Salon de Reims 2022, le retour des pièces et des sourires

Publié le par Benjamin

Salon de Reims 2022, le retour des pièces et des sourires

Dire que le Salon de Reims 2022 était attendu est un euphémisme. Avec un parc des expositions totalement nouveau, avec une vraie attente des collectionneurs comme des exposants, tous les ingrédients étaient réunis. Champagne ? On se sert une coupe et on vous emmène faire le tour d’un salon qui a été la fête attendue.

Chapeau aux Belles Champenoises d’Époque

Dans le « Monde d’Après », le Salon de Reims 2022 était le salon d’après. D’après les nombreux confinements, d’après les restrictions qui ne devaient être levées qu’une fois le salon terminé, d’après le début d’un conflit dont l’ombre, projetée de très loin à l’Est, planait sur le parc des expositions de Reims.

Mais les Belles Champenoises d’Époque n’ont pas failli à leur mission. Le 34e Salon Champenois du Véhicule de Collection, puisque c’est là son véritable nom, mêlait à la fois du neuf et de l’ancien.

Le neuf, c’était la disposition du salon. Le chantier qui a totalement réhabilité le parc des expositions de Reims étant terminé, c’est un espace nouveau qui était à disposition et qui le sera pour les nombreuses éditions futures. Au lieu d’une immense esplanade, on retrouvait en réalité un triple espace extérieur. Dès l’entrée : des stands de part et d’autre de l’allée centrale menant aux bâtiments. On retrouvait également une seconde zone de l’autre côté de ces bâtiments. Avec, en bonus, un espace bien plus accessible pour les exposants et leurs camions pleins de marchandises.

Car ce point là, c’est l’ancien. Le Salon de Reims 2022 reste fidèle à son ADN. Un événement qui expose de nombreuses et belles autos, qui fait la part belle aux clubs mais qui reste avant la bourse la mieux achalandée de France.

Les marchands toujours à l’honneur du Salon de Reims 2022

Le Salon de Reims 2022 utilisait donc le Parc des Expositions totalement revu. Pour autant on retrouvait toujours avec plaisir de nombreux stands en extérieur. Dès l’entrée on pouvait choisir de déambuler dans ce village de tentes avec un certain tournis. On ne savait pas où donner de la tête.

Dans cette première partie, c’est la vieille tôle qui était à l’honneur. Celle qui a servi a créer la carrosserie complète d’une Peugeot 404 Cabriolet noire, dont les différents éléments étaient proposés à la vente. Celle qui a servi à créer les plaques émaillées qui n’étaient vues que du coin de l’œil par les enfants devenus visiteurs « expérimentés » du salon de Reims 2022. Celle qui servait à la construction des voitures à pédale et des motos et cyclos, si nombreux à l’extérieur.

C’est aussi une des caractéristiques de l’événement. On est loin d’être sur une bourse 100% auto. Les motos, les vélos, les cyclos anciens sont bien présents. Certains sont restaurés à la perfection, d’autres attendent leur futur bienfaiteur. Plusieurs centaines de « mobs » de toutes générations , on ne trouve cela qu’à Reims et, ajoutons le : les prix sont tout à fait compétitifs.

L’espace extérieur était séparé en deux parties mais offrait une sacrée richesse de stands. Pour ne rien rater, il fallait prendre le temps de tout visiter et ne pas avoir peur des quelques gouttes de pluie qui menaçaient. C’est ainsi qu’on pouvait aussi dénicher des produits de detailling, des miniatures, des joints de portières et autres refabrications au milieu des caisses regorgeant de pièces qui feront le bonheur des do-iters.

Pour autant, tous les pros du Salon de Reims 2022 n’étaient pas en extérieur. Beaucoup étaient dans les halls. On y retrouvait pas non plus le même genre de stands. Certes, les pièces étaient présentes, mais ici les refabrications étaient plus nombreuses. Les deux roues étaient également moins représentés en intérieur. Mais pour ce qui est des autos, on retrouvait la plupart des pros qui permettent à chacun de redonner vie à leurs belles.

Au delà des pièces, on retrouvait tous les corps de métier du monde du véhicule ancien dans les halls du salon de Reims 2022. Miniatures, déco et documentation étaient proposés sur de larges étals. Et puis on retrouvait aussi les services avec les organisateurs de rallyes, des assureurs, des experts et évidemment des restaurateurs, des carrossiers, des motoristes et des selliers.

On notera quand même quelques absences remarquées. Quelques enseignes qui se désintéressent des salons, ayant découvert tout le potentiel de leur site n’étaient pas là. Dommage, ils ratent ainsi la belle exposition qu’offre un événement comme le salon de Reims 2022. Car il ne faut pas négliger cet aspect : le monde de la collection est dynamique et les neo et imprétrants collectionneurs étaient aussi dans les allées !

Les Matra au Salon de Reims 2022

La marque française va finir par prendre goût à se retrouver sous le feu des projecteurs. Après Epoqu’Auto il y a quelques mois, elle avait également les honneurs du 34e Salon Champenois du Véhicule de Collection et ce grâce à ELF au Musée Matra et à AXA Collection.

On y retrouvait, évidemment, les gloires de la course automobile. Côté proto, c’est la MS650 victorieuse du Tour de France Automobile 1970 qui s’exposait. Coté monoplace on ne retrouvait rien de moins que la Matra MS1 accompagnée d’une MS120 de Formule 1 qui courut en 1970 avec le fameux V12 3L.

Mais les voitures de course n’étaient pas les seules exposées. Les Matra de route n’étaient pas oubliées de l’exposition du Salon de Reims 2022. Une Matra Murena rouge trônait au centre de l’exposition derrière une Bagheera grise et le concept M72.

De l’autre côté d’une petite allée au bout de laquelle on découvrait un V12, c’est la M25 Concept Car P38 qui était exposée aux côté d’une 530 dont les couleurs rappelaient celle de l’affiche du Salon de Reims 2022 dessinée par Patrick Lestrade. Suivait un alignement où on retrouvait un Djet, un Rancho et… le 4ème Espace jamais produit, conservé à l’état neuf.

Au delà des Matra de cette exposition, d’autres autos de la marque étaient exposées sur les stands des clubs. Évidemment le stand Matra Passion était immanquable avec Bagheera, Murena, Rancho. À côté, sur le stand de l’Amicale 530, deux autos : la jaune paraissait banale aux côté d’une seconde, violette et dotée pour l’occasion d’une livrée rendant hommage à la vache Milka.

On saluera aussi les efforts de quelques autres stands, multimarques pour le coup, qui exposaient des autos parfaitement dans le thème.

Les clubs étaient de la partie

Tant qu’on parle des clubs, continuons notre tour. Variété et diversité étaient au rendez-vous. Comme chaque année, le salon de Reims 2022 était l’occasion pour certain de jouer au jeu du meilleur stand avec des décos et des animations spécifiques. Sur le thème « J’en ai rêvé » les clubs avaient fait un beau travail. Les saynètes étant toujours bien trouvées et jouées à heures fixes par des bénévoles pleins d’entrain. Pour eux Reims est « la fête » avant toute chose.

On retrouvait évidemment des stands plus classiques, exposant des autos de la marque ou des adhérents. L’ambiance y était un mix de retrouvailles et de découverte de potentiels adhérents, entre deux questions concernant les prochaines sorties organisées ou tout simplement l’auto exposée. Encore une fois, impossible de tout montrer, mais il fallait prendre le temps de faire le tour pour découvrir toutes les pépites exposées.

Un parking collection bien rempli

Le salon de Reims 2022 avait déplacé son parking collection. L’espace anciennement dévolu aux exposants avait été scindé en deux pour accueillir les visiteurs venus en anciennes.

On y retrouvait une vraie variété d’automobiles anciennes. Des classiques Renault 4, 2cv et autres Cox à aux Fiat X1/9 et 500 préparées, des anglaises aux américaines. Une véritable expo en dehors de l’expo qui permettait d’en reprendre une bonne louche… vu que la météo n’était finalement que menaçante !

Pour autant la place était comptée et le succès du salon de Reims 2022 se mesurait aussi aux nombreuses autos n’ayant pas eu d’autre choix que de se garer là où elles trouvaient de la place au milieu des modernes dans les rues environnantes ou dans l’allée Thierry Sabine menant à l’entrée.

Conclusion : ça fait du bien !

Un vrai coup de chapeau à tous ceux qui ont fait le succès du Salon de Reims 2022. Car, oui, cette édition fut un vrai succès. Les exposants avaient le sourire, quand ils en avaient le temps. Les visiteurs étaient nombreux, plus le samedi que le dimanche, et surtout ils étaient venus pour assouvir leur passion comme en témoignaient tous ces sacs remplis. Les exposants avaient joué le jeu, même pour les plus frileux.

Et puis il faut encore une fois saluer l’organisation qui s’est vue imposer un « concurrent » à la date particulièrement rapprochée, sans se démonter, et en préparant un salon que les absents ont eu tort de rater !

On se délecte de quelques photos supplémentaires :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Girier

    Franchement, c’était archi nul! Pas de parking handicapés pour les visiteurs. Le parking pour visiteurs avec voitures de collections beaucoup trop petit et deja plus de place à l(heure de l’ouverture! Ce n’est plus un salon de passionnés mais juste un gros truc commercial pour faire du fric! Pour moi terminé!

    Répondre · · 17 mars 2022 à 11 h 32 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.