Avignon Motor Festival 2019

Avignon Motor Festival 2019 : C’est toujours un succès !

L’Avignon Motor Festival 2019 ne faillit pas à sa notoriété et cette année encore nous propose un programme riche et varié en animations. Il est l’événement incontournable pour les curieux, les passionnés, les collectionneurs ou encore les amateurs de tous types de véhicules. D’ailleurs ce ne sont pas moins de 53 000 visiteurs qui ont visité le salon durant 3 jours, du 22 au 24 mars.

Les expos thématiques de l’Avignon Motor Festival 2019

A l’Avignon Motor Festival 2019l on y va surtout pour les expos thématiques. L’édition 2019 est fidèle à sa réputation et à peine entré dans le hall A on en prend plein la vue car la qualité est au rendez-vous.

Les Joyaux de JMB Classic

Les premières autos que l’on peut admirer en entrant dans le Hall A sont “les Joyaux de JMB Classic’’, représentées par les splendides Ferrari du championnat GT FIA.

Clin d’œil aux mécaniques Citroën

On continue par la magnifique exposition dédiée à Citroën, “Clin d’œil aux mécaniques Citroën’’. On s’attendait à une énième rétrospective retraçant l’histoire de la marque. Mais pas du tout. On a le plaisir de découvrir un superbe plateau de véhicules atypiques sur base Citroën.

Certains modèles ont été équipés de moteur Citroën 11CV, châssis ou carrosserie de Traction Avant. C’est en effet le cas de la monoplace Gali Spéciale Sport de 1948, la Georges Irat OLC3 de 1939, la Rosengart Super Traction de 1939 et la Delage DI de 1937 présentées ici.

Construites sur une base de 2CV, on peut observer une UMAP de 1958, une Dagonet de 1953 et une Ricou de 1956.

Ressemblant à la Traction cette La Licorne Femina Type 419 est équipée d’une motorisation Citroën et d’une boite 4 vitesses.
Une SM Frua de 1971 équipée du moteur V6 Maserati et une DS Ricou de 1959 et complètent la collection.

Les Torpédos de Luxe et Grand Sport

Un peu plus loin un espace est consacré aux “Torpédos de Luxe et Grand Sport”. Une Bugatti type 30, une Ballot 2LT/S, une La Buire 10A, une Cottins Desgouttes et une Delage Di SS évoquent le luxe des années 20.

Hommage à Facel Vega

Le dernier thème de l’édition 2019, “Hommage à Facel Vega’’, regroupe les modèles de la prestigieuse marque française, de la Vega type FV de 1955 à la
Facel 6 de 1964.

Ce qu’on apprécie sur les Facel Vega c’est le design des détails comme par exemple les sorties d’échappement dans les pare-chocs ou les feux de positions avec le V de Vega…

Juste à côté, en lien avec l’exposition Facel Vega, une très belle sélection de Simca s’offre à nos yeux. En effet les modèles Simca Sport présents ont été construits par Facel Métallon pour Simca.

Pour en savoir plus, Thomas revient sur ces Facel dans cet article.

Une vitrine pour les Clubs

C’est une des spécificités de l’Avignon Motor Festival 2019, les clubs y sont plus que bienvenus. Ils sont donc nombreux, 135 exactement, à profiter du salon pour se retrouver autour de leur modèle fétiche. Ils partagent ainsi leur passion en mettant en scène leur véhicule et son époque.

Le talent et l’imagination sont de rigueur pour impressionner les visiteurs. Nous avons quelques coups de cœur pour la mise en valeur, entre autres, d’une 203, de 2 Traction, d’une DS Fantomas, ou d’un superbe garage Panhard et Levassor.

Le plaisir de la bourse de pièces

L’Avignon Motor Festival 2019 ce n’est pas que des expos. A l’extérieur, les vendeurs particuliers ou professionnels ont installé leurs articles dans un agréable méli-mélo. C’est là tout le plaisir de cette bourse de pièces détachées, de tout, partout, en vrac et il faut fouiller pour trouver la perle rare. A l’intérieur des halls aussi une large place est laissée à la vente d’accessoires, jouets, miniatures, livres…

La multitude de halls

Tous les halls du parc des Expositions sont occupés pour l’Avignon Motor Festival 2019.
Un hall pour les motos, les voitures de Rallye, les miniatures, la vente aux enchères… 500 exposants remplissent les différents bâtiments.

Une exposition d’utilitaires et VW Combi a pris place dans le hall G. On regrette toutefois cette année encore l’absence des camions dans cette édition. Il y a bien quelques exemplaires, une petite dizaine, mais rien de comparable avec ce qui a fait le succès de certaines précédentes éditions. C’était justement avec la participation de nombreux camions de collection qu’Avignon Motor Festival 2019 se démarquait des autres salons.

La vente aux enchères

Dans le hall H, la maison de vente Leclere Motorcars présente plus de 80 lots de véhicules et motos de collection qui seront vendus aux enchères dimanche. Depuis 3 ans Avignon Motor Festival cède à la mode des ventes aux enchères durant les salons autos. Pourquoi pas, mais les camions anciens ont perdu leur place dans l’affaire.

Le parking extérieur fait le show

On finit par le gigantesque parking réservé aux anciennes. C’est lui qui crée toujours la surprise et assure aussi en partie le succès d’Avignon Motor Festival. 2700 véhicules ont défilé durant les 3 jours offrant une grande diversité de marques, de modèles et d’époques.

Avignon Motor Festival 2019 : un succès mérité

Depuis 17 ans Avignon Motor Festival satisfait les visiteurs avec une recette qui l’a rendu célèbre. Les clubs présentent comme toujours de magnifiques automobiles et mises en scène, les expositions thématiques sont impressionnantes, la bourse de pièces est incontournable et le parking d’anciennes s’étend à n’en plus finir. Un festival de belles mécaniques et carrosseries !

La galerie complète des photos d’Avignon Motor Festival c’est ici.

Jean Phi & Nath on Email
Jean Phi & Nath
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

1 commentaire sur “Avignon Motor Festival 2019 : C’est toujours un succès !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.