4 petites annonces de voitures anciennes spécial marques disparues

Publié le par Benjamin

4 petites annonces de voitures anciennes spécial marques disparues

On a fait notre sélection hebdomadaire de petites annonces de voitures anciennes proposées sur notre site dédié (que vous retrouvez par ici) et on s’est dit que, niveau originalité, les voitures anciennes se posent là… et les marque disparues font encore plus ! Alors on a sélectionné quatre annonces dans différentes époques et différents styles.

1 : La Talbot Horizon

On commence avec une populaire française venue d’une marque disparue… deux fois ! C’est en effet une Talbot Horizon, née lors de la renaissance de Talbot dans les années 80, après une première disparition lors de l’absorption par Simca à la fin des années 50.

D’ailleurs, l’Horizon était à l’origine une Simca, et même une Simca-Chrysler. Les premiers exemplaires ont en effet reçu des Pentastar et ce méli-mélo de marques n’a pas aidé à son image. La remplaçante de la 1100 ne manquait pas d’arguments mais s’est toujours mieux vendue avec un badge Simca, malgré les (timides) efforts de PSA pour l’intégrer à sa gamme, notamment en la dotant du moteur diesel XUD.

La voiture proposée sur notre site de petite annonces est une auto de 1980, l’année charnière entre les Simca et les Talbot. C’est une SX, la finition la plus luxueuse au lancement de la voiture avec un moteur Poissy de 1442cm³ accolé à une boîte automatique et équipée notamment d’un régulateur de vitesse et d’un ordinateur de bord ! Une populaire originale, c’est certain !

Plus de détails par ici

2 : La Le Zèbre Type D

Là on passe plus que dans l’avant-guerre puisqu’on atterrit pendant la guerre, et même la première guerre mondiale. Le Zèbre est l’un des nombreux constructeurs de Suresnes où Jules Salomon et Georges Richard établissent leur usine en 1909, d’abord comme Bizet Constructions avant de devenir Le Zèbre en 1911.

Les autos de la marque ont toujours été de petites autos populaires mues par des petits 4 cylindres et proposant des carrosseries conduite intérieur ou torpédo. La marque connaîtra le succès à ses débuts avant de décliner lentement et de disparaître en 1931.

La Type D qui est proposée sur notre site est donc le quatrième modèle produit par ce constructeur. Avec son moteur de 8ch, ce n’est pas un foudre de guerre mais c’est une voiture simple et originale… de 1915 !

Plus de détails par ici

3 : La Bristol 401

Bristol est à la base un fabricant d’avions, avec notamment les Beaufighter et Blenheim qui seront utilisés lors de la seconde guerre mondiale. La division automobile naît après la guerre à partir des droits (obtenus comme dommages de guerre) du 6 en ligne BMW qui motorisait les 327 et 328 avant-guerre. Ce moteur sera développé et se retrouvera sous le capot des AC, Frazer Nash et même de F1 Cooper ! Plusieurs modèles seront produits en interne (au départ basés sur les BMW) et la marque continuera jusqu’au début des années 80 avec de gros coupés motorisés par des V8 américains.

La marque vivra même une renaissance, confidentielle, dans les années 2010 avec la Bullet Speedster mais les ventes ne suivront pas. Finalement, Brisol est une marque disparue… en 2020 !

La Bristol 401 est le deuxième modèle de la marque. Fabriquée à partir de 1948, elle se décline également en cabriolet 402. Le moteur est évidemment le BMW tandis que la ligne est une carrosserie Superleggera de chez Touring avec une calandre qui ne laisse aucun doute quand à son origine technique ! La voiture sera produite pendant 5 ans et la « berline » est en fait un coach. 611 exemplaires sortiront de l’usine.

C’est l’un de ces rares exemplaires qui est actuellement sur notre site de petites annonces de voitures anciennes à vendre. Datant de 1951, cette auto est dans la même famille depuis 30 ans mais n’a pas roulé depuis 40 ans, quand elle appartenait à un concessionnaire… BMW ! C’est donc un beau projet de restauration pour une voiture qui pourra ensuite briller en concours d’élégance.

Plus de détails par ici

4 : L’Austin-Healey 100 Kit Le Mans

On termine avec une autre belle anglaise, bien plus sportive. Elle aussi est née à partir d’un moteur et de la volonté d’un homme de produire des voitures de sport. Donald Healey a d’abord tenté sa chance avec Nash et la Nash Healey avant qu’il ne propose une voiture avec moteur Alvis. Finalement, il conçoit une nouvelle voiture qui va recevoir un gros 4 cylindres (2660cm³) d’Austin A90 Atlantic. La marque Austin-Healey naît avec la Hundred en 1952 et l’alliance avec Austin qui va produire la voiture entérine finalement le nom d’Austin-Healey 100.

Quand l’accord avec Austin prit fin en 1972, la marque s’arrêta également après avoir également proposé la 3000 à partir de 1959 mais aussi une plus petite auto, la Sprite, à partir de 1958.

La voiture proposée sur notre site de petites annonces de voitures anciennes à vendre par Cecil Cars est une 100 de 1954. Cette auto a fait l’objet d’une restauration pendant laquelle on ajouta un kit « Le Mans » au moteur avec carbus, arbre à came et culasse spécifique. Performante et très belle, c’est une auto qui sera, elle aussi, remarquée sur la piste ou en concours !

Tous les détails par ici

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.