Bienvenue au Cars and Coffee des Vallons de l’Erdre (44)

Publié le par Marc

Bienvenue au Cars and Coffee des Vallons de l’Erdre (44)

À St Mars la Jaille (désormais Vallons de l’Erdre), c’est tous les deux mois, le premier Dimanche, que « Les Rouleurs Passionnés » rassemblent les véhicules roulants de plus de 25 ans. Géographiquement, le rendez-vous est plutôt bien situé, puisqu’à proximité des départements du Maine et Loire et de La Mayenne. Nous sommes de ce fait, à l’écart du très grand nombre d’évènements d’anciennes, de la région Nord Loire.

Vous l’aviez peut-être en mémoire, la cité de St Mars la Jaille est un lieu historique de l’industre agricole mondiale. En effet durant plus de 60 ans, à partir de la première création de sa batteuse en bois, l’avant-gardiste Alexandre BRAUD et ses caractéristiques machines « Bleu de France », fut un protagoniste du réseau mondial agricole. Jusqu’à 700 ouvriers ont contribué, ici, à l’essor de la marque BRAUD. Aujourd’hui, cette épopée industrielle se fige dans le Musée local, L’Aventure BRAUD.

Nos amis « Les rouleurs passionnés » ne nous offriront pas, aujourd’hui, d’expo de moissonneuses batteuses, ni de vendangeuses, mais tout simplement un bel éventail d’anciennes. L’espace du rassemblement ne manque pas d’intérêt, puisque nous sommes sur le site du joli plan d’eau des lavandières. Tout est cadré, ici, avec les 40 membres des « Rouleurs passionnés » sans oublier le p’tit coin abrité « coffee » évidemment.

Cars and Coffee Vallons de lErdre Avril 2023 Marc N.A. 191-

«The cars» Ben oui, on est venu pour ça !

Je vous invite à vous réchauffer autour de ce p’tit monde, où l’espace matinal a pris un air de sympathique rendez-vous d’anciennes. D’entrée, le drapeau flotte au milieu d’une belle diversité d’américaines. En voilà quelques unes, Chevrolet Impala, Olsdmobile Ninety Eight, Ford Ranchero Squire et Roadster Type A.

Un peu plus loin ce sont différentes Chrysler et plus modernes. Notons ce rare et conséquent éventail, Cabriolet PT cruiser, coupé Crossfire, Stratus cabriolet et série 300C ( berline et break) qui accompagnent une Ford Mustang.

Les voilà par ici, les sages militaires, Dodge, Jeep et un GMC, tous fins prêts pour n’importe quelle aventure.

Les youngs représentent l’Europe

Au programme de ce nid de « jeunettes » on retrouve BMW série 5, Roadster Mercedes SLK et E250, deux MINI dont un break, ainsi que des jumelles, Triumph Spitfire 1500.

Deux jolies suédoises, également, qui claquent bien, Volvo coupé P1800, puis en robe Early Golf, ce superbe C 70.

On n’oublie pas le spider Alfa Roméo 2.0L Pininfarina, qui sera le seul représentant Italien.

Côté frenchies, Les Rouleurs Passionnés furent bien servis

Débutons par quelques hirondelles, puisque le printemps est bien là. Remercions au passage la participation de  plusieurs membres des « Dérouillés des trois Provinces » venus dépoussiérer leurs autos. Le p’tit cortège Valletais, est déjà composé de deux Simca, avec l’Aronde d’Aurélien, the président, puis le superbe « Coupé de Ville ».

Deux autres Simca Aronde, par ici, une 1300 et un modèle P60, auxquelles nous associons, l’unique Talbot Matra, modèle Murena.

Dans le clan des chevrons, ce sont comme bien souvent les plus nombreuses, les Citroën Traction et les 2cv. Profitez de l’occasion pour découvrir une étonnante Traction Calandre E.T (Carrossier Émile Tonneline), ainsi que cette 2cv, malle bombée qui, de plus, pouvait vous embarquer pour effectuer une petite balade tout au long de la matinée.

La marque Citroën est complétée par deux modèles Dyane 6, bien en évidence et puis par cette immense limousine CX 25 Turbo.

Parmi les inconditionnels du losange, l’Ondine a visiblement fait son show, par rapport à son ainée la Dauphine, bien paisible. On remarque également quelques modèles de 4L et Renault R5.

Encore des Renault avec deux modèles intéressants la 16 TX et une R18 GTL. C’est terminé pour la variété de la Régie.

En ce qui concerne de lionnes, les anciennes sont rares, avec seulement une 403 et une 404. Par contre, la relève Youngtimers n’a pas oublié de rendre visite au « Cars and Coffee » d’Avril. Et tenez-vous bien car les modèles sont attrayants. En entrée, deux modèles de 306, puis une jolie 309, version…GTI.

Chez Peugeot encore. Elle est rare, pour l’instant, en expo, et pourtant c’est une vraie haut de gamme. Je vous présente la 605 3.0L SV. Elle voudrait bien passer inaperçue, mais ses mensurations la trahisse bien, vis-à-vis du modèle 406. Son jeune propriétaire est visiblement fier de son acquisition, et il s’est empressé de nous la faire visiter. 60.000 kms d’origine, son intérieur cuir, tout comme son extérieur, témoignent bien de son état de fraicheur. Y’a juste à ouvrir grand les yeux…

Une autre perle, qui attire bien les regards.

D’un rouge éclatant, celle-ci non plus, ne passera pas inaperçue. État exceptionnel de présentation, voilà une bombinette de marque Ford, modèle Fiesta RS Turbo. Dommage, je n’ai pas pu m’attarder sur l’intérieur. Mais z’auriez pas envie d’aller exciter l’aiguille du compte-tours ? Vous aussi…

Du côté des motos

Elle est plutôt sympathique cette adorable moto, c’est une Puch. Elle est animée par une motorisation de 175 cm³ et alimentée par deux carburateurs. C’est une restauration récente qui fait partie d’une collection assez importante. On aura probablement l’occasion de retrouver ses copines sur les prochains rendez-vous.

Ce tour d’horizon du Cars and Coffee de St Mars la Jaille, s’achève. Alors on va se quitter en douceur, avec quelques autres clichés du jour. Souhaitons à ces dynamiques et ambitieux « Rouleurs passionnés » de rejoindre rapidement, le clan des rdv incontournables, du Nord du département 44.

 

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. LESIMPLE

    Chez Renault, on peut voir une rareté ne sautant pas forcément aux yeux: une R4 fourgonnette surélevée. Elle retrouve les pare chocs cintrés à l’avant comme à l’arrière des berlines antérieures au millésime 68 . Mais surtout, elles embarquent le moteur Cléon ramené à 852 cm3, provenant des R4 FASA vendues en Espagne. Par contre, je ne sais pas si elles ont reçu la boite de vitesse à couvercle d’origine R6 TL, ou les freins à disque à l’avant. Si quelqu’un pouvait me renseigner. En revanche, le ventilateur de refroidissement demeure mécanique comme avec le moteur Billancourt, si mes souvenirs sont bons.

    Répondre · · 6 avril 2023 à 18 h 24 min

    1. Marc

      Bonjour, j’ai bien remarqué cette Renault 4L fourgonnette, avec une surélévation peu ordinaire. J’ai simplement pensé à une transformation pour les besoins d’un artisan. Je ne suis pas suffisamment calé pour vous éclairer dans vos souhaits, même si, dans ma famille, les 4L furent nombreuses. J’ai regardé du côté du net et j’ai lu des choses qui pourraient vous intéresser du côté de « R4-4L » Les fourgonnettes . Bonnes recherches et on aura peut-être l’occasion de parler de cette auto lors d’une de mes futures visites. Cordialement, Marc

      Répondre · · 7 avril 2023 à 12 h 05 min

      1. LESIMPLE

        Bonsoir, je suis tombé sur une vidéo d’une telle fourgonnette à restaurer. La boite est carrée, donc type R6TL.
        Les freins AV sont probablement à tambours puisque les disques sont apparus au millésime 1983 sur R4 GTL. Concernant notre fameuse auto, j’ai omis de citer une autre particularité, à savoir des jantes ajourées associées aux petits enjoliveurs de R4. Cordialement.

        Répondre · · 7 avril 2023 à 21 h 46 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.