La Facel 6, dernier éclat de l’étoile Vega

Les belles Facel (in)vendues par Bonhams au Grand Palais nous replongent dans l’histoire d’une voiture que j’ai vue au rassemblement de Balma fin Janvier. La Facel 6 a en effet été la dernière Facel Vega produite avec un “gros” moteur.

Facel Vega en 1963

Si les Facel Vega sont apparues avec des gros moteurs V8 Chrysler, la Facellia est apparue depuis et a introduit les 4 cylindres dans la gamme. Malheureusement elle a aussi miné l’image de la marque. Son moteur Pont à Mousson est fragile, bien que de nombreux retours étaient plus préventifs que réellement dus à des problèmes…

Cette Facellia est le point de départ de la Facel 6. En effet, on remplace le moteur Pont à Mousson dans la “petite” voiture de la marque en greffant un 4 cylindre de Volvo P1800 et cela donne la Facel III. Beaucoup plus fiable et au moins aussi vaillant, le moteur permet d’envisager un avenir plus serein. Les trains roulants sont identiques à ceux de la Facellia, l’aspect aussi, avec les phares Marchal Megalux de la Facel II.

La Facel Vega Facel 6 pour autant de cylindres

Entre ces deux autos à 4 et 8 cylindres, il y a un grand vide. Facel Vega veut donc une auto avec un 6 cylindres, c’est la Facel 6. Pour cela on va chercher un moteur en Angleterre chez Austin-Healey. Le 6 cylindres est remanié et la cylindrée baisse à 2852 cm³. On l’accole à une boîte BMC avec overdrive ou une boîte Pont à Mousson plus classique chez Facel. Le freinage est assuré par quatre disques Dunlop. Les roues sont soit des Dunlop, soit de belles roues à rayon Borrani.

Son intérieur est tendu de cuir et le volant est un Nardi. C’est le top de l’époque.
Esthétiquement, on la reconnaît grâce à son bossage de capot plus prononcé, nécessaire pour caser le moteur sous le capot d’une auto prévue pour recevoir un 4 cylindres !

Elle sort donc en 1964… et constitue la dernière Facel Vega à avoir été présentée. Facel Vega va mal, la marque a été mise en Location-Gérance par l’état auprès de la SFERMA. Mais le contrat ne sera pas renouvelé. Sur décision de l’état, la marque Facel Vega est donc sacrifiée.

La Facel 6 a vécu seulement quelques semaines. Seuls 44 exemplaires sont sortis des ateliers, dont 7 cabriolets.

Un collector logique

Avec si peu d’exemplaires, l’auto est un collector. Pourtant, son prix paraît faible, avec une “cote” (impossible à tenir pour de si faibles volumes) située entre 70.000 et 100.000 €.

 

La Facel 6 présentée ici était hier au rassemblement automobile de Balma. Ça faisait près d’un an que je ne l’avais pas vu. Elle était dans son jus mais encore très belle. Ses roues à rayon étaient de marque Borrani. Pour le coup, je regrette de ne pas avoir parlé d’avantage avec son propriétaire. Il aura sans doute pu m’en dire davantage sur sa voiture.

Photos : Xavier et Amicale Facel Vega.

Vous aimez ? Partagez !

Xavier on Facebook
Xavier
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place.

Il a rejoint News d’Anciennes à l’automne 2016.


Laisser un commentaire