coûteux d’origines.
On pense à la voiture de collection qui nous faisait rêver enfant, si belle, si rare et presque inaccessible qui le reste certainement tout autant aujourd’hui.

Elle correspond aussi à tous les modèles populaires qui restent tout à fait accessibles et cible la nostalgie de leur ancien propriétaire qui souhaiterait redécouvrir quelques saveurs d’antan en se retrouvant à nouveau à leur volant. Comme le mentionne d’ailleurs Classic Expert, le prix moyen des voitures qu’ils ont expertisé l’an dernier est de 35.000 €.

Ce n’est donc pas pour rien que les voitures de collection les plus représentées en France sont les modèles populaires. Deuches, 4L et autres Fiat 500 sont présentes dans le rapport Hiscox. Pour Classic Expert, la deuche perd son titre de voiture la plus recherchée en 2022 mais reste seconde, coincée entre les légendes que sont les 911 et Mustang.

En comparaison avec nos voitures actuelles, on s’aperçoit que les voitures anciennes offraient des sensations et une expérience de conduite propre à leur époque qui s’est égarée au fil du temps.
Après avoir retrouvé tous ses sens, la voiture de collection présente une raison valable pour un placement financier sûr. Si elle reste bien entretenue et roule relativement peu, une voiture de collection est un investissement sécurisé.

Les voitures collectionnables peuvent aussi déjà faire l’objet de spéculations. Bien que les deux catégories représentent une niche du marché automobile, elles restent relativement stables malgré les fluctuations économiques.

Mise en garde. Il est important de noter que toutes les voitures de collection ne se valent pas. Acheter une voiture de collection peut être une manière sécurisée de placer son argent à défaut d’être un investissement. On entend par là qu’on met de l’argent quelque part où il ne s’envolera pas, mais que la voiture ancienne n’est pas forcément rémunératrice, à court et moyen terme en tout cas.

Certaines plus populaires que d’autres

Une fois acquise, une voiture de collection reste aux mains de son propriétaire pendant 6 ans en moyenne avant d’être remise sur le marché. Cela démontre bien comme mentionné ci-dessus que la voiture de collection est aussi considérée comme un placement. Tout comme le marché boursier, on tente d’acheter et de vendre au bon moment. Les voitures collectionnables sont détenues en moyenne 16 ans. Histoire de leur laisser prendre la valeur qu’elles méritent…

Néanmoins, les voitures de collection sont aussi soumises à un régime fiscale stricte et il ne faut pas l’oublier. Vous serez redevable d’un impôt sur la plus-value si vous vendez la vôtre et qu’elle possède une carte grise collection, est dans son état d’origine ou restauré, a plus de 30 ans et n’est plus produite ou s’il s’agit d’une voiture d’exception, même de moins de 30 ans.

Vous aurez alors le choix entre deux types d’imposition. Le premier est une taxe sur la plus value qui s’élève à 36,2 %. Pour cela, il est indispensable de posséder son prix d’achat et il sera possible d’en déduire les frais de restauration, factures à l’appui. Dès la deuxième année vous disposerez aussi d’un abattement de 5% par année de détention. Le second choix est une taxe qui atteint 6,5 % du prix de vente, plus simple à calculer.

Quoiqu’il en soit, il est tout de même judicieux de faire le calcul complet des deux possibilités pour définir celle qui reste la plus rentable selon votre cas. Une exonération de cette imposition est cependant possible selon trois cas :

  • Vous être propriétaire de votre voiture de collection depuis plus de 22 ans et vous savez le prouver.
  • Vous la cédez à un musée
  • sa valeur est inférieure à 5.000 €

Attention à la cote d’ailleurs car elle peut exploser. Le rapport de Classic Expert note par exemple une augmentation de celle de la Peugeot 104 qui a pris 40% entre 2021 et 2022 ! On note d’ailleurs un intérêt particulier pour les modèles datant des années 80. Cela correspond aux personnes âgées aujourd’hui de 40 ans et plus qui ont connu d’une manière ou d’une autre ces voitures dans leur jeunesse

50 ans de la Peugeot 104 24-

On note par ailleurs à la lecture de ces rapports que les marques françaises sont le plus longtemps détenues par leur propriétaire. Voilà pourquoi nous retrouvons le trio Citroën, Peugeot et Renault en tête du classement, ce qui reflète bien l’attachement sentimental des Français pour leur patrimoine automobile.

Mercedes se situe après la dernière marche du podium.

Les motos ont aussi leur place en collection

Contrairement à l’assureur, Classic Expert s’intéresse aussi aux motos. Les experts listent le top 10 des motos les plus recherchées en 2022.

La Honda CB750 est en tête, épaulée par les Triumph Bonneville et la Kawasaki Z1-Z900, les H1 & H2 arrivent en quatrième place. Les Vincent 500 et 1000 cm3, la Norton Commando et les Harley-Davidson FL & FX arrivent respectivement en cinquième, sixième et septième position. La Suzuki GT750, la Yamaha XT500 et la BMW R75/5 clôturent le classement.

vente de Printemps 2022 dAguttes Triumph Bonneville 1-

Images Triumph Bonneville et BMW R75/5 (1ere et dernière)

Classic Expert mentionne tout de même qu’aucune moto populaire n’est présente dans le classement alors qu’elles méritent leur point d’honneur. Plus abordables et solution de départ pour beaucoup de collectionneurs, ce marché n’est s’est jamais aussi bien porté. Parmi elles, Classic Expert mentionne notamment la Motobecane D455, la DS Malterre ou encore la Peugeot 56 TL 4.

Un domaine qui s’adapte (à la pandémie par exemple)

Comme tous les marchés, celui des voitures collection a dû traverser une période de pandémie. Étonnamment, aucun ralentissement significatif de l’économie de la voiture ancienne n’a été perceptible durant cette période. Au contraire de l’avoir fragilisé, cette période a permis à ce marché de s’ouvrir davantage à notre monde actuel, celui du tout numérique et du tout informatisé.

La communication pour la vente de voiture de collection s’est améliorée, les présentations se sont embellies et les futurs acquéreurs avaient davantage le temps de s’informer et effectuer des comparaisons grâce aux outils informatiques. Mais le changement le plus frappant est celui de la confiance accordée par les futurs propriétaires pour un achat en ligne, notamment lors des ventes aux enchères, pratique désormais courante même dans les plus grandes maisons.

Même si cela était déjà courant pour des voitures de collection populaires ou des youngtimers, les voitures de collection d’exception s’approchant ou dépassant allègrement le million n’avaient pas encore franchi cette étape. Un palier d’envergure maintenant atteint qui atteste de la sécurité avérée des transactions par internet et la reconnaissance de l’authenticité du produit.

L’authenticité est par ailleurs un élément clef pour la vente d’une voiture de collection. Les acheteurs préfèrent se tourner vers un véhicule qui sera au plus proche de son état d’origine. ll est important de savoir que la voiture de collection choisie a une histoire, qu’elle a traversé le temps et n’a subi aucune modification mécanique ou esthétique.

Idéalement entretenu au petit soin, il sera plus facile d’estimer sa valeur nette et celle-ci aura su se bonifier au fil des ans. Ce critère d’authenticité deviendra de plus en plus important pour la vente de voitures de collection à l’avenir, nous rappelle Hiscox. Donc, mesdames, messieurs, si vous envisagez de vendre votre joli coupé des années 80 prochainement, bichonnez-le mais laissez-le intact !

Là où les deux rapports se rejoignent, c’est sur l’importance de l’expertise dans le processus de vente. C’est le travail de Classic Expert mais un assureur tel Hiscox le recommande évidemment.

Cela permet d’une part d’obtenir une estimation claire de son véhicule et d’une autre part d’enregistrer la voiture avec un référencement du modèle auprès de son assureur en cas de sinistre par exemple.
Il s’agit du meilleur moyen pour rendre vendeur et acheteur sereins et plus la valeur de la voiture ancienne concernée est grande, plus c’est important !

Où trouver son prochain acheteur ?

Le rapport Hiscox donne aussi quelques données socio-économiques intéressantes.

Ainsi, les propriétaires de voiture de collection sont généralement des citadins, ils se répartissent dans les grandes villes de France. Pour autant, puisqu’il s’agit généralement de véhicule de loisirs et à fortiori avec un usage limité, leurs propriétaires les conservent généralement dans leur résidence secondaire.
Certainement une façon d’apprécier pleinement leur automobile chaque fois qu’ils s’y rendent. Les trajets qu’ils effectueront avec seront probablement assez courts et entrent en adéquation avec l’utilisation accoutumée et préconisée d’une voiture de collection. D’après le rapport d’Hiscox, Paris, les Hauts-de-Seine et les Alpes Maritimes sont les trois départements qui répertorient le plus de voitures de collection.

C’est aussi intéressant de noter que ces zones sont les plus concernées par le déploiement des ZFE. Une carte grise de collection est indispensable pour la circulation des véhicules anciens dans ces zones, dans les périodes déterminées, même si chaque ville est libre d’offrir ou non cette dérogation. À noter que dans ce cas, votre véhicule est considéré « de loisirs » et est impérativement d’origine donc vous ne pourrez pas la conduire au quotidien. Classic Expert nous informe que déjà 34,5 % des voitures anciennes possèdent une carte grise collection.

Les collectionnables se répartissent quant à elles à Paris, toujours en tête, puis dans le département Nord et des Bouches-du-Rhône cette fois-ci. Vous y trouverez là votre futur collector.

Quelles autos sont les plus recherchées ?

Hormis les trois populaires que sont les 2CV, 4L et Fiat 500, le rapport Hiscox met à l’honneur un « collectionnable », le Porsche Boxster. Il occupe la quatrième place du classement dans leur rapport. Dans son étude, Hiscox se montre par ailleurs assez prudent sur les prédictions des futurs collectionnables… même si certaines autos commencent vraiment à sortir du lot.

Effectivement, hormis les anciennes de plus de 30 ans qui voient leur cote augmenter et quelques modèles mythiques qui ont été renouvelées au fil des générations, la 911 ou la Mustang pour ne citer qu’elles, le rapport ne présente pas de modèle auquel on ne s’attendait pas.

Classic Expert va un peu plus loin en nous faisant part des 8 autres modèles le plus recherchés en 2022. La 2 CV occupe l’honorable seconde place du podium, la Chevrolet Corvette arrive en quatrième position, un modèle qui reste emblématique et bien vendu même dans sa version actuelle, la Mercedes SL arrive en cinquième place, la BMW Série 3 e30 en sixième et l’attachant VW Combi en septième lieu. Les trois dernières voitures de collection du classement sont la VW Golf, la Peugeot 205 et la Citroën Méhari.
Pour les autres, il est peut-être encore assez difficile de prédire l’avenir de modèles plus récents avec une histoire qui reste encore à raconter.

Conclusion :

Si certaines données changent, d’autres restent invariables. Il faut donc suivre ces rapports et baromètres année après année pour permettre de distinguer des tendances plutôt que des tableaux figés qui pourraient être impactés par des modes. Ainsi, la 1ere place de la 911 dans le baromètre Classic Expert, a-t-elle un rapport avec les 60 ans du modèle cette année ou bien la sportive est-elle en train de confirmer une place qu’elle ne perd finalement que peu souvent ?

Rendez-vous au début de l’année 2024 pour le savoir.

Images Porsche 911, Peugeot 205, VW Coccinelle, Renault Clio Williams,…

Adrien Charlier

Entre la Belgique et Aix en Provence, Adrien a rejoint l'équipe au début de l'année 2023.

Commentaires

  1. Gougnard

    super presentation merci Adrien

    Répondre · · 17 février 2023 à 14 h 41 min

  2. Ilya86

    classicexpert.fr refuse des expertises au motif qu’ils sont en contrat avec des assureurs et qu’ils ne veulent pas les froisser, ils fixent donc une valeur qui convient à l’assureur.
    Leur indépendance et la qualité de leur expertise est donc plus que discutable ! Assez honteux !

    Répondre · · 9 août 2023 à 21 h 09 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.