Joséphine est partie pour son record, on y était

Avant que l’Autodrome Heritage Festival ne prenne ses quartiers à Montlhéry, voir notre article L’Autodrome Heritage Festival 2018, Juva, Monoplaces, Matra et MG dans un gros programme, l’anneau a reçu une invitée de marque. Joséphine, une brave Juvaquatre emmenée par quatre passionnés – allumés a posé ses roues sur l’anneau des records… pour en commémorer un.

Salon Automédon 2018

Petit rappel, qu’est ce que c’est que ce projet ?

Il y a plusieurs mois, Igor Biétry, le speaker officiel des lieux, Thierry Dubois, le dessinateur, Jean-Claude Amilhat, une des plumes les plus reconnues du milieu et Jean-Jacques Lesage, le mécano sans qui rien ne serait possible se lancent dans le projet “Osez Joséphine”.

Le but est simple : commémorer un record établi par une Juvaquatre. Ce record a 80 ans et a été réalisé à Montlhéry. A l’époque, Quatresous, Massot, Hamberger et Fromentin se relaient pendant 50 heures au volant d’une auto sortie des chaînes pour boucler 5380 km soit 2152 tours de l’anneau. Soit une moyenne horaire de 107,820 km/h et les derniers tours bouclés à une moyenne de 112 km/h !


Jeudi 31 Mai : le départ de Joséphine

Aujourd’hui c’était le grand jour. La Juvaquatre a pris le départ à 20h pour tenter de battre ce record.

Voilà les dernières vérifications sont faites, le plein d’essence est effectué, Joséphine va pouvoir s’élancer ! On notera que Joséphine tournera dans le sens des records soit dans le sens anti-horaire, pas si courant puisque c’est l’inverse du routier emprunté si souvent par les anciennes. Les relais se feront tous les quatre heures, soit 60 tours à couvrir ! Chaque tour que Joséphine fera, un montant d’argent tombera dans une cagnotte, et si tout ce passe bien, samedi matin 5.000 euros seront offert à l’association Perce Neige !

On souhaite un bon courage à nos amis !

En attendant vous pouvez suivre le défi sur leur page facebook. Des photos vous permettront de suivre l’avancée du record au fur et à mesure. C’est en cliquant ici.

Et voici la vidéo du départ :

 

Publiée par News d’Anciennes sur jeudi 31 mai 2018

Vendredi… tout allait bien

La pluie qui venait par intermittence arroser l’anneau n’a pas été un problème. Les relais s’enchaînaient, les rigolades avec les copains aussi. Mais vendredi soir, après 26h et 10 minutes de roulage… deux bielles lâchent. La voiture part chez un pro dont l’atelier n’est pas éloigné. S’il est plus spécialisé dans les Bugatti, il a tout pour remettre la voiture sur ses roues. Les bielles sont rechargées, réusinées, et à 4h du matin elles reprennent leur place dans le moteur. Evidemment après une si grosse interruption le record n’est plus envisageable.

Pas grave, les quatre compères feront faire un dernier tour d’honneur à Joséphine en ouverture de l’Autodrome Héritage Festival dont je parle ici : Autodrome Heritage Festival 2018, De belles Choses à Voir et à Entendre !

Publiée par News d’Anciennes sur vendredi 1 juin 2018

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

1 commentaire sur “Joséphine est partie pour son record, on y était”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.