A la nouvelle Bourse-Expo de l’Asso Méca Rétro Passion à Héric (44)

Publié le par Marc

A la nouvelle Bourse-Expo de l’Asso Méca Rétro Passion à Héric (44)

Nous n’avions pas encore rendu visite à l’Asso Méca Rétro Passion. Dimanche, leur Bourse-Expo, fut l’occasion de rencontrer cette sympathique équipe de passionnés d’anciennes. L’hirondelle Simca et le lion Sochalien figurent sur leur logo… ça invite manifestement, à la curiosité.

Les nouvelles restrictions/pénuries de carburant actuelles ont probablement ralenti l’affluence de l’évènement, si on se reporte aux dires de ceux qui ont assisté à l’édition précédente. Cette année, l’Asso Méca Rétro Passion inaugurait un nouvel emplacement, l’Ensemble Sportif du Village d’Héric.

Allez ! débutons par cette Bourse

Rien ne manquait ici, pour que l’évènement se passe au mieux. On retrouvait une bourse traditionnelle, avec des pièces et des documents anciens, principalement. On a bien aimé les exposants, venus en laborieux. Les deux HY Citroën et notamment celui de livraison de meubles, d’un ancien commerçant local, tout récemment remis en service… après seulement une bonne toilette.

La Bourse, c’était également en intérieur

La Bourse de l’Asso Méca Rétro Passion apportait aux visiteurs un confort supplémentaire, dans cette sympathique salle d’expos. Retrouvons-nous en intérieur avec notamment des stands de marchandises, sensibles aux éventuelles conditions automnales.

L’expo prenait de l’ampleur

C’est bien possible que les problèmes de carburants actuels aient ralenti les déplacements en voitures, le week-end dernier. Au fil de la matinée, l’expo prenait tout de même fière allure, avec la présence de très  belles brochettes de véhicules de tous âges.

Déjà, des Torpédos et des Avant guerre, qui nous ont bien régalé. Les visiteurs furent plutôt gâtés, Dimanche, avec la présence en expo, de plusieurs avant-guerre. La marque Citroën fut la plus représentative, avec tout d’abord ce Torpédo C4 cabriolet, en phase finale de restauration. Également, cette C4 G familiale (six glaces), une 2cv Type A de1949, récemment ragaillardie, et des Tractions Avant.

Dans la série ancêtres, on trouvait également une sublime Peugeot. C’était en effet l’occasion pour Rémy, le Président du Méca Rétro Passion, de nous présenter ses petites merveilles. Sa petite collection d’anciennes ne dort pas au fond du garage, croyez-moi. Il est fréquent de le rencontrer en ancienne, sur les divers et nombreux rendez-vous Nantais. Il nous présente l’une d’entre elles, un 201 coupé, de 1930. 

Énigme de ce côté, avec cette majestueuse Talbot Lago Baby. Tout d’abord Avant-Guerre ou pas ce magnifique cabriolet de Luxe à la Française ? Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus.

Ses pare-chocs m’amènerait à penser que c’est un modèle 49/50. Elle a bien failli me passer sous le nez, celle-ci, c’eût été dommage. Je peux vous confirmer qu’elle aura attiré l’attention. Les interrogations ont évidemment fusé.

Est-ce bien une Française ? Son époque, sa robe, ses chromes, son volant à droite, son moteur… On ne la rencontre pas si souvent, cette magnifique et rarissime Talbot Lago Baby T15. De plus c’est la version Cabriolet, alors admirez- la sans hésitation, vous n’en croiserez pas de si tôt. Mais combien en reste-il en circulation ?

Par ici, on a bien évolué dans le temps, mais quelles belles autos, encore, d’époques différentes. Cette belle variété de jolies autos se présentait dans un état assez exceptionnel. Certaines d’entre elles sont assez rares, alors prenez votre temps de les admirer.

Simca 1000 Coupé, Fiat 850 Sport cabriolet, Opel GT, Alfa Roméo Alfetta GT, veux Volvo 1800, dont un ES break de chasse. Et on n’a surtout pas fait l’impasse sur ce CD Panhard et sa magnifique robe inégalable. Il me rappelle de très jolis souvenirs bretons, ce CD (essai ici).

Du côté des populaires et des seventies, toujours des curiosités…

L’éventail de cette série est assez intéressant. Nous allons procéder par marque Automobiles, et pourquoi ne pas commencer avec Renault ? Domaine, Estafette version « Panier à Salade », 4cv, quatrelle fourgonnette, Renault 16, elles étaient bien là !

On passe en compagnie des Citroën. 2cv, Ami 8, Traction Avant, DS Berline et break familial, CX étaient au programme.

Place maintenant aux hirondelles avec les Simca Aronde, dont ce coupé Monaco, puis un peu de variété avec, notamment, une belle Chambord.

Encore une belle série, par là, celle des lionnes, avec les Peugeot 203, 403, 404, 204 et 304,104 et même une jeunette, une 405.

Sinon, ailleurs on fait une rapide visite autour des cycles, par exemple. Rapide, on ne peut pas faire plus court. Les deux roues furent bien timides, à Héric, Dimanche. On a bien apprécié ces quelques cycles et notamment cette Mob orange et les deux superbes Honda Goldwing.

Une 205 à part

Allez savoir pourquoi, j’ai toujours aimé la bouille de cette Peugeot 205 XAD Multi. Elle est banale, cette multiservices. Mais son look m’a toujours emballé, et même bien avant de découvrir une telle personnalisation.

Si elle était sortie avec cette déco, elle aurait fait fureur. Peugeot l’a voulu simplement utilitaire et l’idée aboutie sur un rajout au modèle de base, d’une cellule en fibre de verre. La Multi fut carrossée par Gruau et Durisotti et à environ 5000 exemplaires. Aujourd’hui la 205 Multi est très rare, et elle a souvent un gros kilométrage. Du côté carrosserie, elle a souvent beaucoup souffert.

Méca Rétro Passion, tout est dit dans son appellation…

Une fois de plus, nous avons pu vivre de bons moments au cœur de cette Bourse/Expo, grâce à l’Asso Méca Rétro Passion. Le public a plutôt bien réagi, en venant en nombre et surtout en se déplaçant en anciennes. On a bien remonté le temps Dimanche, à Héric.

On peut encore s’attarder sur d’autres belles autos, et pourquoi pas en photos, avant de nous séparer… Alors à très vite et bien sûr, en anciennes…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.