100 bougies pour le mensuel des Dérouillés des 3 Provinces à Vallet (44)… Ça s’arrose !

Publié le par Marc

100 bougies pour le mensuel des Dérouillés des 3 Provinces à Vallet (44)… Ça s’arrose !

Octobre, c’est le mois des thématiques. Pour l’Asso Des Dérouillés des Trois Provinces, on fête généralement des anniversaires. Mais ce dimanche, on fêtait surtout le 100ème rendez-vous mensuel de Vallet (44).

Mais on n’a pas oublié la thématique principale Dimanche. Ainsi, on a pu assister à quatre belles expositions. Expo Panhard, les 50 ans de la Renault 5, puis expo de véhicules agricoles, ainsi que de Poids lourds et Laborieux. Le public a bien répondu aux annonces de l’évènement. Et puisqu’à Vallet, on aime bien les surprises, une invitée s’est jointe à nous, La Pluie…

Ce 100ème rendez-vous est peut-être l’occasion de vous apporter quelques précisions sur l’Association des Dérouillés des 3 Provinces. Attribuons lui, tout d’abord, ces quelques qualificatifs, la jeunesse, la passion, la connaissance des véhicules,  le sens de l’organisation et par bonheur, la bonne humeur. Aurélien, l’homme orchestre n’est pas étranger à tous ces qualificatifs énumérés.

Autre particularité sur les 82 adhérents, c’est une parfaite parité Hommes/Femmes. L’Asso c’est également, pas moins de 200 véhicules anciens, tous confondus, du cycle au plus gros poids lourd.

Des Pan Pan, ça s’entend et en voilà une belle brochette

On serait plutôt Simca, voire Citroën, d’habitude à vallet, mais Dimanche on a eu droit à une belle Expo de Panhard. Tout d’abord, une belle triplette de Dyna X, dont une découvrable comme celle qu’on avait essayé. Avec sa bouille si caractéristique, et son étonnant bruit moteur, elle est unique cette Dyna X. Un peu de détails en photos, qui lui sont si particulières : Tableau de bord, ouvertures de vitres, frein à main, notamment…

Évoluons dans le temps avec ce sympathique duo de Dyna Z. C’est le modèle familial 6 places d’excellence, qui restera à jamais incomparable. Les premiers modèles étaient en carrosserie Alu.

Et puis, par ici, voilà plusieurs Panhard PL 17, d’avant et après 1963. La PL 17 prend le relais de la Dyna Z. Quels que soient les modèles, elles furent toujours aussi novatrices, les Panhard. Elles débordaient d’ingéniosités dans tous les domaines, carrosserie, accessoires, luxe, originalités utiles, confort, aérodynamisme… Les concurrentes étaient totalement larguées… Il leur a juste manqué une mécanique solide (et encore, ça se discute) et des prix concurrentiels.

Terminons cette expo, avec la petite dernière du constructeur Panhard & Levassor, la 24. Notre sixties était hyper moderne. Elle était dotée d’un vitrage extraordinaire, de doubles phares avant, de sièges avant réglables en hauteur, en longueur et en inclinaison. La liste est très longue, et on n’oublie pas sa tenue de route irréprochable et l’élaboration de sa carrosserie effectuée, pour sa rigidité et sa sécurité.

Son autre argument, c’est son poids plume, d’environ 800 kg, qui lui autorisait une faible consommation de carburant.

On n’a pas oublié les 50 ans de la Renault 5

Les Dérouillés des trois Provinces ont tenu à marquer ce passage dans le temps de la Renault 5. Devenue une icône, cette seventies à trois portes, fut adoptée par toutes les générations. En voici une belle collection, avec un joli panachage de couleurs. Les deux R5 sportives, Alpine Turbo et R5 Turbo 2, ne nous ont pas échappé.

Notez cette version R5 4 portes, d’Hugo, une vraie Auto- École. Sortie en 1979, la 5 Auto-École se différenciait de la 5 TL par des bandeaux latéraux de protection, et des feux de recul supplémentaires. On avait déjà pu la voir au Losange Passion International.

Les agricoles

Depuis quelques temps, un petit comité de passionnés d’engins agricoles, se mêle régulièrement aux rendez-vous des Dérouillés des 3 provinces. Dimanche, une expo leur était dédiée et regroupait une armada de tracteurs anciens traditionnels accompagnés de machines spécifiques, aux vignerons locaux. Voyons tout ça en images.

Retrouvons les utilitaires, avant de passer aux Poids lourds

Dès 2015, les utilitaires sont déjà bien présents à Vallet. Dimanche l’effectif a pris de l’ampleur et notamment pour la circonstance. L’Hotchkiss des Bordelais, les Goëlettes, les Citroën HY dont le petit dernier (Transport de Meubles) vu dernièrement à Héric (ici). On a également vu un Chevrolet 3100 pick-up, Peugeot 403 bâché U, Renault Estafette… Bref un chouette éventail.

L’éventail des Poids lourds, s’étoffe également, par ici

Petit à petit, les Dérouillés des trois Provinces ne se privent pas de nous présenter des camions. Dimanche si l’on incorpore le Citroën U23, ce sont cinq vrais poids lourds, présents au Champilambart. La marque emblématique française Berliet est représentée par un GLR 8 à plateau bâché, ainsi qu’un TBO cabine Relaxe, 6×4 (6 roues dont 4 motrices). Profitez de la visite intérieure du TBO où l’accès de l’habitacle demande une certaine expérience…

Entre les deux Berliet stationnés, deux Scania 111, dont un modèle 111 Super. Les deux suédois arborent la même enseigne de travaux publics locaux. A propos du modèle 111 Super, de 1975 et de 285 ch c’est un ancien chauffeur de cette entreprise, qui l’a remis sur ses roues. Il fut utilisé pendant des années, en version citerne, dans la région de l’Aveyron.

Et les autres autos

Les parkings des visiteurs furent bien garnis, et on a pu s’attarder autour de sympathiques autos. A vous de juger…

Cette DoLoréan DMC-12, vous aurait-elle laissé indifférent ?

C’est effectivement un retour vers le futur, que bon nombre de visiteurs ont pu vivre, jusqu’à s’installer dans son cockpit. Ce véhicule, vient compléter la collection d’une passionnée régionale. Il est l’aboutissement de recherches internationales approfondies, afin de se rapprocher au plus près de la DoLorean du mythique film.

Il est l’heure…L’heure de se quitter, Chers Dérouillés des trois provinces… Quelle coïncidence, puisqu’à midi, pétante la pluie cesse son arrosage. C’est probablement le moment de se séparer. Quelques photos encore, histoire de bien s’imprégner de ce bel évènement, aux 100 bougies. A très vite alors, et bien évidemment, autour d’anciennes…

Vous voulez des infos sur ce rassemblement ? C’est sur Facebook, par ici.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Jean Marc

    Merci Marc pour ce bon reportage, somme toute, bien arrosé.
    comme quoi, ça a aussi du charme pour les photos « dégoulinantes ».
    Vous devriez lancer un quizz à la rédaction, pour ce qui est des photos encarts, les dénominations, versions, bouts de calandres, équipements, etc. Pour en deviner, à quels véhicules, ils appartiennent…
    C’est une très bonne idée, ces photos, et sympa !

    Répondre · · 11 novembre 2022 à 8 h 23 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.