Autodrome Vintage Market 2018, de l’Animation dans l’Anneau

La saison commence décidément très fort pour Montlhéry ! Après les Anglaises, il y a trois semaines, à revoir ici, c’était au tour de l’Autodrome Vintage Market 2018 de connaitre le succès ce samedi ! Avec plus de 400 voitures présentes, une belle bourse réunissant une quarantaine de commerçant et un public en masse ! Le magazine Gazoline, organisateur de cette journée, semble avoir (enfin) trouvé la recette du succès !

Sans bourse, point de salut !

Depuis la création de l’événement, il se cherchait un peu. Après avoir testé le week-end entier l’année dernière, nous sommes revenus à la journée unique pour l’Autodrome Vintage Market 2018 et cette fois avec réussite ! Dès l’ouverture des portes beaucoup de monde se presse à l’entrée et le fameux bouchon de l’avenue Boillot se reforme !

Ce n’est pas une simple bourse qui nous est proposée, car outre les pièces, on trouvait également un grand nombre d’objets vintage. Plusieurs commerçants nous proposaient des petits meubles, jeux, bibelots ou même quelques habits ! Une initiative bien sympathique. En outre, une belle expo du photographe Yves Ronga, nous permettait de retrouver l’anneau dans les années 70 !


Niveau pièces, on retrouvait une belle offre. Concernant ceux de notre barème, j’ai trouvé un phare de 2CV complet pour 25 euros, le sigle Renault pour 10 euros et le lion Peugeot en version 403, pour une vingtaine d’euro, mais dans un bel état. Du côté des incontournables vendeurs de miniatures, j’y ai réalisé deux bonnes affaires. On trouvait en outre des spécialistes des batteries et nos amis de chez Motul nous conseillaient pour les lubrifiants les mieux adapté ! Au milieu de cette bourse, plusieurs voitures anciennes étaient en vente, avec pour exemple une belle Simca Aronde annoncée à 4 500 euros, à débattre sur le capot !

La parade des gens heureux !

L’Autodrome Vintage Market 2018 était rythmé par de nombreuses animation, comme la recherche de panne sur une Aronde, mais ce que tout le monde attendait c’étaient les parades ! En fait de parade, c’est plutôt la possibilité de pouvoir rouler sur l’anneau avec sa voiture ancienne. Aux nombres de quatre sur la journée, elles connurent un vif succès ! C’est vrai qu’avoir la possibilité d’emmener la petite famille faire un tour d’anneau est assez rare et surtout incontournable pour tous les passionnés. Surtout que cette année on tournait dans le sens des records en anti-horaire donc ! De très bons moments qui nous donnèrent à voir de belles images sur la piste.

Duels au soleil !

L’autre moment fort de l’Autodrome Vintage Market 2018, ce furent les runs pour rire ! Ouverts à toutes les autos, sans aucunes distinction, là aussi ces runs donnèrent lieux à de belles rencontres. Duels fratricides de Renault R4, de Combi VW ! On put voir aussi une humiliante victoire d’une Renault 5 Maxi Turbo contre une Cobra à moteur Ford. La R5 perdit en finale contre un Spider Renault, à cause d’une petite erreur du pilote de la Maxi, dommage c’était ma favorite !


Les petites énervées !

Toujours sur la piste, le magazine Gazoline avait eu la bonne idée de nous présenter trois voitures issues du Trophée Maxi 1000, chalenge réservé aux voitures d’avant 1976. Ces trois véritables voitures de compétition engagées pour une demi-douzaine de course tout au long de l’année 2018, nous donnèrent un bel exemple de ce que doit être la course. Étaient présentes, une Alpine A106, une Simca 1000 et une Triumph Spitfire ! Trois petites boules de nerf qui régalèrent le public !

La Classe à l’Américaine !

Les concours d’élégances font toujours recette, celui de l’Autodrome Vintage Market 2018 ne dérogea pas à la règle. Un joli plateau de voitures très différentes était engagé. C’était plus un concours d’état car les juges statuèrent sur les conditions de présentation et l’histoire de la voiture, rien sur l’équipage.

Le podium final était composé, sur la plus haute marche d’une sublime Buick Sedan datant des années 30, suivie d’une VW coccinelle en version Choupette et pour finir une magnifique Simca Aronde ! Une belle surprise fut une présentation de la nouvelle Alpine au coté de sa grande sœur, avec au volant un propriétaire lui aussi fort joyeux d’être sur l’anneau !

Un parking complet et bien servis !

Alors là, chers lecteurs on peut dire que le parking de cet Autodrome Vintage Market 2018, valait vraiment le détour ! On y retrouvait une quantité de voitures toutse plus intéressantes les unes que les autres ! Un groupe d’américaines des années 40 et 50, créa la surprise et le spectacle avec leurs formes arrondies et leurs chromes étincelants ! Au chapitre des raretés, on retrouvait une Alfa aux portes façon papillons !

Les clubs étaient présents en force ce samedi matin, celui de la marque Simca avec celui des Renault 4L, nous présentait le plus de voiture. Un autre plus généraliste nous offrait un beau panel de Citroën Traction Avant.

L’Autodrome Vintage Market 2018, c’était top !

L’Autodrome Vintage Market 2018 était un bel événement populaire comme on aime bien ! Une journée bien remplie ou beaucoup de choses étaient à voir et avec une entrée à 10 euros, ce n’était pas cher payé ! C’est agréable de voir que le travail fournit par les équipes de Paris Auto Events et ceux du magazine Gazoline, ont enfin porté leurs fruits pour que cet événement trouve sa place et soit enfin reconnu ! Le rendez-vous de 2019 est d’ores et déjà pris, nous y seront !

On vous donne rendez-vous sur notre page facebook dans les prochaines heures pour quelques photos supplémentaires.

 



bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.