Circuit des Remparts 2019, un anniversaire réussi

Ce week-end des 14 et 15 septembre, le Circuit des Remparts 2019 fêtait ses 80 ans de l’événement. Un anniversaire dignement célébré avec un plateau, une fois de plus, à la hauteur coté voitures, pilotes ou invités de marque.

Depuis 1939, les autos de courses ont droit de cité dans la capitale de la bande-dessiné. Un pur tracé urbain de 1279 mètres inchangé depuis la première édition, ce qui est rare ! Si Monaco ou Pau font de la résistance, leurs courbes ont évolué au fur et à mesure du temps. Angoulême non ! Là ou passe aujourd’hui les autos, Raymond Sommer, Maurice Trintignant ou Juan Manuel Fangio ont aussi posés leurs roues ! Il n’y a guère que l’architecture de certains bâtiment (et bien sur le revêtement) qui a évolué ! Le Circuit des Remparts est donc un écrin unique au monde !

Autour du Circuit des Remparts 2019

Mais avant de faire la course le dimanche, Angoulême fête aussi l’auto ancienne de manière plus globale. Concours d’élégance, rallye cartographique, expositions artistiques… bref y’a déjà de quoi faire ! Les occasions de voir les belles carrosseries ne manque pas. Porsche, Aston Martin, Ferrari ou plus populaire Citroën, Peugeot ou Fiat sont présentes. Il y en a pour tous les goûts. La marque aux chevrons avait d’ailleurs pour l’occasion une (énième) expo dédiée à son centenaire.

Les stars de l’automobile sont au rendez-vous

J’évoquais plus haut des personnalités. Si Michel Vaillant n’était pas au départ, plusieurs « noms » de différentes générations sont présent. Pêle-mêle Jean-Pierre Nicolas, Olivier Panis, Jean-Ragnotti, Jean-Claude Andruet ou encore Mathieu Vaxiviere ont, non seulement répondu aux sollicitations des fans pour les photos ou autographes, mais ont aussi pris le volant. Et je peux vous dire que même à 79 bougies, Andruet en CG, c’est pas de la ballade touristique !

Aperçus aussi messieurs Jean-Claude Amilhat (le pilier d’Auto-Rétro était aux côtés de Joséphine et Félicie) ainsi que Bruno Vandestick l’incontournable speaker du Mans était bien sur micro en main dans le paddock mais pour la radio. L’équipe de speakers était composée de l’ami Igor Biétr, de Jean Luc Fournier et de Roger Wrapson.

Le Circuit des Remparts comme terrain de jeux

Dimanche donc, place à la compétition. Bugatti, Austin, Alpine, Porsche, Martini, GRAC… Que ce soit en Tourisme ou monoplace, les pneus ont crissé et les moteurs vrombis. L’étroitesse des lieux et la résonance du milieu urbain donne une saveur particulière à cette événement.

Tous vos sens seront sollicités : vous verrez les autos de près, effleurerez leurs carrosseries, sentirez l’huile de ricin, et écouterez les différentes mécaniques. Cependant les bouchons d’oreilles sont recommandés, surtout quand le gros V8 de la Chevrolet Monza chante haut à un mètre de vous ! Il n’y a guère que vos papilles qui seront de repos. À moins que vous aimiez mâcher du Dunlop ou vous rincer le gosier à la Elf HTX…

La mention spéciale revient aux plateaux d’avant-guerre. Si on peut voir les «ancêtres de la compétition» sur des tracés moderne , les voir en action dans leur élément d’origine prend une autre dimension. Cela peut paraître aseptisé sur un circuit du XXIème siècle, mais on se rend compte de l’exercice délicat que d’emmener ces machines dans leurs retranchements sur un tracé étroit et tortueux comme il y en avait à l’époque.

Entre finesse au volant et force physique pour freiner et passer les vitesses, il fallait être un vrai pilote, aller vite et surtout longtemps !

Bref le circuit des remparts est un événement à voir au moins une fois pour un amateur d’ancienne. Voir des autos de course, de quelque génération que ce soit, sur un tracé en cœur de ville reste chose rare et on ne peut que remercier l’équipe organisatrice de nous gratifier de cette manifestation, qui plus est de qualité.

Pour ne pas rater la prochaine édition, on vous recommande de vous rendre régulièrement sur le site de l’organisation (cliquez ici).

Elvis Bacq
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Passionné de Rallyes et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites.
Il a rejoint News d'Anciennes à l'été 2018.

1 commentaire sur “Circuit des Remparts 2019, un anniversaire réussi”

  1. La Manifestation “Circuits des Remparts d’Angoulême” c’est aussi un Concours d’Elégance le vendredi soir en prélude, et aussi un Concours d’Etat et de Restauration Automobile le samedi après midi, sous l’égide de la FFVE. Je peux même vous en faire parvenir les résultats !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.