Auto Moto Rétro Rouen 2018, Sochaux en Normandie !

Pour cet Auto Moto Rétro Rouen 2018, c’étaient les sochaliens de l’Aventure Peugeot les invitées d’honneurs. Mais ce traditionnel rendez-vous normand nous réservait bien d’autres surprises. Avec cette année plus de 250 exposants, la bourse est sublime, et avec la venue de pas moins de 80 clubs et associations on avait de quoi faire. Sans oublier bien sûr l’immense parking dédié aux anciennes, ce salon de Rouen a encore fait un grand pas vers les meilleurs !

Rouen s’envole !

Cela fait maintenant plus de cinq ans que je fais le salon Auto Moto Retro de Rouen et j’ai pu voir les progrès réalisés par cette manifestation. Bien sûr l’arrivée de L’ACO y est forcément pour quelque chose, mais aussi depuis que les travaux du parc des expositions sont terminés on a un très beau lieu, propre et fonctionnel. Il ne reste plus qu’a refaire l’esplanade centrale et ce sera nickel ! En tout cas cette année encore, ce fut une belle réussite avec un plateau de fou et des clubs venues en nombre, sans parler de la bourse qui a encore gagné en taille. Un super week-end, et si le temps avait été plus beau, cela aurait été encore mieux !

Match du jour, Rouen-Sochaux !

Après les voitures des 24H du Mans l’année dernière, on peut relire l’article ici, cette année c’était l’Aventure Peugeot qui était l’invitée d’honneur de l’Auto Moto Rétro Rouen 2018. Au programme, un panel de voitures qui ont fait l’histoire de la firme sochalienne. Ces autos étaient sorties du musée que Benjamin nous faisait visiter dans cet article. On retrouvait donc une Type 56 de 1904 et une Torpédo 172 R  de 1925 pour les ancêtres. Pour les avants guerre, un superbe coupé 301 et un cabriolet 302, voilà pour les plus anciennes. Ensuite c’était que des best-sellers de légende, avec la 203 qui fêtait ses 70 ans, la méga populaire 504, qui soufflait elle ses 50 bougies. Bref que du très bon !

Nos chères voisines !

Dieppe n’étant qu’a une petite cinquantaine de kilomètres, les Alpines n’avaient donc pas grandes routes à faire pour venir nous voir et exposer leurs plus beaux modèles. Plusieurs clubs comme ceux de Dieppe et de Caen exposait des modèles fabuleux avec des A110 ou deux reproductions de A310, le fameuse poisson Dieppois qui courue au Mans et la Calberson qui courut en rallyes dans les mains de Guy Fréquelin. L’ami Aurélien Letheux, de Wheeler Dealer France, était présent comme tous les ans et en fin connaisseur d’Alpine, nous présentait une restauration d’une A110.

Juste à coté on retrouvait une méga rareté, une A210 oubliée dans une grange depuis 50 ans. Cette Alpine est une de celle qui courut au Mans, Benjamin nous relate l’historique ici. Celle-ci fut ensuite engagée dans la Targa Florio 67 avec Jean Vinatier derrière le volant sans finir l’épreuve hélas. Cette auto fut revendue ensuite et le nouveau propriétaire “l’oublia” dans sa grange. Mais la voiture est maintenant en cours de restauration, sauf la carrosserie qui restera dans son jus. Cette voiture possède une carte grise et son moteur est en train d’êtres remis en route, elle roulera donc très prochainement, pour notre plus grand plaisir. Une sacrée belle pièce et qui possède un historique en béton armé !

Les clubs en force !

Avec plus de 80 clubs présents à l’Auto Moto Rétro Rouen 2018, je ne pourrais pas tous les citer. Mais de plus en plus ces derniers viennent avec des présentations superbes et des autos non moins belles ! Je vais faire quelques jaloux mais je citerais l’ACO avec une Peugeot WM P76 qui courut l’épreuve des 24H du Mans en 1976. Les Rétros du Plateau avec un Renault Type XB de 1908 et son moteur de trois litres. Le Circuit des Essart et ses de monoplaces de course. Un petit coup de cœur pour RSS et son garage qui nous offrait des avant guerre avec une Renault Monaquatre et une Citroën C6. Ces clubs sont très présents lors des manifestations dans la région, qu’ils soient mono marque ou pluraliste, on avait le choix !

Une bourse bien remplie

La bourse de Rouen vaut à elle seule la visite. Elle est immense et ses 170 exposants, en extérieur ou dans les halls, nous proposent tout ce qu’il faut pour terminer sa voiture, son vélo ou même sa moto ancienne. Les innombrables stands étaient là pour nous dégoter LA pièce que l’on recherche. J’ai même pu tester, avec la recherche d’un phare de 2CV, pour Benjamin, en moins de dix minutes j’en avais trouvé plus de dix. Je me suis fixé sur un complet et pas trop fatigué pour la somme de 25 euros. Les collectionneurs de bidons d’huiles, de boites de bougies et plaques émaillées avaient de quoi faire également ! Je ne parlerais même pas des vendeurs de miniatures, là c’est proche de l’orgie, mais je suis resté très sage. Pareil au niveau littérature, l’offre était quasi infinie. Nos amis de Classic Auto Elec étaient à la manœuvre pour nous trouver le petit raccord ou le petite ampoule qui va bien ! Un bon point, également, à l’orga pour avoir rassemblé les artistes peintres dans un seul lieux au milieu des voitures.

Un parking de rêve !

Tout comme la bourse, le parking des anciennes de cet Auto Moto Rétro Rouen 2018 est incontournable. Le choix est juste sublime. On y retrouvait de la sportive, R5 Turbo, de l’américaine, Mustang à gogo, de la populaire en masse, BX, GS et autres Tractions. Une belle surprise avec une Ferrari Daytona, une de mes préférées de la marque. Là aussi un descriptif est impossible, faut juste se balader dans les allées. En revanche, petits bémols sur certains modèles qui n’avaient rien à y faire…

L’Auto Moto Rétro Rouen 2018 tutoie les anges !

Une très bonne note pour ce salon Auto Moto Rétro Rouen 2018, encore quelques petits ajustements mais à mon sens rien de rédhibitoire. Déjà de l’avoir décalé du week-end des Grandes Heures est une très bonne chose. La bourse est super sympa, même si certains stands font parfois brocantes voir bordélique, les bagnolards aiment bien.

On résout le petit problème de parking des anciennes et on sera proche du top ! Après le temps sera toujours la roulette russe, mais là c’est de la faute à personne. Ma visite du samedi ne fut mouillée que l’après-midi, donc on dit à l’année prochaine avec grande plaisir !

la galerie du samedi est ici:

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

4 commentaires sur “Auto Moto Rétro Rouen 2018, Sochaux en Normandie !”

  1. Bonjour,
    Effectivement, il valait mieux y aller le samedi, car en extérieur le dimanche après-midi il n’y avait plus aucun exposant, peu de voitures anciennes des visiteurs et la haie d’honneur de 203 était réduite à 2 autos.
    Par contre, elles n’ont pas été présentes longtemps, mais un club exposait quelques Bugatti que j’ai pu admirer, quoi que sous la pluie…

  2. J’y étais les 2 jours.Avec mon Peugeot J9 rallongé avec le coté gauche ouvrant avec dans la vitrine une petite partie de ma collection de miniatures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.