Retromobile 2017, des Groupe B, des blindés et des Ballot !

Pour le deuxième jour de la cuvée 2017, Retromobile a encore fait le plein ! A ce rythme, il y a fort à parier que le nombre d’entrées de l’année dernière sera à coup sûr largement atteint et probablement dépassé. Pour ce second rendez-vous, et après les expos d’hier je vais vous faire découvrir d’autres belles thématiques avec notamment le retour des motos anciennes.

On attaque avec le plateau des légendes, celles qui nous ont fait rêver dans les années 80. Je veux parler, bien sûr, des fabuleuses voitures de rallye du groupe B ! Situées sur la passerelle, les reines des rallyes sont une bonne quinzaine.  Les souvenirs affluent face à des modèles comme une Renault 5 turbo maxi, des Peugeot 205 T16, Audi Quattro  et autres Lancia Delta S4 et 037. les Grandes Heures Automobiles, nous ont plus que gâté ! Sont présentes également des voitures plus rares comme la Citroen BX 4TC ou la MG Metro 6R4 et son V6 atmo. Un beau plateau pour les 30 ans des ces légendes.

Après les superbes Delage que je vous présentais hier, on reste en France avec les mytiques  Ballot. Benjamin nous ayant déjà présenté leur histoire (dans un article que je vous invite à découvrir ici), je me permettrai d’ajouter qu’il s’agit des deux derniers exemplaires encore en vie, réunis pour la première fois. J’ai particulièrement aimé la n°8, superbe dans son jus ! Merci à Retromobile d’avoir réuni ces deux joyaux de l’histoire automobile française.

Comme tout les ans le Musée des blindés de Saumur nous régale avec ses machines historiques. Cette année ne déroge pas à la règle, le musée nous présentant deux chars exceptionnels et derniers témoins de la grande guerre. Avec le Saint-Chamond, le plus gros et avec son canon d’étrave de 75, et le Scheinder, plus petit, le musée nous offre la possibilité de découvrir les premiers blindés opérationnels français, véritables cuirassés rampants. Ces deux machines sont dans un état de restauration parfaite et fonctionneny comme il y a 100 ans. Un autre Scheinder était présenté, mais en version tracteur d’artillerie, dans un superbe état de sortie de grange !  Merci au musée de Saumur de nous présenter ces deux monuments de notre histoire.

On reste en France, mais pour des deux roues cette fois. Cette année les motos font leur grand retour à la porte de Versailles avec cette expo thématique sur la production française qui s’ étale sur plus d’un siècle d’histoire. Avec des grands constructeurs comme Terrot, Peugeot, ou Gnome et Rhône, ce sont près de mille marques recensées en France. Un plateau exceptionnel et unique pour notre plus grand plaisir .

 

 

Vous aimez ? Partagez !

bertrand
photographe/reporter

rédacteur et photographe à news d’anciennes.

Passionné d’histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d’anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.


3 commentaires sur “Retromobile 2017, des Groupe B, des blindés et des Ballot !”

Laisser un commentaire