J’ai regardé Wheeler Dealers France, voilà ce qu’en pense

Passées les premières rumeurs, puis l’arrivée de Vintage Garage qui n’était pas un Wheeler Dealers à la française, la voilà. La voilà la nouvelle émission qui ravira les fans de mécaniques, la vraie, celle qui tache, Wheeler Dealers France. Le premier épisode vient de se terminer, voilà ce que j’en pense.

Le format de Wheeler Dealers France

Wheeler Dealers France est donc un nouveau format… chez nous. En effet, tout le monde connaît la version anglaise incarnée par Ed et Mike.
Cette nouvelle déclinaison, la première en dehors de l’Angleterre est produite par Pernel Média avec la participation de RMC Découverte qui se chargera de diffuser l’émission. Décidément cette chaîne est de plus en plus “motors” et c’est tant mieux !

Wheeler Dealers France est donc une série de 10 épisodes, en français, qui seront diffusés à partir de ce Lundi 10 Octobre à raison de deux épisode par Lundi. Au menu, 2CV, Alpine A310, XJS V12 ou 504 Coupé. On aura donc des icônes internationales et des françaises ! Bonne nouvelle !

Wheeler Dealers France en vrai, ça donne quoi

Premier avis sur un seul épisode,celui consacré à la Deuche. Si il y a des changements avec les autres épisodes, je mettrais à jour !

On retrouve donc le “Mike français”, Gerry Blyenberg qui se chargera d’aller acheter les voitures et Aurélien Letheux jeune et talentueux garagiste normand. Ce n’est pas la première fois qu’on les voit, Bertrand avait pu discuter avec eux, c’est dans cet article.

Pour ce premier épisode, on joue la carte tricolore à fond. 4500 € de Budget pour une Citroën 2CV première génération… Ne rigolez pas, cela ne va pas être facile.
On commence avec un bref historique. Rien de très clivant, la voix de Gerry passe bien, il n’en fait pas trop, ce que certains reprochent souvent aux animateurs de Top Gear France par exemple.

La recherche est laborieuse, avec 4500 € de budget en même temps ce n’est pas facile. Et oui, c’est ça le marché de la 2CV désormais. Les prix montent haut et celle qui est dénichée n’est pas pas parfaite du tout. En même temps ce n’est pas ce qui est recherché. Il finit par trouver la perle, chez un pro, et oui ça arrive aussi.

Forcément la voiture a quelques défauts. Gerry regardera en totu cas ce qu’il faut sur l’auto. Il connaît, ou au moins il ne s’est pas trop mal documenté sur la voiture. Après l’essai, il met vite en lumière les points qu’il faudra revoir.

Aurélien maintenant. Après un démontage de la deuche, ce n’est pas là qu’on va le juge, place à l’explication sur le fonctionnement de l’embrayage centrifuge. Et bien il s’en sort avec les honneurs. C’est didactique, c’est bien expliqué. Les amoureux de la mécanique ne verront pas d’erreurs, les néophytes apprendront. Au moins on est rassurés, car Ed China est bien le personnage clé de WD. Dans Wheeler Dealers France, Aurélien est bon et la restauration est dans de bonnes mains.

La restauration en elle-même permettra de découvrir quelques pros de France. Pour connaître personnellement Fabien, que Gerry va chercher pour la capote et les sièges de la voiture, ils ne se sont pas trompés sur les personnages à rencontrer. Au moins Wheeler Dealers France permet de (re)découvrir les pros de chez nous.
La recherche des pièces est bien menée, leur achat aussi.

Le remontage est bien fait, Aurélien nous montre quelques astuces et sait de quoi il parle. Le travail est souvent fait seul, en même temps c’est une Deuche.

S’en suit la classique étape des comptes. Encore une fois, comme pour la version anglaise, Wheeler Dealers France ne compte pas la main d’oeuvre. La voiture restaurée coûtera donc uniquement le prix d’achat et des pièces…
On vous passe la dernière partie pour vous laisser du suspens, mais le traditionnel essai est bien fait, l’auto est montrée sous toutes les coutures.

Enfin, Amine vient voir la voiture pour l’acheter, on vous laisse un peu de suspens.

Ce que j’en pense

C’est tout bon. Autant la version française de Top Gear peut paraître un peu surjouée sur certains points autant là on frise le sans fautes. On sent qu’Aurélien a quelques progrès à faire, mais le naturel est dans ses paroles 90% du temps. La complicité entre Aurélien et Gerry a l’air bonne.

Mais surtout, sur la partie mécanique, on retrouve… la mécanique qui fait le succès de WD avec Ed China. C’est didactique et bien exécuté.

Bref on en redemande, on espère que tous les épisodes seront du même acabit… et qu’il y en aura d’autres !

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

132 commentaires sur “J’ai regardé Wheeler Dealers France, voilà ce qu’en pense”

      1. Moi je dirai une pâle copie de la version anglaise , le Géry est nul et le mécano trop jeune pour donner du crédit à ce qu’il raconte sur le passé des voitures.En résumé émission très décevante .

        1. Bonjour,

          Je ne suis absolument pas d’accord avec l’idée que l’émission Française n’est pas aussi réussie que l’Anglaise, j’aurais tendance à penser le contraire.
          Je trouve que l’émission Française est beaucoup plus respectueuse dans la rénovation des modèles (même si tout n’est pas parfait), que la série Anglaise.
          J’ai vu sur la série Anglaise l’équipe massacrer un Vw T2 Combi (peinture métallisée criarde pas d’origine, jantes custom, sièges remplacé par sièges baquets sports de Ford Sierra… et j’en passe).

          La version Française est beaucoup plus fidèle au modèle d’origine : exemple la Peugeot 504 coupé dont les sièges ont été refait par un sellier dans le velours d’origine, l’Alfa GTV dont ils ont recherché les jantes d’origines dans un soucis d’authenticité.

          Et que dire du rythme beaucoup plus sincère et moins surfait que nos voisins Anglo-saxons….

          Ce qui me plairait aussi ce serait de voir une version Allemande ????

    1. Salut, j’ai lu certain commentaire et je ne suis pas du tout d’accord avec eux je trouve cette émission très bien et aussi bien que l’anglaise j’espère qu il y aura une saison 2 J’ai beaucoup aimé je l’attend avec impatience

  1. Pas trop convaincu pour ce premier épisode.

    Je n’ai jamais vu Edd China, le vrai, pas la miniature, envoyer un véhicule chez un peintre sans le poncer/préparer, par exemple. Du reste, rien de ce qui est montré dans l’épisode n’est inédit pour un amateur de la série.
    Au mieux, au vu de ce premier, c’est une resucée, pas une déclinaison originale. Un peu à l’image de la 2cv qu’ils ont acheté : la peinture est faite à moitié au pinceau, à moitié au rouleau, et n’est pas d’origine.

    1. Exacte Zukowka je suis entièrement d’accord avec toi, encore une fois une émission française qui ne se donne pas les moyens et bravo pour être Encore plus (cocorico) le Gerry qui roule en pickup WV au lieu d’une française. Ces gens ne sont pas à la hauteur du défi.

  2. A 1400EUR la peinture c’est pas cher ! Je crois aussi qu’ils ne comptes pas les heures du carrossier. Ils ont du oublier également le prix des pneus et des jantes. Un bon rythme pour cette émission. J’attend la suite.

          1. Il suffit de l’écouter ? Pour un non spécialiste de la M3 je n’en ai pas entendu. Il faut aussi se mettre ça à l’esprit, c’est une émission pour le grand public pas pour le spécialiste de tel ou tel modèle…
            Par contre je pense qu’il vous en apprendra beaucoup sur les Alpine qui sont sa spécialité. L’épisode arrive bientôt.

              1. S’il y avait eu en 50 mn d emission le détail de la purge ainsi les amortisseurs ; tout le reste aurait était zapper . et REcritique.
                quand a ton album photos super mais ya 10 photos sur au moins 3 BM dif. et avec ca tu as fait ton émission,.,?
                SOIT QUE T ES UN PRO et les euro tombent .ou un amateur ; dans ce cas fait attention a létat des anciennes que t achettes ..

                1. JL Voyeux, “quand on fait les restaurations que je fait une alpine devient simple ” mais pour qui tu te prend ?restaure une DS ou une SM et après tu parleras pour l’instant tu flattes juste ton égo rien de plus !

      1. excellent sur l’orthographe !
        bref j’aime bien pour la 2cv j’aurai bien aimé une séquence sur le ponçage
        pour la m3 une vérif du taux d’humidité du liquide de frein après purge.

        Aurélien devrait se lâcher un peu plus (quand il se lâche il est trop bon ! du genre à gerry tu vendrais ta mère !) et gerry en faire un peu plus dans la négociation mais c’est pas trop dans notre culture ( Mike l’anglais est un vrai rapace même quand le prix est honnête il cherche encore à le faire baisser !)

  3. Voilà un excellent début, conforme à l’original, qui ne souffre seulement que de son manque d’expérience! Laissons encore le temps que leur complicité égale celle de leur modèles Ed et Mike! Bon vent !

  4. Dommage ça aurait été la cerise sur le gateau les restaurateurs de la 2cv n’ont pas jugés utiles pour cloturer le travail de poser sous les ailes avant les2 bavettes si caractéristiques du véhicule pour 3 francs six sous ça n’aurait pas fait explosé pour autant le budget restauration

    1. Bonjour,
      Si vous arrivez à connaître la marque du pont élévateur je vous remercie par avance d’avoir la gentillesse de me la communiquer.
      Cordialement

  5. C’est pas mal fait, faut laisser le temps a l’émission de s’installer et trouvé son public, tout ne peut pas être parfait du 1er coup. Mais dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment comme devant “l’original”. Le courant entre Aurélien et Gerry passe bien, faut leur laissé le temps aussi d’être complices et complémentaire comme le sont Edd et Mike, donc regardons les 10 épisodes pour faire un bilan général de l’émission. Hâte de voir l’épisode sur la Super 5 GT Turbo.

  6. J’ai beaucoup aimé la version anglaise de l’émission et j’aime tout autant cette version France. N’étant pas un pro je me place juste comme téléspectateur amateur de voitures mythiques.

    Autant il y a longtemps que j’ai décroché de top gear France, autant je suis conquis par WDF

  7. bonjour, est ce que quelqu’un a pu identifier le sellier dans l’épisode d’hier, elle avait l’air plutot habile, le rendu était pas mal du tout (mme si j’aurais pas choisi le tiussu en bleu, bleu sur bleu ca fait un peu too much). Idem pour le peintre, un travail pas trop mal (de plus en plus dure de trouver un spécialiste qui travail sur la fibre sans cloque)… donc si vous avez les adresse ca me serait utile

    jerome

  8. j’ai vu les 2 premiers épisodes de WDF et me suis même endormis sur la BMW

    L’utilisation de la capote de la 2CV et l’explication sur l’embrayage centrifuge m’a donné le ton de l’émission

    Le verbiage a la “gazoline”, des connaissances limitées en culture automobile et en mécanique automobile

    bref : “la copie ne vaut pas l’original”

    1. la critique est facile ; surtout quant on dort un conseil un jus d orange pressé avant l émission .
      Eux ,au moins ils font partager leurs connaissances même qualifiées de limitées par certains.
      Et ceux que sa dérange : allez vous coucher ou zapper..

  9. Après , il ne faut pas jeter la pierre aux comédiens, ils suivent un scripte écrit par des scénaristes , cela limite la qualité … mais on dirais bien les premiers épisodes de wheelers dealers anglais , ou edd peignait une aile de Porsche 924 à la bombe 🙂
    Soit :c ‘est un manque de budget ou une précipitation pour sortie la saison rapidement…
    mais en tout cas le même phraser que le gars de chez Carglass….. hihihihi

  10. Je suis agréablement surpris par les deux épisodes (Alpine et Mini) que j’ai vu en “replay”.
    Je trouve l’esprit proche de l’original et le montage de l’émission plutôt attractif.

    J’avais été déçu par “vintage garage” (cette émission existe-t-elle toujours ?) et je pense que WDF est une bonne chose dans nos programmes “moteurs” télévisuels.

    Laissons le temps à la petite équipe de se roder et d’étoffer leur présentation. Par exemple, le mécanicien n’utilise pas de gants avec la mini, puis il en a avec l’Alpine. Mettez vos équipements de protection ! Donnez l’exemple… 🙂

    Je leur souhaite de belles trouvailles automobiles et bon vent !

  11. Il faut absolument arrêter cette émission c’est la honte!!! Ils ne comprennent rien et le mécano franchement faut qu’il change de métier mais surtout arrêter l’émission car ces deux clowns nous font honte

  12. Bof ça na rien à envier à la version britannique.
    Ont peut même pas appeler ça de la rénovation. Il fait juste du bricolage aucune tache complexe comme dans la série originale.

    Comme sont cache misère sur le siège passager de la 504 quelle honte.

    Fin bref à chier.

  13. 36 heures (!!!) pour rénover une deuch comme celle ci, j’ai beaucoup de mal à y croire, et avec ce budget qui plus est!!! Beaucoup de lacunes dans cette restauration, notamment le chassis, les freins, la pose des joints de portes qui n’est pas faite (ni le reste) lors du remontage sur la caisse, l’électricité, les garnitures de tablette et tissus latéraux qu’ils ont purement oublié, etc… Le bricolage de la barre de direction qui est ahurissant et le volant qui n’est même pas recentré en fin de compte. Et que dire du dé-capotage “à l’arrache” qui m’a fait hérisser poils et cheveux!!!! Je suis sceptique sur le contrôle technique (s’il n’est pas de complaisance!). Je me suis vu moi même recalé pour un infime trou de 2mm de diam sur le pot de détente! Bon courage à l’acheteur car il y a encore quelques frais à prévoir et un peu de temps et de mécanique.
    Bref… j’espérais mieux et les néophytes se seront fait endormir, dommage. Une restauration se fait plus sérieusement que ça!!!!
    Deuchement vôtre.

  14. bonjour a tous, j’ai vu la fin d’une restauration 2cv de 58! ils disent qu’il ont tout refait et ce avec un nombre d’heures très bas et bien moi je ne compte plus mes heures pour une restauration complète même leur prix est dérisoire!!j’en suis a 6500€ de pièces !!!et la cerise sur le gâteau lors de la vente de cette AZ de 58 il dit a l’acheteur “même l’embrayage hydraulique à été changé” DU GRAND N’IMPORTE QUOI!!!(pour ceux qui ne savent pas c’est un embrayage mécanique à câble!)bref…..

  15. Malheureusementl c’est une pâle copie de la version anglaise, rien de naturel, c’est mal joué et exagéré. On a pas l’impression de voir des passionnés mais des mauvais acteurs. Il faut innover et arrêter de copier.
    C’est a chier, comme topgear France.

  16. Je suis carrossier et jai honte pour ma profession.
    AUtant en mecanique je ne dis pas mais sur n’importe quel épisode le travail de carrosserie est vraiment vraiment dégueulasse. Il ny a pas d’autres mots, je suis horrifié devant ma tv.
    Il Il faut vraiment arrêter la diffusion de cette bouse.
    Je ne ne trouve même pas mes mots pour pour qualifier cet amateurisme.

    1. bjr je respecte vos propo Mais vous critiquez en temps que professionnel . a 18 ans en 1980 mon 1er véhicule que j ai restauré ; coupé 404 inj ;j aurais été content a l époque de voir une émission de ce genre. . et bon nombre de passionnés ne peuvent avoir recourt a des pro..

  17. c’est une erreur de casting , un mécano très jeune qui ne sait pas bosser correctement, c’est un bide. il y a un minimum professsionalisme surtout lorsque l on passe a la télé, ou des gens sans connaissance en mécanique vous regarde, faut le virer… c est pas possible d être aussi nul…

  18. bonjour à tous, je me permet de rebondir sur ce sujet car je suis révolté par cette emission.

    Je suis mécano de formation et de metier mais pas dans l’automobile, je restaure des voitures pendant mon temps libre pour mon plaisir personnel.

    J’ai découvert l’emission avec l’épisode de la deuche, Je suis d’accord avec vos critiques mais n’ai pas critiqué en espérant qu’il fallait juste attendre qu’ils prennent tout deux de la bouteille et nous offre des rénovations (et non restauration, ce n’est pas leurs but) de meilleurs qualités ou du moins mieux ficelées; une partie des tort sont dues a l’équipe de montage.

    Puis est venu l’épisode de la M3, CHOC
    Déjà, on accentue bien correctement le fait qu’il est difficile d’en trouver une qui n’ai pas subit les délires de bricoleurs du dimanche et “tuneurs” ayant trop regardé Fast and Furious, mais on démonte la boite à air d’origine pour installer un cone bas e gamme soit disant pour augmenter les performance…???

    Ensuite un pot d’échappement pseudo inox made in China, qui n’est pas un boulot facile d’après Aurélien (t’es sérieux la?) qu’on vend à l’acheteur de la fin en tant que ligne complète inox (sans commentaire)

    Il nous montre bien les butées d’amortisseurs cassé mais bizarrement n’en remonte pas sur les nouveaux amortisseurs, cache poussières non plus.

    Soit je patiente encore,je suis pas objectif ou de mauvais poil peut être, soyons tolèrent.

    Aujourd’hui, épisode de la GT turbo en replay, mais là stop, on arrête les conneries, comme l’a dit Franck, certaine personne pourrait prendre exemple de ce qu’ils montrent dans cette emission et quand je vois qu’on utilise le levier d’embrayage comme point de masse pour souder un boulon sur un antivol de roue…
    Je vous garanti un maximum de problèmes avec des techniques pareils.

    Je n’ai pas pu regarder la suite, trop révolté.

    Pour votre sécurité, ne reproduisez rien de ce qu’il fait.

    Je comprend qu’il ai ouvert son garage, n’importe quel patron te vire si tu fais ça chez lui.

    Pour moi c’est clair, je ne regarde plus,

    1. Très bon commentaire qui résume bien la situation!..
      Il devrait y avoir un message d’avertissement pendant l’émission du style:
      “Attention, ne pas reproduire ce que vous voyez à l’écran, cela peut être dangereux !”
      Why not…

    2. Emission à découvrir uniquement les yeux fermées et les oreilles bouchés…..
      c’est peut être un concourt de l ‘émission la plus pourri????

    3. et encore pour la R5 GT turbo le mauvais montage de l’élargisseur en plastique de l’aile arrière droite qui laisse une bonne ouverture entre les deux éléments et l’horrible griffe noire dans le rétro gauche cela se voit comme le nez au milieu de la figure. bref c’est atroce. mais ce qui m’énerve le plus c’est Gerry qui n’arrête pas de se plaindre “mon turbo par-ci, le siège par-là, cela va me couter bonbon” quel radin;

  19. moi aussi très déçu pas cette émission a chaque fois qu’il veux augmenter la puissance des autos c’est toujours sont filtre magique haute performance et si vous avez bien vu sur la M3 quand il le tient dans la mains il est déjà plié lol
    ce soir l’afla GTV vont ils trouvez les étriers arriere?
    sachant qu’ils sont accolé a la boite de vitesse

  20. Tous ces franchouillards jaloux et aigris…La critique , toujours la critique ! Et en plus, pour certains, un jeune mecano…Quelle honte !! C’est bien connu, les jeunes , ca doit se droguer ou toucher le RSA, mais pas travailler et encore moins tenir sa boite !!

    A tous les haineux , je ne dirais qu’une seule chose : changer de chaine, allez donc regarder Camping paradis ou le vieux journal 13 heures de TF1, ca sera davantage dans leur etat d’esprit !

    Pauvre petit pays que la France de 2016..Un pays qui crache sur ses jeunes est un pays sans avenir .Et non, cette version n’a rien a envier a la version anglaise a la mentalite irrespectueuse et au cote bourrin.

    1. On se demande qui est aigri, en te lisant! Mais si l’émission te plaît, ne t’en prive pas et continue de la regarder. Elle est sûrement très bien pour ceux qui ne connaissent rien à ce qu’est une restauration dans les règles de l’art! Pour ma part je ne regarde plus. Bon courage et ne va pas sur la route avec une voiture bricolée…

  21. JAGUAR XJS V12

    Modeste avis, j’en ai eu TROIS

    La poubelle que nos pingouins ont maquillée pour la re-fourguer n’était qu’une bonne donneuse, c’est tout !
    L’artificier maquilleur n’a pas honte, alors qu’il semble se pâmer devant le luxe « so british » de la caisse, de l’affubler d’un adhésif sur la console, et de lui mettre un ciel de toit « à la va vite » au seul motif que B***AT, ne savez pas en dégoter un !
    Tout cela relève de l’amateurisme le plus abject, et
    du crime de lése-majesté ; mais plus grave, les étriers de freins reconditionnés en doré, remontés avec les vieilles plaquettes, le remplacement des bougies en oubliant de mentionner que ce travail demande DEUX HEURES ad-minima tant l’accessibilité est difficile, la repose des pare-chocs dont les ancrages sont comme tout le dessous de cette voiture trop souvent bouffés par la rouille qui est la meilleure amie de cette voiture font de cette vieille anglaise fardée une HONTE télévisuelle.
    Je passerai sous silence les problèmes de pont, des freins qui lui sont accolés avant qu’ils ne deviennent externes, du réglage du frein à main qui peut vous faire perdre raison, des silent bloks détériorés (ils guident le train arrière et encaissent +- 300CV)…….etc, etc

    Pour ce qui est de la peinture, et compte tenu de l’état de cette épave un budget de 4500 euros était un minimum et le « ponçage » avancé n’a pas fait beaucoup avancer le travail du carrosier.

    L’antenne radio qui est télescopique et dans l’aile arrière droite……………………………. ?????

    Bref émission de guignols pour gogos.

  22. les 2 acteurs de cette series ne sont pas naturels et plutot mauvais , techniquement repeindre des vehicules a la carrosserie bossselée pour les prix indiqués sont totalement irréalistes , retirer le pare buffle du 4×4 parce qu’il est interdit en france , des lors qu’il possede l’agrement europeen est toujours autorisé et passe sans problemes aux controles technique j’espere que MB et EC ne verront jamais cette serie débile

  23. Je partage les commentaires les plus critiques. Je ne suis pas vraiment convaincu par les deux acteurs. Techniquement ils paraissent légers surtout le mécano (pour répondre à certains fans : ouvrir son garage n’est pas un critère de compétences ni de talent !), et il y a beaucoup d’abus de langage. Les prix des prestataires sont très bas (ceux qui y croient seront déçus…).

    Le plus gros pb vient du fait que l’on est face à deux acteurs qui suivent un script écrit par de scénaristes dicté par des critères commerciaux (pub déguisée…) Ces scénaristes n’ont pas le courage, et la créativité pour créer un programme qui innove (ce n’est pas ce que la TV leur demande non plus). Alors logique que des passionnés comme nous reste sur leur faim, et sont profondément déçus.

    Ok pour de la rénovation (plutôt que de la restauration en si peu de temps) mais au moins ne pas raconter (ou faire) de bêtises, et on aurait envie de voir 2 vrais copains qui partage quelque chose et qui se lachent

    Les 2 protagonistes sont peut être très compétents dans la “vrai vie” mais comme il jouent (sur-jouent) ça ne peut pas ressortir. La tv et le monde de la communication est comme cela scénariser fabriquer, artificiel…

    Pour rester positif je me réjouis quand même de voir de plus en plus d’émission d’automobiles à la TV, même s’il faut “déposer son cerveau” pour les suivre.
    Rien n’empêche les plus courageux de s’inspirer de cela et de créer une vraie et belle émission indépendante de passionnés sur le net….

    1. Vintage Garage a sorti un concept qui n’existe pas autre part, ils se sont fait tomber dessus de la même façon…
      Malheureusement, toutes les critiques sont imputables à ceux qui s’attendent à voir un documentaire, alors qu’on est face à des divertissements…

        1. Non, aucun rapport entre la prod’ et moi, simplement personne n’est jamais content de ce qui est fait. Programme nouveau : ça vaut pas WD…
          WD France : c’est nul ça vaut pas WD UK alors que c’est exactement pareil… Saint Ed China fait le même genre de réparations rapides, et leur complicité n’est pas plus développée… Il suffit de l’écouter en VO.

          Non, les gens veulent des restau état concours, sans le budget parce que sinon on crierait au scandale comme quoi ce serait trop cher, et le tout en 52 minutes avec le remontage de tous les boulons filmés en temps réel…

          C’est tout simplement pas possible… J’ai tort Claude ?

          1. Benjamin, il me semble que tu réponds un peu dans l’extreme non ?!
            Tu nous demandes de réagir et de nous exprimer… on le fait (en bon passionnés). Tu imagines si tu recevais que des messages de “bénis-oui-oui” ! Globalement moi je trouve que les avis sont critiques mais plutôt constructifs.

            De façon synthétique :

            Personne ne veut une restau état concours, avec un budget 0 le tout en 50minutes. On adhère au concept, c’est à dire de la rénovation dans le cadre d’un budget limité, mais ça ne légitimise pas le fait de faire n’importe quoi ni du travail de très mauvaise qualité (la XJS en est le pire exemple je pense), au contraire il faudrait sélectionner, et montrer des travaux pertinents et maitrisés.

            De même si c’était moins joué, plus naturel, on serait beaucoup plus satisfait. Excuse-moi mais avec ce jeu d’acteur, on se croirait un peu dans un porno bas de gamme (“bonjour Monsieur le réparateur…”). On comprend bien que c’est un programme TV, donc commercial avec les contraintes que cela impose, mais il y a des solutions : par exemple il suffit de filmer de vraies scènes sans script (juste une ligne directrice) et de faire un montage ensuite (c’est vrai que c’est plus de boulot…)

            Enfin et pour finir sur une note positive : c’est très bien de trouver de plus en plus de programmes “automobile” à la TV et l’initiative est à saluer idem pour ce forum

            1. Ah, désolé je ne me trouve pas extrême… Beaucoup moins que certains des commentaires ici en tout cas 😀

              J’adore ta comparaison avec le Porno bas de gamme. Bertrand a eu la chance de rencontrer les deux gusses, je suppose qu’ils ne parlent pas comme ça. En tout cas, perso, ça ne me choque pas…
              Et ça colle du coup vachement bien à la version anglaise, je ne connais personne qui parle comme EC et MB…

              Fin je trouve quand même que personne n’a jamais été aussi dur avec Ed China, et pourtant, des magouille il en a fait aussi non ?

              1. C’est possible, mais la grande différence c’est que China (et WD UK de façon générale) est le premier, la version originale. Ce n’est pas parfait mais le concept nouveau de l’émission atténue les défauts. En plus il a un certain charisme, ça aide aussi.

                Pour Wheeler Dealer France, le concept n’est pas nouveau, c’est un clone, et si en plus les protagonistes manquent de consistance (à l’écran tout du moins) et font du mauvais boulot, du coup ça ne passe plus.

                D’ailleurs on peut se poser la question : quel est l’intérêt de faire un clone sans valeur ajoutée ? autant regarder la version anglaise traduite (voir mieux traduite)…ou alors chercher à améliorer le concept et là l’émission française prend tous son sens…

                Benjamin je comprends que tu défendes l’émission, quitte à te faire l’avocat du diable, c’est tout à ton honneur, mais si tu en as l’occasion essaye de remonter les avis et critiques (constructives) de tes membres du blog à la Prod, ça sera ta valeur ajoutée 😉

          2. Non mais , j’aurais aimé rêver,mais à part voir des réparations à ne pas monter à un apprenti, l’on apprend rien! Pas de passion et jeu d’acteur sur-jouer…
            Bref , moi qui est passionné d auto ancienne , je reste sur ma faim..
            Après je conçois que l on ne peut pas plaire a tous le monde !!!! Mais vu les avis sur facebook ou ici, c’est cinglant…

  24. non pas d’accord.
    Vintage Garage n’est pas complétement un concept qui n’existe pas autre part, cela reste proche de Weelher Dealer (acheter, rénover, revendre). En revanche c’était un peu plus créatif, je le reconnais volontiers.
    Le pb ne vient pas du fait que ça soit un divertissement plutôt qu’un documentaire. C’est le fait que ça soit surjoué avec des acteurs, un scénario trop commercial style sitcom, on ne laisse pas les protagonistes se lâcher, s’épanouir… et faire partager une passion, et on véhicule des bêtises par simplification.

  25. alain
    quel est l’intérêt à part montrer à un bricoleur tout ce qu’il ne faut pas faire (enfoncer une clé au marteau faute de posséder une clé en pouces, ne changer qu’une rotule de direction….) ou dire (embrayage hydraulique de la 2 cv, coupé 504 baptisé berline, appeler réglage le changement des joints de carburateur….) ?
    il n’y a ni travail de réparation (comment pourrait-il en être autrement puisque le changement des charbons d’un alternateur demande le recours à un spécialiste…) ni exposé de connaissances (et c’est tant mieux tant elles sont erronées).
    la prod a trouvé un gogo acheteur chez RMC Découverte, il ne lui reste qu’à aller triompher au MIP TV avant de déplorer que les émissions françaises ne sont pas aimées.

    1. des bricoleurs ne veut pas dire faire n importe quoi , j ai vu des pros oublier de resserré des boulons voir oublier le bouchon du carter d huile , chez Citroën pour une peinture , ils m ont bousillé un essuie glace , je m en suis aperçu un jour de pluie . moi je change les charbons d un alternateur ceux d un démarreur même si il faut une soudure à l argon et alors si vous n êtes pas capable d autres le font . j ai restauré une R 12 de A à Z sauf la peinture fait par un pro , et je roule tous les jours avec et je n ai rien oublier mieux j ai amélioré et corrigé les défauts du constructeur en autre pour exemple modifier l écoulement de l eau de pluie qui avait tendance sur ces voitures passer par le ventilo de chauffage et tomber sous le tableau de bord ou le sol du passager .

  26. Bonjour à tous,

    Dans la dernière émission, avec la jaguar XJS V12,c’est plutôt bizarre que le tissu de vaigrage soit collé directement sur le toit.

    1. Le film plastique sur la console, les vieilles plaquettes, le ciel de toit posé à même la tôle….Quel boulot de nul. La dame sellier ne met pas son métier en valeur et se ridiculise .
      Cette émission n’est pas à la hauteur du modèle original.

  27. J aimerai une émission qui se décarcasserai pour trouver les pièces détaché de voitures ancienne , pour les particuliers ou allez chercher les pièces que nous ne pouvons aller chercher nous même .

  28. Dans le métier depuis plus de 20 ans ,j ai entendu beaucoup de bêtises autant en rachat de vehicule (ex 6500€ pour une GTV) c est du n importe quoi et en mécanique il y a des cours de simple méca à reprendre ( réglage culbuteur en bascule est complètement obsolète depuis plus de 30 ans )
    Deux guignols
    Version British pour ma part

    1. Bonjour,

      C’est sûr que le réglage des culbuteurs en bascule n’est plus d’actualité ! Avec les arbres à cames en tête …Et même plus de réglages du tout avec les poussoirs hydrauliques…

  29. pour la 504 v6 les 39H de main d’œuvre il sont gratuits ?? faut peut être les conter pour le coûts final de la voiture ? en la vendent 10 000€ vous êtes a perte !!!! ce n’est que mon avis !!!

  30. ça ressemble bien à l’autre émission c’est plutôt bien fait pour les restaurations comme un amateur le ferait
    c’est à la porté de tous le monde mais ce qui est regrettable c’est que pour une émission française il roule avec un pick-up VW une merde ! il pourrait rouler avec un véhicule Français ! voire Nissan !

  31. j arrête de regarder,il me font trop pitié les deux.c vraiment naze,des réparations bâclées .ils oses appelé ca de la restauration??je pense que c’est un gros pipo fait avec des acteurs bidon.
    ils fesaient les deux intervenants?plombier?charpentier?lol

  32. je suis très déçu par cette pale copie de l’emission anglaise… Nos deux compères récitent ,cela sonne faux à 100%..Mais qui a eu l’idée de ce triste scénario…Nul.

  33. c’est une pâle copie de la version anglaise, rien de naturel, c’est mal joué et exagéré.. je pense que c’est un gros pipo fait avec des acteurs bidon.

  34. vraiment c’est une copie qui est vraiment nule, comment faire croire au gens qu’ils font des bénéfices avec se qu’ils font, atelier gratos, main d’oeuvre gartos, des commentaires nul comme les deux acteurs qui font faux de chez faux allez faite nous plaisir viré cette émission merci

  35. perso, pas du tout à la hauteur de la version Anglaise , les réparations sont vraiment sales et bacclées peut être est-ce lié au budget de l’émission ?? bref j’ai acheté l’intégrale DVD Anglaise pour me consoler
    de plus nous savons tous qu’il s’agit de la comédie, mais si les acteurs étaient aussi bon que Edd et Mike..
    meme les mimiques des acteurs français ne sont pas synchros avec leur élocution nul… mauvais casting..
    🙂

  36. Salut à tous, et merci Benjamin pour cet article.

    Je trouve les réponses vraiment faciles et les personnes qui commentent bien sévères. Avec d’ailleurs pour la plupart un petit problème d’égo.

    J’apprécie cette émission tout comme j’apprécie la version anglaise, même s’ils ne sont pas super acteurs ils peuvent très bien le devenir. Ce n’est que la première saison. D’ailleurs le jeu d’acteur de l’émission anglaise sur le début est critiquable également. En plus le fait que ce soit en anglais brouille un peu notre perception.

    Je restaure moi aussi des anciennes et c’est vrai que j’ai relevé plusieurs points choquants pour un connaisseur, voir même aberrants. Cependant, n’oubliez pas que cette émission est grand public et est faite pour être suivie par quelqu’un ne connaissant pas grand chose. Il ne faut pas perdre l’attention de cette personne sur un détail. Avez-vous déjà essayé de présenter votre travail à un simple amateur ? Il se moque un peu de tous les détails, vous allez vite le soûler si vous vous montrez aussi pointilleux. Lorsque quelqu’un rentre dans mon garage, je ne montre que les points amusants ou accessibles d’une voiture, le reste c’est pour discuter entre passionnés.

    Le problème, c’est que la majorité d’entre vous a regardé l’émission avec pour objectif de “trouver le détail pour casser l’émission”. Forcément, on fini toujours par trouver quelque chose.

    Je leur souhaite une bonne continuation et j’espère qu’ils arriveront à motiver des personnes à se lancer dans l’ancienne !

  37. Bonjour,
    Grand néophyte de la rénovation carrosserie (seul véhicule rénové, mon ciao à 15 ans … bref) je trouve l’émission sympathique sans plus, j’aime juste voir des voitures plus ou moins anciennes rénovées, elle n’a pas la prétention de nous apprendre à rénover des voitures, il y a des tutoriels/cours/études pour ça.

    Après avoir lu les commentaires je me demande “pourquoi tant de haine” saviez-vous que (par exemple) Fort Boyard à environ 15 adaptations (copie) dans le monde, toutes les émissions de télé réalité aussi, c’est pas nouveau, ça fonctionne donc pourquoi changer.
    Il y a des commentaires de (je pense) mécanicien, carrossier, rénovateur… vous devez donc connaitre se dicton “le mieux est l’ennemi du bien”.

    Conclusion, sur 10 personnellement mérite un 7/10. Le jeu des acteurs me fait penser à “C’est pas sorcier” (porno bas de gamme aussi lol) ne peut que s’améliorer (J’espère…)

  38. pour la R5 GT turbo le mauvais montage de l’élargisseur en plastique de l’aile arrière droite qui laisse une bonne ouverture entre les deux éléments et l’horrible griffe noire dans le rétro gauche cela se voit comme le nez au milieu de la figure. bref c’est atroce. mais ce qui m’énerve le plus c’est Gerry qui n’arrête pas de se plaindre « mon turbo par-ci, le siège par-là, cela va me couter bonbon » quel radin;

  39. L’émission version française n’est pas mal, sauf je suis en train de regarder l’épisode de la 504 : et encore une fois Aurélien (le mécano) confond vis, boulon et écrou;
    une vis n’est pas un boulon et un boulon n’est pas un écrou….
    Alors s’il te plait Aurélien , soit précis, ça gâche tout.
    Camille

  40. L’émission est pas mal mais la je viens de voir et revoir celle de la 504 et je suis quand même stupéfait par le fait ou il change la banquette arrière l’ancienne tombe en morceaux dans la voiture il remonte la nouvelle sans même passer un coup d’aspirateur pas bien
    Ça manque de finition tout ça

    1. Effectivement, vu aussi le coup de la banquette 😀

      Pour donner mon avis personnel, je dirais que cette émission est bâclée.

      J’explique :

      1 – les protagonistes ne sont pas en phase avec la présentation télévisuelle (mauvais casting)

      2 – la prod a copiée le phrasé de la version originale pour coller mais là encore, c’est raté, les protagonistes n’assure pas (c’est joué/préparé donc ça se voit).

      3 – le principe de la TV, c’est l’art de l’image et là comme dans TopGear FR c’est bla, bla, bla et ça saoule à la longue.

      4 – concernant la technique, là encore ça pêche, l’émission indique “restauration” alors que ce n’est qu’une “remise en état pour vente” ce qui est bien différent (WD uk le précise à longueur d’épisode on est pas trompé).

      5 – le technicien même si il s’y connait est pressé de finir pour boucler (on voit quasi rien ou des raccourcis techniques sont fait/mal fait et le bla, bla comme je disait meuble les 52min)

      6 – au niveau cadrage image et montage on s’aperçoit qu’ils ont fait ça n’importe comment quand on voit que sur certains plans le tech parle et ne regarde pas la bonne caméra.

      7 – bref,

      peut mieux faire, vous redoublez 🙂

  41. Bah, cest moins catastrophique que je n’aurais cru. Un peul mal joué par moments, tres academique, mais ca passe. Pour l’episode GTT, j’ai ete TRES surpris du soin apporté aux plastiques…. tout en laissant une ENORME balafre sur le retro conducteur, vous pouvez verifier.

    Au niveau tarifs, c’est pas tres clair. Certains couts (refections de siege notamment dans l’episode GTT) me semblent beaucoup trop bas, impossible de s’en tirer pour 200 malheureux euros lorsque le pro a litterallement reconstruit le siege de A a Z…

  42. mauvaise émission de part toutes ces erreurs grossières et au vu des tarifs énoncés pour les pièces, les réparations et la peinture, ils font passer les professionnels de l’automobile ancienne pour des voleurs. et où trouvent t’ils les pigeons pour acheter ces véhicules “retapés” hors de prix. très décevant pour la corporation des amoureux d’ancienns

  43. Une émission de gros porcs ouais ! La moindre des choses quand on monte une pièce neuve c’est de nettoyer la merde qu’il y a autour… Entre ça et les vis rouillés remontées sans un coup de brosse ni graisse, ça fait envie….
    Remarque, les originaux sont largement aussi dégueu’, ça doit faire parti du concept de l’émission…

    1. Pour ma part j’aime bien la version British, les acteurs sont sympa et Ed fait toujours partager au moins une opération intéressante et bien menée par émission, que ce soit un tour de main de démontage, un détail technique insolite ou autre.
      Alors quand je vois les deux clowns de la copie frenchie, je m’alarme. On n’est plus dans le divertissement mais dans le maquillage d’arrière cour comme on en trouve dans le 9-3 ou à Marseille! Un coup de vénilia par-ci, un remontage bâclé de freins non contrôlés, etc…
      Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire, à la fois pour la sécurité, pour la qualité du travail et le respect du client.
      A déconseiller!

  44. Bonne emission dans l’ensemble
    Par contre la JAGUAR XJS à été vendue avec un pare-chocs AR qui nest correspondait pas du tout au modèle sans compter la porte conducteur qui semblait avoir été mal préparée avant la peinture (on ne parlera pas du vinyle auto collant pour rafistoller la console centrale
    En bref trop de bricolage !!

  45. J’avais laissé un commentaire au début et j’ai pris le temps de voir les autres épisodes et lire tous les commentaires.

    Après avoir vu les épisodes, je rejoins ceux qui disent que le jeu des acteurs n’est pas bon. Les grimaces ne passent pas à la télé et les approximations de langage, non plus (ex : “l’intérieur est complètement restauré”, lorsqu’il a été nettoyé, etc).

    Concernant les commentaires, ils sont gratinés !

    Je pense qu’il faut relativiser, cette émission n’est pas une émission qui nous montre la restauration d’un véhicule dans son ensemble. Vous serez d’accord qu’une restauration complète, c’est immédiatement plusieurs dizaine de milliers d’euros au bas mot, quelque soit le modèle. Surtout si l’on veut une voiture absolument parfaite.

    Donc une émission nous montrant un protagoniste acheter une voiture 5000 euros et la vendre 10000 euros, ne deviendra jamais une émission sur la restauration d’une voiture. Ne pas se tromper d’objectif ! C’est un divertissement.

    C’est plutôt une émission qui montre la préparation d’une voiture à la vente, sans prétention.

    Il y a malheureusement beaucoup d’expressions employées qui sont galvaudées. Comme par exemple “le moteur est refait”, alors que l’on a changé une ou deux pièces, etc…

    J’aimerais, comme beaucoup j’imagine, avoir une émission où les présentateurs partent d’un vrai projet et en fond une voiture neuve, avec visualisation du total des pièces et main d’œuvre à la fin. Mais je crois que là, le budget ferait peur 🙂

    J’en profite pour souhaiter une bonne année à Benjamin, entretenir “News D’anciennes” n’est pas facile.

  46. Bonjour à tous,

    Comme certains, je suis assez déçu par cette émission en français, surtout pour les séquences techniques qui ne valent pas celles du Gery anglais.

    J’avais trouvé dans la version anglaise des informations et astuces technique intéressant qui me donnaient une certaine assurance à entreprendre quelques travaux sur mon véhicule.

    Cordialement

    Pat

  47. Bonjour,

    Je n’avais pas prévu de poster de réponse, mais en lisant les commentaires…
    Bon, on passera sur les commentaires inutiles, sans ponctuation, sans orthographe, et surtout sans arguments du genre “Sait de lamerde !”. Personnellement, je les supprimerais, mais bref.

    Si j’essaie de synthétiser un peu les commentaires effectivement pertinents, nous avons les contre :
    – Mauvais jeu d’acteur
    – Prix délirants (prix artisans très bas, main d’oeuvre gratuite,…)
    – C’est pas de la restauration
    – Vocabulaire imprécis voire carrément erroné
    – Réparations faites à la va-vite ou pas faites du tout
    – Des incohérences (Insister lourdement sur l’importance d’avoir un pare-choc arrière de phase 1 sur la Super 5 GT pour mettre le mauvais pare-choc sur la Jaguar)
    – Moins bien que la version British

    Dans les pour :
    – Quelques bonnes astuces
    – Plus de voitures françaises
    – Permet de faire connaître des artisans français et/ou des passionnés
    – Change des Anges Ch’tis de la télé-réalité au loft d’Ibiza…

    De mon point de vue non professionnel mais tout de même capable de faire un peu de mécanique sur ma voiture, cette émission souffre exactement du même problème que Top Gear France.

    Mauvais jeu d’acteur, oui. Mais le problème était certainement un peu le même au début de la version UK. J’ai personnellement noté dans Top Gear France une amélioration au cours des épisodes. Il faut bien laisser le temps aux auteurs et aux présentateurs de trouver leur ton. Ils partent de la version UK qui existe et fonctionne parce qu’il faut bien partir de quelque part. Certaines choses fonctionnent en anglais mais pas en français, c’est normal. Il ne faut pas oublier que Jeremy Clarkson était journaliste automobile bien avant de “créer” Top Gear, qui a mis un certain temps à devenir culte.
    Tout ça pour dire que nos deux français ne sont pas des acteurs professionnels, et que pour l’instant l’émission se contente de copier les codes de la version UK. Rien de rédhibitoire pour moi.

    Pour ce qui est des prix, tout a déjà été dit. Evidemment qu’ils ne prennent pas en compte la main d’oeuvre, puisque le principe est de le faire soi-même, comme pour la version UK. C’est le concept de l’émission. Ils donnent quand même le décompte du temps passé. Par contre je suis d’accord sur le fait que le montage ne rend pas bien compte du temps passé. On le ressent beaucoup plus dans la version UK. Après, si vous voulez connaître le prix, vous prenez une calculette et vous multiplier le nombre d’heures par le taux horaire moyen de la main d’oeuvre, pas besoin de râler pour ça. 😉
    Pour le prix des artisans et des pièces, en général dans la version UK on voit Mike négocier. Et on sait bien que si on vient avec une caméra TV et qu’on s’y connait un peu, on paiera forcément moins cher. Surtout que Mike vient en général pour deux sièges, et repart avec des feux, des chromes et un pommeau de levier de vitesse. Rien d’aberrant pour moi. Peut-être devraient-ils montrer la négociation prix un peu plus dans la version française.

    Non, ce n’est pas de la restauration, c’est rendre roulant et assainir un véhicule invendable avec un budget limité et dans le but de faire un profit. Encore une fois, c’est le principe de l’émission.

    Pour le vocabulaire, c’est plus difficilement défendable. Je n’ai pas fait spécialement attention, donc je ne me prononcerai pas. Mais en effet, le minimum quand on fait une émission de ce genre est d’utiliser les bons termes.

    Dans la version UK, il émane d’Edd un certain sérieux et il ne me semble pas l’avoir vu laisser passer des gros défauts sur des voitures. Ils se focalisent sur certaines réparations certainement plus télégéniques et plus intéressantes pour le néophyte. Il est évident qu’il ne va pas passer 10 minutes d’émission sur le changement des bougies. Ceci dit il explique quand même comment faire certaines opérations de base, comme la purge du système de freinage ou le changement d’huile de boîte de vitesse. D’ailleurs il est très rare que s’il change une pièce d’un côté (suspension, frein, roulement, etc….) il ne change pas l’autre. Ou alors il précise que l’autre est en bon état. Mais encore une fois, ce n’est pas du travail d’orfèvre, et ils se contente de rendre la voiture saine et vendable. Il manque pour moi cette sensation de sérieux chez nos amis français.

    Pour conclure, je trouve en effet que c’est moins bien que la version UK, mais la copie est rarement à la hauteur de l’original. Il faut qu’ils trouvent leur ton, et surtout qu’ils soient plus rigoureux dans le vocabulaire et sérieux dans l’énumération des réparations. Que si certaines réparations ne sont pas filmées, qu’ils indiquent au moins qu’elles ont été faites. Ce n’est pas parce que c’est un divertissement qu’il faut se permettre de faire des erreurs, surtout si on veut garder un côté didactique. A suivre, donc.
    Personnellement, quand je vois un épisode de Wheeler Dealer UK, ça me donne envie d’avoir du matos chez moi et de faire de la mécanique. C’est le but, non ? 🙂

    Désolé pour le pavé !

    Jérémy

  48. Pour ma part ce n’est pas trop mal comparer a plusieurs emissions ratées tel que “Pimp My ride” France
    Meme si les textes sont en partie appris et ecrit a l’avance on va remarqué que le budget de la série ne va pas tres haut mais en tant que mécano de metier je sais ce que represente le travail et le budget pour restauré un véhicule sa ne me derangerais pas de participé a cette emission
    ou meme revoir un Pimp My Ride France mais moins foireux que le precédent

    Cherif

  49. superbe emission, moi je suis fan !! on voit qu’on peut se faire plaisir avec un petit budget !
    les gars sont sympas et les voitures sont bien bichonnés. Ceux qui critiquent en parlant de restauration n’ont rien compris au concept de l’émission. en plus dans leur emission les 2 parties sont gagnantes, l’acheteur achète une voiture améliorée et eux couvrent leurs frais de main d’oeuvre, enfin bref c’est cool comme émission.

  50. je cherche quelqu’un pour restaurer une 16s de cher renault je dispose de plusieurs vehicule qui ne démande quê à prendre de la valeur

Laisser un commentaire