Best-Of 2019, part. 2, nos meilleurs événements d'anciennes de 2019

Best-Of 2019, part. 2, nos meilleurs événements d'anciennes de 2019
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Triumph Sebring d’Eric

Après nous avoir présenté son Checker Marathon (le taxi new yorkais, c'est par ici), Eric nous présente une autre de ses belles....

[Vidéo] Le Saviez-Vous ? Les Renault et leur empattement variable !

Cela faisait longtemps qu'on ne vous avait pas proposé une vidéo "Le Saviez-Vous". Après vous avoir parlé des Renault Gordini, c'est à...

Liberté Égalité Roulez 2020, des anniversaires bien arrosés pour les Françaises !

Pour ce Liberté Égalité Roulez 2020, les Françaises ont été arrosées comme jamais sur notre anneau de Linas-Montlhéry. En même temps, elles...

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

Plutôt que de multiplier les best-ofs, cette année on a décidé d’en faire plusieurs, collectifs, avec ce qui nous a marqué dans le monde de l’ancienne en 2019. Après les autos de l’année, à revoir ici, et en attendant les belles histoires et les événements sportifs, on s’attarde aujourd’hui sur les autres événements de l’année. Salons, Bourses, Rassemblements divers et variés, c’est par ici.

Benjamin : Le rassemblement du siècle

Encore une fois le choix n’aura pas été facile. Epoqu’Auto a été génial, Rétromobile aussi, mais ils ont été moins marquants que le rassemblement du siècle fêtant le centenaire de Citroën.

Qu’on soit Citroëniste ou pas, l’événement était marquant. Voir autant d’autos de la marque, et autant de passion pour elle, réunis à la Ferté Vidame, même en s’y attendant, était impressionnant. Des alignements de Traction, de DS, de deuches, mais aussi de CX ou GS à perte de vue, des animations bien senties et des autos remarquables, voilà qui promettait un beau rassemblement. Et ce fut le cas.

Notre reportage est à revoir ici :

https://newsdanciennes.com/2019/07/22/rassemblement-du-siecle-citroen-a-frappe-fort-a-la-ferte-vidame/

Thierry : à la montagne

Mon coup de cœur cette année a été le salon de Chambéry Autorétro. En effet ce salon a tout pour plaire. On retrouve de très belles autos exposées à l’intérieur, mais aussi sur le parking extérieur. Il y a une bourse de pièce complète ou tout le monde trouvera ce dont il a besoin. Mais le plus de ce “mini Epoqu’Auto” c’est la convivialité et la proximité avec les passionnés qui animent leurs stands. Que ce soient les clubs ou les exposants tout le monde a le sourire et partage sa passion pour l’automobile ancienne.

Le reportage est par ici :

https://newsdanciennes.com/2019/12/05/chambery-autoretro-2019-de-belles-anciennes-et-plein-de-pieces/

Thomas : envie d’ailleurs

N’ayant assisté qu’à un seul événement en 2019 (l’Avignon Motor Festival), il est impossible d’établir une hiérarchie personnelle.

Alors autant rendre hommage à un autre membre de l’équipe ! Pierre s’est en effet rendu au salon de Birmingham, une manifestation ayant eu lieu en novembre dernier. Ce rassemblement permet de prendre la température outre-Manche et de découvrir comment les britanniques vivent leur passion automobile. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plus que concluant.
Les visiteurs pouvaient naviguer parmi des véhicules divers et variés, dont la teneur semblait différente à chaque nouveau stand découvert. Jugez un peu : il était possible de passer de luxueuses Bristol à une obscure Saab 900 préparée par Carlsson sans oublier une mythique Jaguar XJ220 ou une plus modeste MG F semblant coupé en deux par un char. Les anglais savent y faire, c’est indéniable !

Ce qui est d’autant plus appréciable, c’est que les marchands haut de gamme apportant le maximum de voitures aux prix indécents sont peu nombreux et que la part belle est ainsi laissée aux clubs.

L’article de Pierre :

https://newsdanciennes.com/2019/11/14/birmingham-2019-35-ans-pas-ride/

Ludovic : refroidi par air

J’ai adoré le bouchon de Joigny, mais si je ne devais retenir qu’un rassemblement cette année ça serait sans doute le 9eme meeting du Cox Avenue, et pas seulement pour mon attachement à la Volkswagen.

Certes on y trouve presque que des Volkswagen aircooled mais c’est d’une telle diversité qu’on ne voit au final jamais la même chose. C’est un meeting ou règne chaque fois joie et bonne humeur et il faisait particulièrement beau ce weekend-là, j’ai d’ailleurs un très bon souvenir des deux balades que nous avons fait sur les routes de campagne car c’est le premier Cox Avenue que je faisais avec ma Coccinelle. Plus qu’à attendre la prochaine édition, en attendant je risque de voir souvent les membres puisque j’ai récemment intégré le club !

L’article complet est ici :

https://newsdanciennes.com/2019/06/03/meeting-du-cox-avenue-2019-les-vws-ont-pris-le-soleil/

Bertrand : les avant-guerre dans leur écrin

Avec la fin d’année qui approche, l’heure des bilans aussi. Pas facile pour moi de choisir un événement plus qu’un autre. Mais la Vintage Revival Monthléry a quand même été une sacrée claque pour moi. C’est LE
rendez-vous incontournable des voitures et motos d’avant guerre. Et surtout que ce fameux VRM se déroule sur le circuit de Montlhéry, alors ce n’est que du bonheur de retrouver tous les deux ans près de mille petits bijoux dans cet écrin qu’est notre anneau ! On se retrouve tous en 2021 du coup ?

L’article complet :

https://newsdanciennes.com/2019/05/16/vintage-revival-montlhery-2019-voyage-en-terre-meconnue/

Thibaut : Le Grand Prix de Bressuire

Oui, un Grand Prix. Mais étant donné que ce n’est que de la démo rapide, il a toute sa place ici.

Bressuire, c’est maintenant pour moi une sorte de madeleine de Proust : parlez-moi d’anciennes, de vraies anciennes, qui s’encanaillent et c’est bien cette seule image qui me viendra : une Place St Jacques envahie de carrosseries plus ou moins rutilantes, de moteurs plus ou moins tonitruants, d’odeurs d’huile et autres combustibles de tout poêle… et en 2019, il m’a marqué encore plus cet événement. D’une part parce que je le couvrais en solo, devant donc reprendre le flambeau jusqu’ici porté avec brio par Fabien ; et puis parce que le VROOM me permettait d’y tenir ma première expo photo…

Mon reportage est là :

https://newsdanciennes.com/2019/07/03/grand-prix-de-bressuire-2019-une-edition-sauce-matra/

Cedric : une belle découverte

Sportif, non sportif, difficile de situer ce Grand Prix d’Yvois dans l’échiquier des manifestations de voitures anciennes !

Relevant plus de la démonstration que de la compétition, c’est finalement ici qu’il a le plus sa place, malgré le fait que ce soit un véritable sport, que d’exploiter ses autos venues tout droit d’un autre temps. Ce fut pour moi une découverte, mais également un coup de cœur. Quelle belle surprise !

Tout y est : le décor, l’ambiance, le plateau mais également la bonne humeur. Un événement bon enfant qui mérite qu’on s’y intéresse. Ne vous attendez pas à un gros événement type Goodwood, on est là sur un événement à taille humaine. Un véritable retour aux origines de l’automobile, qui nous rappelle à quel point cette passion est belle. Un événement à cocher dans votre calendrier 2020 puisqu’on connait déjà la date, ce sera le dimanche 21 juin. Ah oui j’oubliais, pas d’excuse, l’entrée est gratuite !

Le reportage complet :

https://newsdanciennes.com/2019/05/30/grand-prix-retro-dyvois-2019-un-melange-de-charme-et-dauthenticite-dans-les-rues-de-carignan/

Xavier : choix difficile

Beaucoup d’événements m’ont marqué cette année. Le bouchon de Lavaur, toujours aussi sympathique, la Traversée Historique de Toulouse toujours aussi conviviale mais cette année c’est à Castres que j’ai eu mon coup de cœur.

C’était le rassemblement des Belles du Dimanche à Castres. Un rassemblement mensuel, certes, mais dans un cadre que beaucoup
pourrait lui envier. La place où se situe l’événement étant au pied des halles de la ville. Un bel endroit pour un beau rassemblement en somme.

L’article complet :

https://newsdanciennes.com/2019/08/07/une-reussite-pour-les-belles-du-dimanche-a-castres/

Laurent : la tête en l’air

Pas de la voiture mais, des avions pour la plus grande réunion d’avions anciens à Hahnweide, en Allemagne. L’Oldtimer Fliegertreffen est installé dans un très beau cadre où les planeurs historiques côtoient les machines à pistons. Un ballet permanent d’avions anciens durant tout un week-end et du matin jusqu’au couché du soleil avec son ballet des planeurs de Red Bull. De la douceur, de la puissance, tout est assemblé à Hahnweide pour découvrir l’histoire de l’aviation au sol et dans les airs. Pour parfaire le déplacement, si il en faut encore, les musées Mercedes et Porsche de Stuttgart, sont à moins d’une 1/2 heure !

Le reportage sur le meeting :

https://newsdanciennes.com/2019/09/27/hahnweide-2019-les-avions-anciens-de-toute-leurope-rassembles-pres-de-stuttgart/

Vincent : l’air breton

Pour ma sortie de l’année, il y avait bien sûr les incontournables comme Rétromobile ou les plus classiques rendez-vous mensuels. Cependant, en 2019, un événement tirait son épingle du jeu. Cet événement, c’était la toute première édition de Locronan Classic.

La recette du succès ? Une variété d’anciennes exposées dans l’un des plus beaux villages de France et des baptêmes en anciennes au profit d’une association. L’occasion de se faire plaisir pour la bonne cause au volant ou côté passager. Pour les possesseurs d’anciennes, c’était l’occasion de rouler et faire découvrir son auto aux néophytes ou offrir un tour dans la voiture de jeunesse des moins jeunes. On attend avec impatience l’épisode 2 !

Le reportage complet :

https://newsdanciennes.com/2019/09/17/locronan-classic-2019/

Et les vôtres ?

Vous avez vu de magnifiques événements dont on ne parle pas ici ? Dites le nous en commentaire !

Best-Of 2019, part. 2, nos meilleurs événements d'anciennes de 2019

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

La Renault 12 à la conquête du monde

La Renault 12 on la connaît bien en France puisqu'elle y a été un vrai succès avec des millions d'exemplaires fabriqués et...

Le plastique et l’automobile ancienne

Quand on parle de plastiques dans une voiture, on pense immédiatement aux voitures des années 80 et aux tableaux de bords. Mais...

[Vidéo] Le Saviez-Vous ? Les Renault et leur empattement variable !

Cela faisait longtemps qu'on ne vous avait pas proposé une vidéo "Le Saviez-Vous". Après vous avoir parlé des Renault Gordini, c'est à...

Des avant-guerre pour le catalogue “The Golden Age of Motoring” de Bonhams

Jusque l'an dernier c'est Bonhams qui était sponsor titre du London to Brighton. Si l'événement est désormais sous la bannière de RM...