9e Reims Rétro Pièces 2022, la chasse aux trésors était réouverte

Publié le par Ludovic

9e Reims Rétro Pièces 2022, la chasse aux trésors était réouverte

Comme chaque année, le second grand événement de Reims pour tous les passionnés d’anciennes faisait son grand retour, comme celui de Mars qu’on vous racontait ici, après la période compliquée que nous avons tous vécu. Le Reims Rétro pièces 2022 revenait, un événement où tout passionné en quête de la pièce rare se mêle de bon matin. Entouré de très beaux véhicules et de marchands exposant leurs pièces, c’est un peu comme le rendez-vous habituel de Mars, en plus petit mais tout aussi intéressant !

9eme retro pieces reims 2022 5- Reims Rétro Pièces 2022

Autant je suis présent à chaque édition de mars mais c’est la première fois que je me rendais à ce rendez-vous. Je m’attendais à plus petit et c’était pour moi l’occasion de trouver un rétroviseur d’époque pour ma vieille Motoconfort de 1955. Dans un second temps j’avais prévu de déposer en révision le moteur de cette même moto à un autre passionné de la marque.

La découverte du Reims Rétro pièces 2022

J’arrive aux alentours de 10h30. Après être passé à la caisse je tombe directement sur des stands mettant en avant des motos anciennes et pièces. Aucun doute, j’allais trouver la pièce que je cherchais, quoi que ! Ça reste impensable de rouler sans rétro sur un véhicule de nos jours mais les anciens n’avaient visiblement pas forcément besoin de regarder ce qu’il se passait derrière eux en roulant !

Bref… J’arrive devant le parc des expositions et les stands sont surtout réservés aux pièces d’occasion. Des pièces de voitures, de motos et mobylettes, de tracteurs et même d’avion comme j’ai pu le constater avec un immense réservoir de Messersmith bf109 (merci Alexandre, amateur de militaria pour la précision !).

Les visiteurs du Reims Rétro Pièces 2022 cherchent, fouinent et négocient les prix avec les vendeurs (du moins ça passe pas toujours !). On y trouve aussi des jouets anciens, des miniatures et les inévitables voitures à pédales qui s’arrachent à prix d’or. Comme d’habitude, je peux également contempler les stands de plaques émaillées, c’est beau mais ce n’est pas donné !

Après avoir fait quelques stands, je m’approche d’une caisse remplie de vieux rétroviseurs. J’en sors un du lot qui correspond à ce que je cherchais, en échange de 5€ il s’est vite retrouvé dans ma poche. On en profite également pour contempler les véhicules à vendre, des motos plus anciennes et de plus grosse cylindrées. Ça fait rêver et les vendeurs sont heureux de nous compter l’histoire de leurs trouvailles.

Enfin, on rentre à l’intérieur du parc des expositions de ce Reims Rétro pièces 2022. À l’entrée, on retrouve plusieurs véhicules. Golf 1 GTI, plusieurs 205 de tous types, 406 coupé V6, 206, etc avec sur leur gauche d’autres voitures mais cette fois-ci plus anciennes.

Dans l’un des grands halls qui est ouvert, d’autres stands sont présents avec notamment beaucoup de pièces neuves. Les passionnés à la recherche de pièces introuvables y trouveront peut-être leur bonheur. Certaines pièces n’existent plus et il faut inévitablement les refabriquer. Certains véhicules y sont exposés : 404, Ferrari 328, R5, Fiat 500… il y en a pour tous les goûts au Reims Rétro Pièces 2022.

Le parking visiteurs du Reims Rétro pièces 2022

Rendez-vous ensuite au parking visiteur extérieur réservé aux voitures anciennes. Ici moins de choses à se mettre sous la dent comme à l’événement de Mars. Normal vous me direz mais il y a tout de même de quoi passer un bon moment. Des populaires, des américaines, des youngtimers, … neuves ou dans leurs jus, c’est assez varié !

Bref, voilà ma découverte d’un événement qui se veut au final incontournable et à une période où les événements de voitures anciennes deviennent rares, ça aurait été dommage de rater un bain de soleil en plein mois d’octobre. Le déplacement en valait la chandelle et j’y retournerais très probablement lors des prochaines éditions. En attendant, l’événement de mars est noté dans mon agenda ! Vous trouverez les infos par ici.

Ludovic

Ayant rejoint News d'Anciennes courant 2017, Ludovic et sa fidèle Coccinelle parcourent les rassemblements à la conquête de reportages photos.

Commentaires

  1. Antoine Lannoo

    Wouah ! Qu est ce donc que cette 205 avec le rehaussement arrière ?

    Répondre · · 28 octobre 2022 à 18 h 06 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.