Sur tous les événements de voitures anciennes, faire un tour du parking ou des expos est une étape obligatoire (autant que le pot avec les copains). Par contre, il faut bien avouer que même avec de solides connaissances, il arrive de tomber sur des voitures non-identifiables et les propriétaires ne sont pas toujours dans les parages et les copains parfois d’aucun secours. On a trouvé la solution avec l’appli Bolid, on vous explique comment ça marche.
Bolid en bref
Bolid est sorti en Mars 2021 et, depuis, elle a été mise à jour mais n’a pas changé dans son objectif : vérifier les infos techniques d’un véhicule. Comment ça marche ? Très facilement, il suffit d’avoir téléchargé l’appli sur son téléphone et de rentrer la plaque d’immatriculation du véhicule demandé. Dit comme ça, c’est simple, en application c’est encore plus simple.
Sur l’écran d’accueil de l’appli Bolid vous retrouvez des véhicules à découvrir, les derniers ajouts et en bas, un gros bouton blanc. C’est là qu’il faut cliquer pour pouvoir accéder aux informations que vous recherchez. Là, vous avez deux solutions :
- Soit vous prenez une photo de l’auto, de l’arrière ou de l’avant, ce n’est pas important mais il faut que la plaque soit visible pour que l’appli arrive à la lire
- Soit vous rentrez à la main la plaque d’immatriculation du véhicule


En pratique, c’est bluffant. Vous retrouvez rapidement le modèle du véhicule mais vous pouvez aussi retrouver diverses informations à son propos. Déjà, le modèle du véhicule et son année, la réponse qu’il vous fallait en rassemblement. Mais vous pouvez aller plus loin puisque vous connaîtrez aussi la puissance fiscale, si c’est une première main ou pas, quand elle a changé de propriétaire ou sa couleur d’origine. Là-dessus, on sort un peu du cadre de l’identification et on se projette déjà dans l’historique pour un éventuel achat !
En fonction des véhicules, l’appli Bolid peut même vous donner le numéro de châssis d’origine de la voiture concernée ou si la boîte est manuelle ou auto. Bref, toute la fiche technique de la voiture qui est sous vos yeux apparaît.



Notez aussi que Bolid est une appli française, en français, mais que vous pouvez aussi rentrer une plaque anglaise ou italienne et que ça marchera également !

L’appli Bolid ne s’arrête pas là. On vous l’a dit, une partie « Garage » (l’accueil) vous fera découvrir des autos venues d’un peu partout. Une partie « sociale » est aussi proposée. Ainsi vous pouvez poster les voitures que vous croisez et partager vos trouvailles avec les autres utilisateurs de l’appli.
Vous voulez en savoir plus sur les performances d’une auto par rapport à une autre ? C’est à ça que sert l’onglet « Perfs » de l’appli Bolid. Vous pouvez même trier les autos en fonction de différents paramètres, notamment les années de production dans le cas des voitures anciennes. Vous saviez qu’une Triumph GT6 se faisait battre par une Fiat 2300 S Coupé sur le 0 à 100 ?



Gratuit ou pas : vous décidez !
Le téléchargement de l’appli Bolid est totalement gratuit. Ensuite, au moment de faire vos scans, vous trouverez un petit indicateur en haut à gauche qui vous dira combien de scans il vous reste. Une fois arrivé à 0… il faut recharger et pour ça vous avez deux choix :
- soit lancer une pub et au bout de quelques secondes votre « réservoir » de scans sera rechargé de 3 scans
- soit payer un pack qui vous permettra de recharger sans regarder de pub, utile si vous avez besoin de l’appli assez souvent



L’appli est disponible sur l’App Store en cliquant ici, et sur le Play Store, par là.
On se quitte avec quelques photos qui illustrent bien notre besoin. C’était une belle Fiat / Ghia 1500 GT que Henri a croisé à la Bourse de St Hilaire du Harcouët et que Bolid a identifié en quelques clics. Bien pratique quand même !





denis
benjamin, bonjour, c’est « gentil » tout celà mais on rentre dans le privé là !!
vous savez qu’avec la plaque on peut avoir AUTRE CHOSE (et ne dites pas non!!)
moi je vais faire le tri !! comme j’ai déjà engueulé certaines personnes……….
les possesseurs de voitures OUVREZ LES YEUX !! le progrès (????????????????????)
· · 14 avril 2023 à 10 h 30 min
Benjamin
Pour le coup, seul quelqu’un qui a un accès complet peut le faire (service de police par exemple mais les requêtes sont enregistrées donc les malfaisants sont vite identifiés).
Toutes ces infos là, au final sont celles qu’un garagiste pourrait avoir.
Là, on affiche pas TOUTES les informations, il n’y a rien sur le propriétaire notamment (et ça aurait été interdit si c’était le cas).
· · 14 avril 2023 à 12 h 46 min
Greg
Mouais, ce n’est pas vraiment de l’identification de véhicule ancien : c’est simplement un affichage basique payant des données gratuites du SIV… avec quelques pubs en plus pour des services inutiles aux amateurs d’anciennes (achat/vente/…), et plein d’autres choses inutiles => installé, testé, désinstallé !
· · 14 avril 2023 à 10 h 36 min
Gougnard
super presentation comme toujours merci Benjamin l’appli est sympa
· · 14 avril 2023 à 10 h 55 min
Laversanne
Merci Benjamin pour c cette excellente info !
· · 14 avril 2023 à 11 h 04 min
Maes
Ras le bol des pubs…et celle d’un vendeur de Hollande a chaque visite de votre site…enfin bizness et rapport de pognon …dommage car au départ cela était bien, enfin l’argent….l’argent…
· · 14 avril 2023 à 23 h 00 min
Benjamin
On aurait pu choisir de faire payer un abonnement… car un site internet, ça a un coût aussi, et il faut aussi nourrir ceux qui travaillent pour le faire vivre.
Je ne connais pas votre situation mais j’ai un doute que vous enviez la nôtre, rapport au pognon justement !
· · 14 avril 2023 à 23 h 08 min
Faby
l’info est intéressante, mais comme dit plus haut, c’est rentré dans la vie privé des gens. ça fait peur de savoir que tout le monde a accès aux infos, (même si ce n’est que sur la voiture) il faut que je pense a caché mes plaques imat a chaque sortie. c’est bien pour les renseignements, mais si cela tombe entre de mauvaises mains, c’est affolant
· · 17 avril 2023 à 13 h 29 min